Chatte indomptable après 1 an

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'écris sur un forum pour la première fois de ma vie car l'heure est grave.

J'ai un chat qui a deux ans, un amour, quelques accidents de pipi ou de griffades mais rien d'insurmontable, il s'ennuyait je lui ai alors pris une compagne ( il est stérilisé ) et la les problèmes ont commencé.

En effet ma chatte est indomptable, elle passe toutes ses journées cachée et ce depuis 1 an ! Avec mon mari nous avons tout essayé elle ne vit qu'avec mon chat et nous ignore littéralement, cela me gene un peu mais ça passe.

L'autre problème est qu'elle pisse partout, elle fait caca partout, et parfois même devant nous ! On n'ose pas la gronder car elle est tellement peureuse qu'on voudrait pas la traumatiser plus, j'ai tout essayé, la mettre à la litière après qu'elle ai mangé, mais le problème est qu'elle a tellement peur que deja je galère à l'attraper elle fuit en permanence, et même lorsque je l'attrape elle n'a qu'une hâte c'est de s'échapper donc dès que je la pose dans sa litière elle fuit immédiatement.

Elle n'osera pas aller manger si je suis dans la cuisine, elle ne vit que lorsqu'on dort. C'est horrible pour elle !!!

Ce soir c'était la chose de trop, ce matin mon canapé était imbibé d'urine à mon réveil, ce soir elle recommence sur un fauteuil qui était sec. Je n'ai nulle part ou m'assoir, le balcon sent la pisse a plein nez, je passe ma vie à nettoyer, elle pisse sur les vêtements également et bref partout en fait.

Je ne sais plus quoi faire, je ne peux pas me résoudre à l'abandonner, car même si je ne suis pas attachée à elle ( je ne la vois même pas une fois par jour tant elle se cache ) j'ai du mal à la laisser tomber.

J'ai appris après coup que cette chatte n'était probablement pas sevrée lorsque je l'ai eut le monsieur m'avais menit, ce qui explique partiellement son comportement ingérable.

J'ai de moins en moins de patience, aidez moi s'il vous plaît. Et surtout merci à ceux qui ont lu mon message de désespoir à cette heure la.

8 réponses
Docline

Est-elle stérilisée ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Non elle ne l'est pas, mon vétérinaire me demande 200€ pour le tout et je n'ai absolument pas les moyens étant étudiante.

Mais ce ne sont pas des jets de marquages qu'elle me laisse, c'est vraiment ses besoins, de grosses flaques qu'elle fait ailleurs que dans sa litière. Et je ne sais pas vraiment si une stérilisation changerait quelque chose à son comportement peureux.

Utilisateur anonyme

Je précise qu'elle fait cela depuis son adoption, donc depuis ses 1 mois puisque d'après le vétérinaire c'est plus ou moins l'âge qu'elle avait.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je n'ai qu'une faible expérience des chats , mais j'ai lu à plusieurs endroits qu'il fallait plus de litières que de chats (nombre de litière = nb de chats + 1 ), c'est-à-dire qu'il faudrait peut-être une deuxième litière, voire même une troisième dans votre appartement. Les chats n'aiment pas se partager la litière.

Si ça peut t'aider... sinon je pense que c'est difficile pour cette chatte d'être arrivée la deuxième dans le territoire d'un autre chat. Ont-ils accès à l'extérieur ?

Malkia

Bonjour,

à ce point là ça n'est sans doute pas qu'un problème de sevrage, il s'agit plus probablement d'une chatte sauvage, dit chatte féral, dont la mère aurait appris à se méfier des humains, suite à une maltraitance subie(par elle ou une de ses ascendantes), d'où ce comportement... Vu la situation invivable pour vous et pour elle, le plus charitable pour elle serait de la relâcher dans un endroit sûr, après stérilisation, bien entendu, pour éviter qu'elle ne se reproduise. Vu que vos moyens financier sont limités, vous pourriez faire appel à une association de protection des chats libres, il y en a probablement dans votre région, vous pouvez les trouver sur internet. Soit dit en passant, 200e pour une stérilisation+suivi c'est vraiment cher...La stérilisation pourrais éventuellement la calmer et même lui permettre une vie avec les humains, mais ça n'est pas dit vu l'état que vous décrivez.

Sophie : pour la litière, c'est vrai dans une certaine mesure, on peut avoir 2 chats pour une litière, et même 3 chats pour 2 litières dans la mesure ou ils l'acceptent, mais certes il est mieux d'en avoir plus dans la mesure du possible, d'autant plus quand ils ne sortent pas. S'ils sortent, parfois la litière n'est là que pour les cas exceptionnels.

Utilisateur anonyme

Je suis émue du fait que vous compreniez ma situation.

En effet, aujourd'hui j'ai pris une journée pour faire le tour des associations de ma ville pour comprendre ma petite minette, j'aime les animaux à la folie et je ne peux pas me résoudre à l'abandonner. Je préfère encore l'euthanasier que l'abandonner livrée à elle même, mon pauvre amour je ne pourrais le concevoir.

Alors on m'a conseillé tout comme vous de lui mettre une deuxième litière dans le balcon, chose que j'ai faite immediatement, de plus on m'a donné l'adresse d'une association qui stérilise pour pas cher les chats de propriétaires pauvres comme moi lol donc 80€ pour stériliser ma minette je suis heureuse ! Rendez vous le 8 juillet.

D'après la vétérinaire de l'association, ma chatte a créé un lien très fort avec mon premier chat car elle pense aussi que sa maman l'a habituée à se méfier des humains, et en effet l'endroit où je l'ai récupérée je sentais qu'elle n'était pas la bienvenue donc elle a dû être terrorisee pour se comporter ainsi.

Je me fous des câlins etc si elle n'en veut pas je l'aimerai quand même je veux juste qu'elle soit heureuse cette petite mère. Donc stérilisation dans un premier temps et je la tatoue aussi, je fais tout mon possible pour essayer de déménager en rez de chaussé, pour qu'elle puisse sortir et voir si elle se sent mieux dehors mais c'est pas évident pour une étudiante de trouver un appartement, je me fais recaler de partout c'est énervant !

En bref, deuxième litière, stérilisation, voilà mes actions je verrais ce que ça donne. Je vais faire tout mon possible pour satisfaire ma petite boule, ça me fait trop de peine de la voir comme ça. Je regrette de ne pas avoir réagi pendant un an, je pensais qu'avec le temps elle s'habituerait à nous mais elle doit être vraiment traumatisée.

Une association m'a parlé du zilkaine, quelqu'un sait ce que c'est ? Il paraît que ça calme les chats, moi je suis contre les drogues bizarres qui ramolissent les chats mais si c'est fiable comme truc je devrais peut être essayer non ?

Désolée pour le pavé, fallait que je vous raconte tout ! Merci pour vos réponses, ca me fait chaud au cœur de me sentir comprise. 3

Malkia

petite précision : quand j'ai parlé d'en faire un chat libre, je ne voulais pas dire le lacher dans la nature comme ça, mais je sais que certaines associations s'occupent de chats errants, en les stérilisant et s'assurant qu'ils ont les soins nécessaires, et le cas échéant, une nourriture suffisante.

Mais si vous avez d'autre options, tant mieux :)

Utilisateur anonyme

petite précision : quand j'ai parlé d'en faire un chat libre, je ne voulais pas dire le lacher dans la nature comme ça, mais je sais que certaines associations s'occupent de chats errants, en les stérilisant et s'assurant qu'ils ont les soins nécessaires, et le cas échéant, une nourriture suffisante.

Mais si vous avez d'autre options, tant mieux :)

Aux temps pour moi ! Et bien j'ai justement en bas de chez moi ( à quelques mètres ) une association qui ne s'occupe QUE des chats, ils sont en fait dans une maison et en libre accès au jardin. C'est fou ce que l'on découvre en sortant un peu de chez soi !

Si ma minette ne se sent pas bien chez moi après plusieurs tentatives je devrais leur ramener... Mais j'aimerai la garder près de moi, parce que de un je suis trop sentimentale --' et de deux parce que je ne veux pas que mon premier chat en souffre, j'ai l'impression que tout seul il s'ennuie.

J'espère trouver une solution.