Cohabitation problèmatique après stérilisation

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous!

Je vais tenter de vous expliquer au mieux mon problème:

J'ai 2 chattes de 1 année et demi. Rhea et Nevea, elles sont sœurs.

Mes deux chattes se sont toujours plutôt bien entendues, jamais de grosses bagarres vraiment "sérieuses". Seulement voilà Rhea a eu une portée de deux chatons, aujourd'hui âgés de deux mois. Nevea les a bien acceptés.

Nous souhaitions à terme stériliser les 2 chattes, mais Rhea allaitant encore, nous avons commencé par stériliser d'abord Nevea (Il faut dire que les 2 ont des chaleurs à répétition). L'opération s'est bien déroulée mais dès le retour à la maison de Nevea, le soir même, Rhea s'est jetée sur elle et elles se sont violemment battues plusieurs fois. Elle ne semble plus la reconnaître.

Nous pensions que c'était à cause de l'odeur du vétérinaire, mais après quelques toilettages et lavages du body, rien ne change.

Nevea est cloitrée sous le lit, Rhea tolère uniquement sa présence dans la chambre à coucher. Elles ne s'attaquent pas mais passent leurs journées à se fixer et se surveiller. Si je déplace Nevea ailleurs dans l'appartement, Rhea l'attaque immédiatement.

Je suppose qu'elle protège aussi ses petits, et dès le début elle est de toute manière plutôt dominante, mais la situation ne s'améliore pas, cela fait 3 jours que l'opération a eu lieu.

J'espère de tout cœur que la stérilisation de Rhea prévue dans un mois remettra un peu les choses a plat mais d'ici la que peut-on faire?

Merci d'avance pour vos conseils!

Raphaël

2 réponses
Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse. J'ai mis un diffuseur de Feliway dans l'appartement et leur donne des gouttes de Rescue. J'espère également qu'après stérilisation de Rhea la situation se calmera.

Pour ta partie "morale" je tiens a te signaler que

1° je ne suis pas résident français et en suisse nous n'avons aucune obligation d'identification

2° je connais bien ton genre de discours sectaire donc suppose que tu es éleveur? Tu n'as par conséquent pas le monopole de la procréation féline, si? Nous voulions faire porter notre chatte car c'est une satisfaction personnelle. Nous gardons un des chatons, l'autre ira chez la propriétaire du mâle qui a sailli Rhea. Pas besoin donc de monter sur tes grands chevaux avec ton catastrophisme.

3° les deux chattes sont suivies par un très bon vétérinaire (réputé pour sa spécialisation des grands félins), la gestation s'est parfaitement bien passée, les chatons sont en pleine forme et les deux minettes aussi. Notre vétérinaire nous a soutenu dans notre démarche depuis le départ.

La situation en France est peut-être bien intolérable concernant les abandons de chats. Je ne me suis pas renseigné en détails mais je peux t'assurer que les refuges suisses sont aussi pleins à craquer. Là n'est pas la question. Notre démarche était purement réfléchie et intentionnelle, et les contrôles médicaux ont été faits aussi du côté du mâle, qui a été castré immédiatement après la saillie.

Utilisateur anonyme

"satisfaction personnelle"

Là est bien le grand soucis, les gens font des portées pour eux même, parce que c'est mignon, mais les chats adultes qui croupissent en refuges eux aussi, avant, étant "mignons"...

Quant au véto, bien evidement qu'il était d'accord, étant donné que c'est lui qui ramasse du fric quand vous lui amenez les chattes et les chatons.