Bonjour à tous ! Je suis nouvelle ici. Ce sujet a déjà été traité mais je ne retrouve jamais tout à fait ce que je cherche.. Soit c'est la bagarre soit c'est l'amour.. Je suis entre deux. Je m'explique !
J'ai une chatte de 6 ans, Tara, que j'ai adopté il y a 2 ans maintenant. C'est un chat génial, elle est douce, calme et très très caline. Ce n'est pas un chat qui aime jouer, si elle joue avec un bolduc 10 mn par semaine c'est déjà bien !
Nous venons, depuis 3 semaines, d'adopter une petite chatonne, Plume, âgée de 2 mois. Plume est une pile, elle adore jouer, courre partout, mais sait aussi s'apaiser et se montre très caline.
Sans surprise, la cohabitation est difficile mais pas insupportable. Les deux chats peuvent rester ensemble dans la même pièce, parfois se renifle le bout du nez mais si Plume s'approche trop de Tara ou rentre trop sur son territoire (le canapé, le lit...), Tara fêle et grogne. Parfois, lui met dans coups de patte mais souvent sans les griffes.
Ce soir par exemple, au moment où j'écris, Tara est posée sur mes genoux et plume est 20 cm à côté à se reposer aussi. Tara a mis un coup de patte mais s'est posé juste après près d'elle. Souvent, même si Tara est agressive, elle n'est pas loin d'elle. Plume, elle, est tout le temps dans le jeu (joue avec la queue de Tara qui bouge) et je crois que c'est ce qui épuisé Tara.
En conclusion, je suis mitigée car la cohabitation n'est pas invivable mais j'ai peur de voir Tara sur le qui vive tout le temps, agressive... Et j'ai peur que la situation n'évolue pas. Avoir deux chats, je le vois vraiment comme une complémentarité entre les 2, de la complicité. Et là, c'est pas la crise mais ce n'est pas l'entente...
Avez vous des conseils ? (à part la patience !) Je vous remercie d'avance !
Merci !