Chatte N'arrive pas à accepter un nouveau venu. ( Crache attaque )

Karth14

Bonsoir, je viens poster ce message car J'ai une chatte de 1an et 7 mois qui n'arrive pas à accepter le chat 1 ans ( mâle ) d'un ami que je dois garder 1 semaine, En effet ma chatte n'arrête pas de se cacher et crache lorsque le chat approche. Celui-ci fait presque 2 fois la taille de ma chatte. J'ai récupérer le chat a 20h et pour la nuit j'ai décidé de les séparer dans des chambres fermé et différentes. Pensez-vous que ma chatte agit de cette façon par peur ? Ou cela est normal et tout va s'arranger ?

Des consoles serait le bienvenu !

Je vous remercie d'avances d'avoir pris le temps de tout lire et voir répondre à ma demande.

En attentes de vos réponses

S.K

Ps : j'ai oublier de rajouter que lorsque j'ai fait sentir un coussin de ma chatte, le chat s'est mis à mordre le coussin et a posé ses pattes avant dessus. Il ne voulait plus lâcher le coussin 😳

10 réponses
Mike64

En voilà un chat sympa 😁...j' espère au moins qu'il est castré mais je présume que votre chatte est stérilisée sinon il risque de s' intéresser à elle pour la bonne cause...🤫Après le fait qu' elle soit stérilisée ne l' empêchera pas d' essayer, son comportement avec le coussin ressemble un peu à ce genre de situation...

Vous avez bien fait de les séparer effectivement et il est normal que ça se passe ainsi...ils ne se connaissent pas, votre chatte sent un intrus dans son territoire et les chats sont très territoriaux. Elle peut être jalouse et avoir peur de ce chat inconnu. Lui est perdu, il a perdu toutes ses habitudes et ses repères et il est stressé.

Vous pouvez peut-être les séparer pendant les 8 jours , vous le laissez dans une pièce avec tout son nécessaire et vous allez le voir régulièrement..

Si vous voulez les mettre en présence, il faut faire des échanges d' odeur comme vous l'avez fait avec le coussin , les laisser s' observer, se sentir. le mâle dans une pièce et vous mettez une barrière au niveau de la porte..votre chatte gardant le reste de votre domicile ( elle est la 1ère arrivée)...la privilégier pour les câlins, les jeux. Et mettre du Feliway en diffuseur pour les déstresser

" Monique "
Utilisateur anonyme

Puisque c'est juste pour 8 jours je vous conseille de continuer à la séparer, vous mettez le chat de votre ami dans une chambre avec toutes ses affaires et vous laissez le reste de l'appartement à votre minette, après tout elle est chez elle. Ce n'est pas la peine de vous évertuer à essayer de les faire rentrer en contact sereinement, c'est très mal parti et vous n'auriez pas assez de 8 jours pour arriver à ce qu'ils s'entendent. Vous pouvez pour déstresser tout ce petit monde mettre un diffuseur de féliway friends dans votre pièce de vie où la minette pourra aller, ça aide bien à les détendre.

Karth14

Bonjours, Merci pour vos réponses, j'aurai aimé que nos chats puissent s'entendre mais effectivement c'est mal barre. J'ai l'impression aussi que le chat a ses chaleurs, serait-ce une raison qui fait que la mienne ( stérilisé ) réagisse comme ça ? .

Si elle réagi comme ça avec ce chat alors est ce que ce sera identique pour les autres ?

Mike64

Les chats mâles n'ont pas de " chaleurs", dès qu'ils sont en âge de se reproduire, à partir de 6 mois environ, ils sont sensibles et attirés par les odeurs des chattes en chaleurs et ce toute l'année....le fait d'être castrés ne les empêche pas,pour certains mâles, de continuer certains comportements de reproduction ( geste d'accouplement ) même avec les chattes stérilisées et parfois des mâles ... ils ne peuvent plus avoir de descendance simplement.

La rencontre entre deux chats est toujours un peu sensible, question de territoire et il leur faut apprendre à se connaître, à dépasser leurs peurs.....ça prend du temps et cela dépend entièrement des chats concernés ....de quelques jours à plusieurs semaines et parfois ils se tolèrent sans plus....

C'est pourquoi nous vous avons conseillé de les séparer pendant la semaine , inutile de perturber votre chatte pour si peu. Souvent pour une semaine les chats sont mieux à rester chez eux avec quelqu'un qui passe les nourrir tous les jours.

" Monique "
Karth14

Comme vous me l'avez dit, j'ai laissé l'invite dans une chambre et et le reste à la mienne et elle est actuellement en traine de remettre son odeur.

Karth14

Comme indiqué avant ma femelle est bien stérilisé mais l'invite non. Le mâle a des envies mais que se passerait-il du côté de la femelle ? Elle le repoussera ?

Utilisateur anonyme

Ca risque tout simplement de partir en bataille rangée et là il pourrait y avoir des blessures de part et d'autre. Si le mâle est entier c'est certain que ça ne facilite pas les choses et puis il ne faut pas perdre de vue qu'il doit être lui-même complètement déboussolé de se retrouver sur terrain inconnu. L'idéal aurait été de le laisser chez lui avec quelqu'un qui serait venu le voir tous les jours, si vous n'êtes pas loin de votre ami, proposez lui ça la prochaine fois, tout le monde s'en portera bien.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Oui,

Je déconseille aussi fortement car ça ne sert à rien.

Et surtout, il faut penser à l'après car ce chat mâle non stérilisé aura forcément laissé des traces de son passage et votre chatte va mettre sans doute du temps à se reapproprier les lieux alors que c'est quand même chez elle. À plus forte raison si vous forcez la rencontre et que ça se termine en bagarre.

En revanche, j'essaie d'imaginer la raison qui vous pousse à poser cette question alors je me dis que peut être vous souhaitez dans un avenir proche adopter un 2ème chat et que vous avez pensé que cet accueil temporaire pourrait servir de test. Si c'est le cas, ne soyez pas inquiete, il est certain que l'idéal pour une cohabitation permanente est d'opter pour un chaton plus malléable qu'un chat adulte mais même avec un chat adulte, sauf cas particulier lié à un passé houleux du nouveau, les adoptions d'un deuxième chat en décalé se passe très bien moyennant un protocole d'accueil et de mise en relation.

Là, le seul problème est vraiment que le chat n'est que de passage et que ça ne laisse pas le temps ni à votre chatte a vous ni au nouveau pour apprendre à se connaître et à s'habituer à la présence de l'autre. Sachant qu'en plus le nouveau est forcément perturbé par cette petite épreuve et son nouveau mais provisoire cadre de vie et humaine de référence.

Les risques sont trop importants pour l'un comme pour l'autre car clairement, ça peut se solder par une grosse bastion que les deux chats et leur deux humains pourraient payer très chers car les batailles de chats, ça ne pardonne pas.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Karth14

Je vais rendre le chat a son maître. Il va essaye de trouver une autre solution.

Il a urine plusieurs fois 👃🦨.

Et effectivement il veut absolument la femelle...

Mike64

Eh oui, un chat mâle non stérilisé cherche à se reproduire, c'est dans son instinct.....en plus il marque son territoire en urinant partout et peut devenir agressif.

En attendant de le rendre, gardez le dans la pièce....pour enlever son odeur et l'urine, du savon noir, du bicarbonate, du vinaigre blanc ...surtout pas de javel, ça attire les chats....

Et pour votre ami, le mieux est de trouver quelqu'un qui passe le nourrir chez lui, un chat entier sera toujours compliqué à gérer aussi bien avec une chatte qu'avec un chat ( problème de dominance dû au fait qu'il est entier)

" Monique "