Chatte et son chaton

Lincoln

Bonjour à tous ma chatte à mis bas il y a deux mois d'un chaton je voulais savoir si le fait qu'il n'ait eu qu'un chaton unique que bien sûr je vais garder pouvait avoir des conséquences sur le développement du bébé et aussi de sa mère ça fait deux mois pourtant il s'endort tous les soirs sur ses mamelles il ne tete plus mais il s'endort comme ça c'est juste un exemple il est encore petit mais je me demandais si cette situation pouvait influer sur leurs comportements futurs

Merci d'avance

11 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense que ça ne peut l'influencer que bénéfiquement, plus il restera longtemps avec sa mère, plus il sera équilibré et bien éduqué, c'est une grande chance pour lui.

Lincoln

Ok merci de votre réponse donc pour vous ça ne risque pas de faire de lui plus tard un gros bébé ou au contraire d'être caractériel en plus sa mère la pauvre elle ne peut pas se poser deux secondes il est toujours après elle pour jouer ou autre

Utilisateur anonyme

Non c'est tout l'inverse, ça en fera un chat bien dans ses baskets et quand elle en aura marre de l'avoir après ses basques, elle saura le lui faire comprendre. J'ai toujours pris mes chatons après 5 mois, ils sont tous parfaitement équilibrés parce qu'ils sont restés longtemps avec leur mère, la seule que j'ai qui est une stressée c'est celle que j'ai eue à 2 mois.

Lincoln

Ok merci pour vos conseils ça me rassure!!

Blue_Cat

Bonjour,

Bien au contraire, un chaton qui bénéficie de la présence de sa mère se porte toujours mieux. Quand la mère en aura vraiment marre qu'il la colle, elle saura très bien lui expliquer. En revanche, j'espère que vous envisagez de faire stériliser la mère rapidement et le petit dés sa puberté. Ils pourraient fort bien se reproduire entre eux à terme.

Lincoln

Bien sûr je vais le faire pour les deux car elle était en chaleur mais je ne m'en suis pas rendu compte car j'imaginais qu'elle perdrait du sang c'est mon premier chat et j'ai vu son bidon grossir j'ai halluciné et l'ai emmené au véto et la surprise ! Mais bon il est tout mignon donc je le garde mais quand vous dîtes qu'elle saura se faire comprendre quand elle en aura marre ça m'inquiète un peu à quoi dois je m'attendre? Merci

Lincoln

Voilà c'est comme ça toute la journée ma pauvre puce il la colle la mordille l'imite aussi

Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais eu de chatte qui a mis bas, donc pas de chaton si petit à la maison mais d'après ce que j'ai entendu dire par des éleveuses, la mère le rembarre, le repousse, le tape même jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il faut qu'il la lâche. Vous savez son comportement est très semblable à celui des petits humains, je ne sais pas si vous avez eu des enfants, mais je me souviens que les deux miens me collaient bien plus que je ne l'aurai souhaité parfois 😁 Qu'elle s'estime heureuse, elle n'en a eu qu'un, imaginez quand il y en a 5 ou 6, voire plus.

Blue_Cat

RE-

Elle le repoussera brutalement, sans jamais le blesser. N'intervenez surtout pas, elle sait très bien ce qu'elle fait. Ce qui n'empêchera pas les moments de câlins, mais elle a droit aussi à un peu de repos. Les chattes sont d'excellentes mères, le mieux est de ne pas intervenir.

Je me permets d'insister sur l'importance de stériliser la chatte au plus vite. elle n'allaite plus et va se retrouver en chaleurs très rapidement. Si elle sort, nouveau 'Polichinelle dans le tiroir'' assuré, voire plusieurs...