Chatte très actif après stérilisation normal ?

Ninib

Bonjour,

Ma chatte de 5 ans (bientôt 6) s’est fait stériliser il y a une semaine. Elle a vite récupéré. Néanmoins on a remarqué que depuis la stérilisation, elle est devenu très joueuse/actif et miaule. Avant stérilisation elle était de nature plutôt calme. Ce changement de comportement est-il normal ? Transitoire ?

Merci d’avance pour vos réponses !

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La stérilisation peut modifier le mode de vie des chats femelles et mâles. Ils ont souvent un comportement plus casanier, ils cherchent moins à sortir, les balades sont plus courtes, et ils passent plus de temps à se vautrer dans le canapé. En temps normal, la stérilisation ne modifie donc pas tellement la personnalité du chat femelle, son caractère reste inchangé. Un chat stérilisé devient parfois sensiblement plus câlin, et plus calme. Mais il y a toujours des cas exceptionnels. Ce que vous décrivait n'est absolument pas choquant, l'absence d'hormone la fait sans doute miauler davantage, avec une envie de câlins plus intenses. Il faut attendre un peu plus longtemps après l'acte chirurgical afin d'établir un réel diagnostic sur son futur comportement car cela est assez précoce pour dire si cela est normal ou non.

J'espère avoir pu vous aider,

Belle journée,

Paul.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ninib

Un grand merci pour votre réponse ! On va encore attendre afin de voir comment son comportement évolue