Chats en liberté et déménagement

Immotep51

Bonjour à toutes et à tous.

Je me permet de poster ici afin d'obtenir (peut être) quelques conseils.

Je vais essayer de faire au plus court et au plus clair, afin d'éviter de vous barber sur ma situation actuelle.

Je possède actuellement 3 chats de gouttières, auxquels vous le devinerez sans mal, je suis très attachée.

Je me suis séparé de mon mari il y a peu.

Nous vivions dans une petite maison de campagne avec un très grand terrain et tout un village à disposition pour nos 3 chats!

Mais aujourd'hui la situation étant très critique (mari violent et alcoolique), j'ai du déménagé dans un appartement de 60m2 afin d'être loin de lui.

Hors, faisant tout pour me nuire comme il peut, et même si il n'a jamais été violent physiquement, j'ai peur qu'il fasse volontairement souffrir mes chats pour m'atteindre.

Moi ou mes fils devons passer dans la mesure du possible régulièrement afin de les nourrir parce que lui ne s'en occupe pas.

Cependant, sa folie s'accentuant au fur et a mesure que le temps passe, je commence à avoir vraiment peur pour eux. Et du coup je souhaiterais les emmener avec moi dans mon nouvel appart. Cet appart est dans un petit village aussi mais il n'y pas de jardin.

Mes chats sont habitués depuis plusieurs années à vivre en liberté et a leur guise, ils n'ont jamais été enfermés.

Ma question est la suivante : Dois je les emmener avec moi dans mon appart avec le risque qu'ils doivent rester probablement enfermés une bonne partie du temps ou dois je les laisser la ou ils sont nés, avec leurs habitudes et leur libertés à laquelle ils ont pris goûts..

Je suis dans une impasse!

Je vous remercie d'avance pour vos conseils!

4 réponses
Immotep51

Personne? :(

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

C'est une question à laquelle il est bien difficile de répondre.

Vos chats ont-ils été enfermé lorsque vous partiez en vacances ? Si oui comment cela se passait-il ? Peuvent-ils faire leur vie indépendamment des humains dehors ? Vivent-ils ensemble ou peuvent-ils être séparés ?

Le problème lors d'un déménagement de ce type (extérieur --> intérieur) est que les chats peuvent réagir complètement différemment suivant leur caractère : si l'un d'eux peut tout à fait s'y faire, les autres pourraient déprimer et être ingérables en appartement. Sont-ils jeunes ou âgés ? Si il est difficile de canaliser un jeune chat, un vieux sera peut-être plus "content" de passer ses vieux jours bien confortablement chez vous.

Bref, on ne peut pas trancher comme cela. Si cela est possible et que vous vous sentez vraiment torturée, vous pourriez faire un essai sur un ou deux mois et voir comment les chats réagissent à la mise en appartement (si leur amour pour vous dépasse celui de leur indépendance ;))...Pourront-ils avoir accès à l'extérieur ?

Bon courage,

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Hello Immotep !

Si la vie de vos chats est en danger, il ne faut pas vous poser de questions pendant plus longtemps.

Allez les chercher. Vous êtes mieux placée que n importe qui pour juger de la nécessité.

Il vaut mieux un chat dans de "mauvaises conditions de vie" ( et ce n'est pas sur ) chez vous qu un chat martyrisé, maltraité ou battu non ?

Voudriez vous avoir à regretter de ne pas avoir agit à temps ?

Sachez que beaucoup de chats abandonnés ou même nés en exterieur finissent en refuge puis adoptés dans des appartements ou ils coulent des jours peinards sans que la vie exterieur ne leur manque.

Je peux vous suggèrer que stérilisés ou encore avec un balcon ( sécurisé) le changement de conditions passera mieux. Ou encore par rapport à une adoption vous avez une longueur d avance car ces chats vous connaissent très bien

Allez hop hop hop !

Cordialement

Immotep51

merci pour vos reponses je pense aller les chercher rapidement