Le "non" ferme, c'est très bien lorsque l'animal n'est pas trop agressif, sinon il devient vite inutile. Quand ma minette décide de me griffer les mollets, je peux dire "non" autant que je veux, elle reviendra. Quant à ignorer, je n'ai jamais compris comment on peut ignorer griffes et crocs qui s'enfoncent dans la chair... Oo
Bref, la mienne ne fait cela que quand elle veut absolument jouer et que j'ai repoussé ses demandes "pattes de velours" plusieurs fois. Est-ce que par hasard il n'y aurait pas 2 choses différentes ?
1) elle est stressée par votre présence et marque son territoire en urinant et déféquant pour se rassurer. Mais ce n'est pas contre vous, c'est juste que vous avez des odeurs qui la perturbent.
2) elle cherche à jouer avec vous mais s'y prend mal.
Ce sont des suggestions...
Vous la faites jouer, par ailleurs ? Si oui, comment ? Votre copine la fait jouer ? Si oui comment ? Est-elle agressive avec votre copine aussi ? Avec vous, en la présence de votre copine, comment se comporte la chatte ? Comment réagit votre copine si sa chatte vous agresse ? Est-ce que votre copine vous "agresserait" verbalement durant des disputes ce qui pourrait expliquer que la chatte vous prenne pour un intrus (dans l'hypothèse où elle e cherche pas à jouer en s'y prenant mal, mais agresse bel et bien) ?