Cohabitation chat et chaton difficile

Eva3544

Bonjour à tous ! Je suis nouvelle ici. Ce sujet a déjà été traité mais je ne retrouve jamais tout à fait ce que je cherche.. Soit c'est la bagarre soit c'est l'amour.. Je suis entre deux. Je m'explique !

J'ai une chatte de 6 ans, Tara, que j'ai adopté il y a 2 ans maintenant. C'est un chat génial, elle est douce, calme et très très caline. Ce n'est pas un chat qui aime jouer, si elle joue avec un bolduc 10 mn par semaine c'est déjà bien !

Nous venons, depuis 3 semaines, d'adopter une petite chatonne, Plume, âgée de 2 mois. Plume est une pile, elle adore jouer, courre partout, mais sait aussi s'apaiser et se montre très caline.

Sans surprise, la cohabitation est difficile mais pas insupportable. Les deux chats peuvent rester ensemble dans la même pièce, parfois se renifle le bout du nez mais si Plume s'approche trop de Tara ou rentre trop sur son territoire (le canapé, le lit...), Tara fêle et grogne. Parfois, lui met dans coups de patte mais souvent sans les griffes.

Ce soir par exemple, au moment où j'écris, Tara est posée sur mes genoux et plume est 20 cm à côté à se reposer aussi. Tara a mis un coup de patte mais s'est posé juste après près d'elle. Souvent, même si Tara est agressive, elle n'est pas loin d'elle. Plume, elle, est tout le temps dans le jeu (joue avec la queue de Tara qui bouge) et je crois que c'est ce qui épuisé Tara.

En conclusion, je suis mitigée car la cohabitation n'est pas invivable mais j'ai peur de voir Tara sur le qui vive tout le temps, agressive... Et j'ai peur que la situation n'évolue pas. Avoir deux chats, je le vois vraiment comme une complémentarité entre les 2, de la complicité. Et là, c'est pas la crise mais ce n'est pas l'entente...

Avez vous des conseils ? (à part la patience !) Je vous remercie d'avance !

Merci !

2 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Plume a été séparée de sa mère beaucoup trop tôt. Un chaton doit rester avec sa mère au moins 3 mois. Donc, son éducation comportementale n'a pas été faite par la mère. Elle ne canalise pas son agressivité et son énergie.

Je vous conseille de laisser Tara la remettre à sa place, même brutalement et plusieurs fois par jour. Il est impératif que Tara continue de se sentir chez elle, sans être harcelée par la petite. Les mères chattes mettent de vraies roustes aux petits pour les éduquer, pas de souci. Donnez toujours la priorité à Tara en toutes choses, c'est elle qui est en stress, pas la petite.

Après, l'adoption de Plume est relativement récente. De plus, elle va grandir et s'assagir, du moins comparé à l'excitation des tout jeunes. Veillez à la faire stériliser avant ses 6 mois, c'est tout bénéfice pour la cohabitation entres les chats, et puis l'opération les calme.

Eva3544

Merci pour votre réponse. Nous avons bien conscience que Plume n'a pas été sevrée mais la mère s'est détachée totalement de la portée.. Nous allons la faire stériliser le jour de ses 6 mois, c'est sur !

Merci vous me rassurez dans votre réponse ! Je vais encore patienter alors, ça finira sûrement par bien se passer !

Merci !