Bonjour à toutes et à tous,
Je viens vers vous aujourd’hui pour avoir quelques conseils. Il y a une semaine et demi, en faisant du rangement dans ma cave, j’y ai découvert une chatte et ses 3 petits. La femelle était très faible et extrêmement maigre. Les petits avaient l’air d’aller plutôt bien, bien qu’ils me semblaient avoir froid.
J’ai donc remonté toute la petite famille à l’interieur. Je vis en campagne, dans une maison recluse ou bon nombre d’animaux passent. Je me doutais bien qu’en je retrouverai les chatons morts, attaqués par un renard ou quelque chose qui traîne. La chatte me semblait si faible que je ne voyais pas trop comment elle aurai pu continuer à les nourrir.
Le nid est depuis installé dans ma chambre (pièce la plus chaude de ma maison), et tout va mieux. La chatte se porte très bien, elle a repris du poids et des forces et les petits aussi. Rassurez vous, tous les chatons ont trouvés une famille. Quant à la chatte, je me doute bien qu’elle a désormais élu domicile chez moi (je suis allée au veto avec pour m’assurer qu’elle n’était ni tatouée, ni pucée, et que la mise bas s’était bien déroulée. Tout va bien pour elle en dehors du fait qu’elle a besoin de reprendre du poids. La stérilisation est prévu pour mi juillet.)
Voilà maintenant une semaine que toute la famille est chez moi. Seulement depuis hier, la chatte déplace ses chatons dans la salle de bain, a même le sol.
Je ne sais pas vraiment pourquoi, les petits ont bientôt 2 semaines maintenant, et j’ai lu sur plusieurs forums que c’était assez courant. Seulement voilà, je suis partagée. Je ne veux pas empêcher la chatte d’elever ses petits comme bon lui semble, et je ne veux pas l’enfermer dans ma chambre non plus, le but n’étant absolument pas de la séquestrer, mais bien de lui donner toute les clés pour qu’elle puisse élever ses petits comme il faut. Je serai évidemment rassurée de les savoir dans la chambre.
Selon vous, devrai-je « obliger » la chatte à garder ses petits dans ma chambre en l’y enfermant, ou devrai-je déplacer le nid dans la salle de bain ?
Merci d’avance pour vos précieux avis, je suis consciente que la terre regorge de petit sur chatons qui ne trouvent pas de famille, et je suis la première à être contre la reproduction massive de chat de chat de gouttière, mais seulement ça m’est tombé dessus sans que j’ai le choix, et une fois devant le fait accompli, il faut « faire avec ». Je veux juste que cette petite famille soit heureuse et ne manque de rien.
Merci encore & bon dimanche à vous tous !