Chatonne recueillie apeurée et agressive

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Je viens de m'inscrire pour trouver de l'aide. Je me suis présentée dans la rubrique présentation mais pour faire un petit résumé, nous sommes propriétaires d'un mâle de 3 ans, Mimi, recueilli il y a 2 ans, et de Savana, 4 mois, adoptée fin juin.

Le 03 août nous avons entendu un petit chat pleurer chez nos voisins partis en vacances. Ils n'ont pas de chat, nous ne savons même pas comment elle a pu entrer dans leur jardin... Bref, nous avons fini par la récupérer... en passant par dessus le mur. Malheureusement elle n'est pas identifiée... Elle est sociable et éduquée donc nous pensons qu'elle a une famille. Mais malgré nos recherches nous ne l'avons pas (encore) trouvé.

Nous la gardons à la maison mais c'est là que ça se corse!

Si elle est absolument adorable avec nous les humains, c'est une vraie terreur avec nos autres chats! Elle souffle et elle les attaque. Elle n'impressionne pas Mimi plus que ça mais elle terrorise Savana ( l'autre jour elle a même sauté par la fenêtre alors qu'elle n'a pas le droit de sortir tant qu'elle n'est pas stérilisée et on a mis une heure de stress total pour la retrouver).

Luna est clairement complètement stressée. Elle se suçote le ventre, elle a une zone où elle n'a plus de poils...

On a un diffuseur de Feliway, qui, pardonnez moi l'expression, y fait autant que souffler dans un violon (on l'avait acheté pour Mimi, pour l'arrivée de Savana).

Depuis 2 jours on essaie le Rescue des Fleurs de Bach...

En l'état actuel, Mimi se promène dehors, comme tous les étés. Savana est enfermée dans la maison. Luna, nous l'avons baptisée ainsi, est dans la véranda avec accès au jardin. D'ailleurs depuis elle ne bouge pas de chez nous.

Là nous sommes en vacances ça ne pose pas soucis particuliers de les séparer mais quand nous allons reprendre le boulot nous ne pourrons les laisser ensemble dans la maison et la véranda ne pouvant être laissée ouverte impossible de laisser Luna dedans, il y fait beaucoup trop chaud si elle n'est pas ouverte.

Nous n'avons qu'une pièce qui peut être réservée pour les séparer. Mais c'est celle qui a été affectée à Savana et c'est celle où elle se réfugie.

Bref la situation est compliquée... Nous ne savons pas quoi faire pour rassurer Luna. Nous ne voulons pas qu'elle traumatise Savana qui est une crème. C'est l'impasse... Nous avons besoin de votre aide et de vos conseils.

Merci de tout coeur pour elles!!!

PS: nous avons peu d'espoir de retrouver ses maitres, si tant est qu'elle en ai réellement... et il est hors de question pour nous de l'amener à la SPA ( rien que l'idée me fend le coeur).

15 réponses
Utilisateur anonyme

C'est assez déroutant... Je conçois qu'elle puisse avoir peur Savana est une petite chatte toute douce et toute caline alors que Luna est une tornade. Pour autant elle cherche sa présence... Je vous tiens au courant, ne vous inquiétez pas elles ne manquent pas d'amour et de calins ni l'une ni l'autre!

ça vaudrait la peine d'enseigner à vos chats l'utilisation de wc. Qui sait, ça résoudra peut être une partie du problème; toujours propre et sans odeurs étrangères

Utilisateur anonyme

ça vaudrait la peine d'enseigner à vos chats l'utilisation de wc. Qui sait, ça résoudra peut être une partie du problème; toujours propre et sans odeurs étrangères

Effectivement les 2 chipies adorent les WC humains! Mais on surtout peur qu'elles tombent dedans!

Utilisateur anonyme

Bon Savana est donc réellement en stress suite à l'arrivée de la petite. Elle marque son territoire. Elle a peur. Ne pas la gronder pour les pipis. eh oui ! mettre du vinaigre blanc là où elle a fait en dehors de sa présence. Essayer aussi zylkene, qui est un antistressant, non médicamenteux. Et sinon Felifriend. S'occuper beaucoup d'elle, jouer. C'est elle la référente, or la petite semble prendre sa place. Faites le parallèle avec l'arrivée d'un 2ème enfant, ça n'est pas simple pour le premier. Tenez-nous au courant. Il faut du temps et de l'amour.

Ca y est j'ai du Zylkene. J'ai expliqué la situation au véto: 1 pour Mimi, 1/2 pour Savana et 1/2 pour Luna. Tout le monde a eu sa dose aujourd'hui et maintenant on croise les doigts et on fait des calins aux chatounets !

Utilisateur anonyme

Bonjour! des nouvelles des fifilles après une 1ère semaine de Zylkène: ça s'est beaucoup, beaucoup améliorer!!! Toujours des courses poursuites de foldingues et des bastons mais on voit clairement que c'est du jeux et pas de l'agressivité. Savana n'a pas refait pipi sur le canapé (on croise les doigts) et on peut les laisser seules quelques heures sans crainte. Bon elles n'ont pas du tout le même caractère, ça se confirme, autant Savana est douce et câline, autant Luna est brusque et casse-cou (toujours entrain de grimper quelque part la coquine). Elles ne semblent plus avoir peur ni l'une, ni l'autre, ni de l'une, ni de l'autre.

Mimi n'est toujours pas convaincu par ces 2 fofoles mais on ne désespère pas!

Merci beaucoup pour vos conseils, on continue le Zylkène !!!