Bonjour à tous,
Alors voilà, j’ai un chat mâle Oberon de 1 an et quelque très calme, joueur, bavard, et tout mignon mais qui n’aime pas trop les câlins, du moins c’est que quand lui a envie !
J’ai récupéré un chaton femelle Calipso de tout juste 2 mois, sevrée, déjà très joueuse, à l’aise, curieuse et qui ronronne dès qu’on l’a touche ; récupérée il y a 48h.
Quand je suis arrivé avec le chaton, j’ai laissé la caisse fermée pour qu’Oberon sente Calipso, puis j’ai ouvert etc. Aucun crachat, aucun feulement, rien. Alors qu’Oberon avait déjà rencontré d’autre chat de son âge (son frère et sa sœur que mes amis ont) et ils se crachaient dessus, là non.
J’ai fais pièce à part avant-hier et hier, avec des rencontres physiques par ci par là de 10/15mn puis je les aient séparés à nouveau, la nuit chacun de son côté bien entendu.
Lors des rencontres le premier jour, Oberon fait des petits cris (ça va être difficile de les décrire) plutôt des bruitages plutôt aigus et s’approche d’elle, la sent et il lui mets des coups de pattes, sans griffes. Le deuxième jour, il s’approche d’elle et s’allonge à côté d’elle, en la fixant. Quand elle mange, il lui renifle le derrière et lui lèche, puis quand elle se retourne et sont face à face, soit il prend peur et se recule puis lui donne un coup de patte, soit ils se sentent mutuellement et il lui monte sur le dos. A noter que quand Oberon s’approche de Calipso, elle se met à ronronner. Là aujourd’hui, il a fait quelque chose qui m’a fait un peu peur : il est parti la sentir, face à face il lui a léché la nuque puis l’a chopé par la nuque et est parti avec, comme une maman transporte ses chatons.
Lorsque Calipso est sur le canapé (Oberon depuis petit a son plaid sur le canapé et dort dessus très souvent) et s’approche de son plaid, il dresse ses oreilles sur le côté et lui saute dessus en la mordant. Mais elle de son côté ne miaule pas, a peur quelque instant mais ne va pas se cacher, ne tremble pas... J’ai laissé faire pièce commune pour les deux, Oberon essaye de jouer ? Essaye de l’attaquer ? Montre qu’il ne l’aime pas ? Ou bien juste qu’il impose une hiérarchie ? La petite par sous la table basse ou sous le canapé puis finit par dormir. Je laisse faire ? Ou alors je la remet dans une pièce séparée ?
J’ai peur qu’il l’a traumatise, qu’elle ait peur de sortir de la table basse ou de sa cachette pour dormir mais apparemment c’est normal, elle a besoin d’être caché pour être à l’aise... qu’en pensez-vous ? Ça vous semble être normal ? Vous pensez qu’ils vont finir par cohabiter ? Ça peut prendre combien de temps selon vous pour que j’arrête de les suivre partout où ils vont ?
D’un côté je me dis qu’il n’y a pas de crachat, pas de feulement, il y a des lechouilles par ci par là, mais il y a aussi des baffes, des petits mordillements aussi...Je suis assez dans le flou. Si vous avez des avis/conseils je suis preneur...