Chats qui urinent partout

Coralied

Bonjour à tous!

J'aimerais vous faire part du problème que je rencontre depuis maintenant de nombreux mois avec mes chats. Je suis désespérée j'ai besoin de votre aide !

J'ai 4 chats à la maison dont 2 mâles, nés de la même portée en 2010 et tous les deux stérilisés. Ils s'entendaient très bien.

Depuis un an environ, les 2 mâles se supportent de moins en moins ( bagarres de plus en plus fréquentes avec parfois du sang) et surtout ils font pipi un peu partout dans la maison. Ca devient complétement insupportable je n'en peux plus! D'autant plus quand on connaît l'odeur de l'urine de chat 👈

Ils ont deux litières nettoyées tous les jours mais ca ne les empêchent pas de faire pipi partout comme pour marquer leur territoire j'ai l'impression !

Je nettoie dès que possible au vinaigre blanc mais ca n'empêche pas l'odeur de s'imprégner dans la maison et ca ne les empêche pas de recommencer!

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problèmes? Quelles solutions? Je ne m'imagine pas vivre encore dans ces conditions une dizaines d'années et je ne m'imagine pas les abandonner non plus 👈

Je vous remercie par avance pour votre aide

Bonne soirée à tous

7 réponses
Kelinda

deux litiere c est trop peut normalemnt il faut le nombre de chat plus une litiere donc 4 chat 5 LITEIRE et a des endroits differente dans des pieces diferente essayer de rajouter au minimum une litiere mais deux se serait deja mieux et ed faire en sorte qu il en ai dans chaque piece pour leur permettre d utilisercelel qui est dans la piece ou l autre chat n est pas

est ce que vos chats sorte il se peut que l odeur de l un gene lautre dans ce cas , une odeur inconnu

peut etre utiliser du felway pour apaiser leur stress

Kelinda

OU ALORS C EST UN SOUCIS DE SANTER?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Y aurait-il eu un événement qui serait venu bousculer leur quotidien ? Je sais, difficile de repérer ou se souvenir ce qui peut pertuber un équilibre parfois... Et même si vous l'aviez relevé, il semble temps de traiter le problème.

Avez vous essayer de rajouter une litière ?

On dit que pour 2 chats, il faut ajouter un +1. Je ne l'ai pas toujours fait (aujourd'hui c'est le cas) mais en cas de conflit cela peut aider.

Mettre également plusieurs points d'eau et croquettes dans votre maison, pour éviter les conflits liés à la crainte du manque de ressources.

Sinon un diffuseur de phéromones, type feliway...

Pas de pb de santé sinon ?

Bon courage

Coralied

Merci pour vos réponses!

Ils ont en effet eu des problèmes de blocages urinaires à répétition à la naissance de ma fille en 2015 ce qui a d'ailleurs abouti à un traitement à base d'antidépresseurs (Prozac) pendant un moment. Maintenant c'est le contraire! Plus aucun blocage au contraire.

Pour ce qui est des litières je sais qu'il en faudrait 5 mais pas gérable vue la configuration de ma maison (Une seule grande pièce de vie où tout est ouvert) Je ne me vois pas mettre une litière dans les chambres. Ou alors il faut que je les mette toutes les quatre côte à côte mais bon..

Sinon j'ai déjà tenté le feliway (toutes les sortes), le répulsif...

Et non ils ne sortent pas, nous habitons près d'une grande route où les automobilistes roulent trop vite 😠 Ils ne sont jamais sortis depuis leur naissance.

J'ai vraiment l'impression qu'ils marquent leur territoire. Ils ne font pipi que sur des surfaces verticales (bas de portes, plinthes et bas des meubles)

Blue_Cat

Bonjour,

Qu'en est-il des deux autres chats, dont vous ne dites rien ? Ca permettrait de se faire une idée plus juste.

Utilisateur anonyme

J'imagine que vous avez écarté un pb somatique pur les urines en dehors de la litière.

Peut être que cela vaut le coup de placer les 4 litieres dont vous parliez. Ainsi que plusieurs coins repas (à volonté les croquettes) pour éviter les conflits liés à la peur du manque de ressources.

Ont ils chacun des petits coins rien qu'à eux ? Des cachettes à investir ? Des plans hauts séparés ?

Ce sont juste des idées... Sinon éventuellement revoir votre véto...

Coralied

Bonsoir.

Les deux autres chats sont des femelles stérilisées elles aussi et qui sont avec nous depuis maintenant plus de 9 ans. Il n'y a jamais eu aucun problème avec elles. Et aucun problème avec les mâles non plus.