Comment comprendre l'injustice face à la mort?

Emrys

Bonjour, mon petit Kal-El est décédé ce 24 décembre, jour de mon anniversaire. Il y a une semaine, il est venu nous faire un petit calin du soir devant la TV, après surement avoir dormi toute la journée, puis il a décidé de se dégourdir les pattes dehors... Il est revenu une vingtaine de minutes plus tard, miaulant de douleur... Vétérinaire d'urgence pour la nuit. On pensait à un empoisonnement mais bilan du lendemain: gros hématome sur l'arrière train et abdomen, qui l'empêche d'uriner en plus. Mais aucune fracture, juste cet hématome. Apès pose de sonde urinaire et 3 jours de surveillance, l'hématome commençait à se résorber. Le lendemain matin, le vétérinaire l'a retrouvé mort. Certainement un caillot de sang qui s'est formé avec l'hématome.. Ca ne fait que 2 jours que je le pleure, mais au delà de la peine de l'avoir perdu soudainement et de l'absence, je reste butée face à une incompréhension obsédante de tout ca. Comment accepter ne jamais savoir ce qu'il lui est vraiment arrivé, comment accepter qu'il se remettait bien et que malgré tout il soit parti, ... Il avait 8 mois, c'est si jeune, si gentil. Une vraie perle.... La veille de sa mort, j'ai pensé aux caillots de sang, et j'ai failli appeler le véto pour savoir s'il administrait quelques choses pour ca, comme les humains... Mais je ne l'ai pas fait, je me suis dit que mon véto devait savoir ce qu'il faisait, c'est un professionnel. Aujourd'hui je m'en veux de ne pas avoir passé ce coup de fil, et franchement aujourd'hui je me demande si vraiment ca vaut le coup de savoir s'il avait anticipé le probleme, si mon chat aurait pu être sauvé, ... Ca ne le ramènera pas. Mais du coup je vis en plus de tout le reste avec un horrible sentiment de culpabilité. Quand je suis allée lui faire un dernier bisou avant de signer les papiers d'incinération, je n'ai pas pu m'empêcher de lui répéter en boucle à quel point j'étais désolée ... si quelqu'un est déjà passé par ces problemes de culpabilité ou sentiment de cruelle destinée, je suis ouverte à la discussion, pour réussir à apaiser le chagrin qui me ronge tellement... Ce n'est malheureusement pas facile de discuter de cela avec mes proches, qui sont adorables mais qui ne trouvent pas les mots.

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour Emrys,

Désolée pour ce décès. Votre réaction de chagrin mêlé à la culpabilité est tout à fait naturelle. Tous les maîtres ressentent la même chose au décès d'un chat. Vous n'avez rien à vous reprocher. La médecine n'est pas une science exacte, on pense toujours que les choses auraient pu se passer autrement. C'est malheureusement bien inutile. L'organisme est mystérieux, certains chats récupèrent très bien d'un état fort dégradé, d'autres s'enfoncent inexorablement. Personne n'est coupable. Sur ce forum d'amoureux des chats, tout le monde vous comprendra, on a tous connu ce chagrin. Courage.

Emrys

Merci pour votre réponse, vos mots apaisent un peu mon chagrin.

J ai mis des mois à trouver LE chat qu il me fallait, et il a dépassé toutes mes espérances. Calin au possible, jamais une once de méchanceté, ... et je n'ai pu profiter de lui que 3 mois ... il ne méritait pas de partir si jeune, comme bien d autres c est vrai.

Il est vrai que l organisme est mystérieux, meme le véto a semble surpris de cette fin soudaine. Au bout de 4 jours de soin il allait mieux, on avait repris espoir, on pensait qu apres la résorption de l hematome on aurait qu à gérer le problème urinaire... En lui rendant visite, on l avait vu en bonne forme, et alors que tout semble reprendre sa place, un dégât collatéral nous brise tout en un instant...

Encore merci pour votre réponse, j ai peut-être juste besoin d etre écoutée et attendre que la peine s estompe

Lilamande

Bonjour Emrys,

toutes mes condoléances pour votre gentil minou parti si vite... ici vous trouverez plein de personnes qui vous écouteront. n'hésitez pas à parler surtout. les minous ont partie de notre famille. on les aime !

courage on vous soutient

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "