chatte stérilisée dans 15 jours peut-elle sortir ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma chatte va être stérilisée dans 15 jours, en attendant on nous a dit de la garder à la maison, mais c'est très difficile surtout avec cette chaleur, elle veut sortir absolument et on ne peut donc plus ouvrir les fenêtres, sans compter que cela fait pitié pour elle.

Ma question est si elle sort et se fait saillir, l'embryon ne pourra-t-il pas être enlevé lors de la stérilisation ?

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est très probable que votre vétérinaire vous ait demandé de ne pas laisser sortir votre chat si celle-ci est en chaleur pour éviter qu'elle ne se fasse féconder durant ses sorties.

Il faut juste savoir que s'il s'avère que votre chatte est gestante lors de sa stérilisation, alors ce n'est plus le même type d'intervention. Lors d'une simple stérilisation, le vétérinaire retire majoritairement uniquement les ovaires. Hors, s'il y a des petits, l'intervention est toujours possible mais le vétérinaire, en plus de retirer les ovaires, va retirer l'utérus. Cette intervention, appelée ovario-hystérectomie et non plus ovariectomie, est nettement plus lourde pour la chatte. De plus, les embryons / foetus vont être retirés par la même occasion.

Je ne peux que vous conseiller d'appeler votre clinique pour plus d'informations. En effet, je pense que l'intervention n'a pas non plus le même coût financier.

En espérant que cette réponse vous soit utile,

Morgane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

OK, je comprends, merci beaucoup pour cette réponse très claire et très complète 🙂

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma chatte s'est faite opérée la semaine dernière et elle était pleine. Donc il fallait retiré les ovaires plus l'utérus et j'avoue ça fait doublé le prix. On la laissait sortir sauf la veille de l'opération car il fallait qu'elle soit à jeun. Après je pense que si il vous on demandé de ne pas la laisser sortir, c'est uniquement pour ne pas qu'elle tombe enceinte.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?