Mes chats n'ont plus de croquettes depuis bientôt un an. Le plus vieux a 4 ans. Lors de sa dernière visite chez le véto en 2012, il mangeait encore des croquettes associées à des rations ménagères avec viande cuite et le véto m'avait dit qu'il faudrait penser à un détartrage d'ici un an. La visite de 2013 vient d'avoir lieu et Einstein n'a presque plus de tartre. Depuis leur changement d'alimentation, ils ont de la viande crue sur os charnu non cuit mélangée aux boîtes Terra Faelis. Ils rognent l'os sans le manger la plupart du temps. Je pense que cela aide à garder une bonne hygiène bucco dentaire et a réduit le tartre existant.
Sinon il existe des dentifrices pour chat qui sont bien plus efficaces que les croquettes que le chat gobe plus souvent qu'il ne les croque.
La plupart des chats que je connais, nourris exclusivement aux croquettes, ont des problèmes de tartre et subissent souvent un détartrage dès 2 ans. Je ne suis pas convaincu que cela joue un vrai rôle dans la lutte contre le tartre.
Pour moi, seul un brossage des dents (si le chat se laisse faire) est efficace pour lutter contre le tartre.