Chats et déménagement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur le forum et je n'ai pas bien compris comment me présenter, donc je le fais en même temps que ma question!

J'habite en région parisienne depuis toujours et je suis l'heureuse "maman" de deux chats depuis quelques mois!

Le premier Gib que j'ai adoptée en octobre 2013 quand il avait à peine deux mois car il était en direction pour la SPA.

Un peu traumatisé, il a développer quelques troubles du comportement tel que de l'hyperactivité et un hyper attachement envers moi.

J'ai toujours fait mon maximum pour qu'il se sente bien malgré que j'habite dans un studio (arbres à chat, jeux multiples, cachettes multiples...) et il a accès au petit balcon (sécurisé) !

Malgré ça, ce petit chat s'ennuyait énormément à tel point qu'il me rendait la vie infernale (miaulements incessants, agressivité...)

Du coup en juin j'ai craquer pour une minette de 1 an, Nad, très timide, qui vivait en famille d'accueil avec une quinzaine d'autres chats, et qui pourrait tenir compagnie à mon loulou!

Les débuts ensembles ont étés chaotiques, le mâle domine la femelle et se montre violent parfois, mais ils jouent aussi ensemble des fois! En fait ils s'entendent sans vraiment s'entendre, et la taille de l'appartement n'arrange rien, vu qu'il empiète vite sur le territoire de l'un ou l'autre.

Enfin, Gib est heureux de ne plus être seul, il est devenu calme avec moi, et Nad a trouver sa place car il n'y a moins de chats donc devient très proche de l'humain!

Et pour couronner le tout, dans quelques mois je déménage dans un appartement qui sera plus grand (F2 minimum) et j'aimerai que le déménagement se passe dans les meilleures conditions à savoir est ce qu'une fois que mes meubles seront là bas, je sépare les deux loulous pour qu'ils repartent sur de "bonnes bases" ou je les laisse faire leurs repères ensembles ?

A part brancher du féliway, je ne sait absolument pas par quoi commencer!!

Désolée pour toutes ces lignes mais je préférais bien vous exposer la situations!

Merci d'avance pour vos réponses

3 réponses
Cocacola

Bonjour Elixir,

Je te conseille de ne pas séparer tes chats à l'arrivée dans le nouvel appart', car si l'un d'eux le visite seul en 1er il risque de se l'approprier et de considérer que l'autre chat vient lui piquer son nouveau territoire !

Pour le déménagement je pense que le mieux est d'épargner à tes chats au maximum l'agitation qui va forcément les entourer. C'est-à-dire, en arrivant dans les nouveaux lieux : parle leur doucement pour bien les rassurer, et pendant que tu décharges des cartons (donc porte d'entrée ouverte, danger) ou que tu montes des meubles avec ptêt du monde chez toi, enferme les dans une petite pièce sécurisée, avec litière croquettes et eau. Il y a de fortes chances pour qu'ils restent prostrés dans un coin, un peu paniqués, mais ce sera toujours mieux de les savoir en sécurité dans un endroit clos où les bruits et les nouvelles odeurs seront un peu moins effrayants pour eux.

Une fois le calme revenu chez toi, et les portes menant vers l'extérieur fermées, laisse les sortir sans les brusquer. Ils vont y aller tout doucement, voire se cacher sous un meuble pour observer sans risque. Accompagne les vers le coin litière, le coin repas, le coin dodo (les besoins primordiaux quoi). Après, comme tu seras là ils seront rassurés petit à petit.

(Et aussi : un ptit coup de Feliway un peu partout ça peut pas faire de mal!)

J'espère que tout se passera bien pour tes ptits chats et toi ! (c'est génial de passer d'un studio à un F2 hein!!) En tout cas l'espace ne peut qu'être bénéfique pour leur cohabitation et votre bien-être à tous.🙂

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord, il vaut mieux les "lâcher" en même temps dans l'appartement car sinon l'un ou l'autre s'appropriera tout le territoire.

Autrement Cocacola t'as parfaitement répondu.

Pendant le déménagement, une fois dans le nouvel apprt', enferme tes chats dans ta future chambre par exemple avec gamelles, arbre et compagnie le temps que tu pose les cartons et les meubles.

Le calme revenu ouvre leur.

Et avec un p'tit peu de Feliway, ça devrait bien se passer !

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses rapides! Je vais suivre vos conseils, et c'est vrai que le fait de se retrouver tous les deux dans une pièce calme sera moins stressant pour eux.

Le feliway est déjà acheter!! J'ai fait ma réserve 😁

Oui quel bonheur de prendre un appartement plus grand! Ils vont pouvoir courir en long et en large! Et peut être qu'il y aura moins de disputes entre eux si chacun peut mieux se dépenser!