chatons pas propres

Lafilledu59

njour , j'ai des chatons qui vont avoir 6 semaines ce mercredi et je retrouve des cacas , pipis un peu partout

ils y a un peu moins de 2 semaines je leur ai mis une litiere ouverte avec des pelets et un par un je les mettais dedans , au départ ils passaient dedans puis certains ont commencés, à faire dedans mais d'autres se sauvaient , quand l'un d'entre eux se réveille , que je l'entend miauler en voyant qu'il tourne ( et que je suis présente) je le place dans la litere et prends sa patte pour gratter , ça marche mais je retrouve des cacas et pipi partout ailleurs tout le temps , je passe mon temps à nettoyer ( sans javel et dans en ajoutant du vinaigre blanc là ou ils ont fait ) mais ça n'a pas l'air de fonctionner

la maman va dans une litere fermée qui n'est pas à la meme place que la leur , je pensais qu'ils imiterais celle çi mais non , je pense à changer la litiere de maman de place mais ne voudrais pas non plus qu'elle soit perturbée donc je me questionne

je me demande aussi si je ne devrais pas plutot mettre de la litiere en cailloux pour eux ( mais pas aglommerante dans l'imediat ) et si ça changerais quelque chose

je sais qu'ils me reste encore du temps avant qu'ils ne rejoignent leur nouvelles famille mais normalement ils devraient avoir acquis la propreté , là ce ne sont pas des petits accidents qu'ils font mais c'est tout le temps et je ne sais pas le ou lesquels

je change leur pelet tout les 2 jours et retir les popos plusieurs fois par jours mais là je ne sais pas comment faire pour rendre petit à petit tout le monde propre

merci à tout ceux qui pourront m'aider

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il peut parfois être difficile de trouver la bonne litière adaptée. Il est possible que le type de bac ou le type de litière utilisé ne leur conviennent pas. Vous pouvez donc essayer des les changer. Par ailleurs, où avez vous positionner leur litière ? Il est important que celle-ci soit dans un endroit calme et éloigné de leurs gamelles.

Déplacer la litière de leur mère près de la leur peut également être une bonne idée, cela ne devrait normalement pas déranger leur mère si celle-ci a déjà bien acquis la propreté, pensez simplement à lui montrer l'emplacement de la nouvelle litière.

Ce que vous faites pour l'instant est très bien, continuez de les déposer régulièrement dans leur litière (notamment après les repas) pour qu'ils finissent par intégrer son utilisation.

Bon courage,

Flavie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Loustick

Chez moi c'est les maman chat qui apprenne aux chatons, et tout le monde dans la meme litiere a la base, justement parce que les petits suivent l'exemple de la mere.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "

Blue_Cat

Bonjour,

Oui, les chatons imitent la mère. Enlevez le couvercle de la litière de la mère et rapprochez-la des petits, c'est la meilleure solution.