Chatonne recueillie apeurée et agressive

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Je viens de m'inscrire pour trouver de l'aide. Je me suis présentée dans la rubrique présentation mais pour faire un petit résumé, nous sommes propriétaires d'un mâle de 3 ans, Mimi, recueilli il y a 2 ans, et de Savana, 4 mois, adoptée fin juin.

Le 03 août nous avons entendu un petit chat pleurer chez nos voisins partis en vacances. Ils n'ont pas de chat, nous ne savons même pas comment elle a pu entrer dans leur jardin... Bref, nous avons fini par la récupérer... en passant par dessus le mur. Malheureusement elle n'est pas identifiée... Elle est sociable et éduquée donc nous pensons qu'elle a une famille. Mais malgré nos recherches nous ne l'avons pas (encore) trouvé.

Nous la gardons à la maison mais c'est là que ça se corse!

Si elle est absolument adorable avec nous les humains, c'est une vraie terreur avec nos autres chats! Elle souffle et elle les attaque. Elle n'impressionne pas Mimi plus que ça mais elle terrorise Savana ( l'autre jour elle a même sauté par la fenêtre alors qu'elle n'a pas le droit de sortir tant qu'elle n'est pas stérilisée et on a mis une heure de stress total pour la retrouver).

Luna est clairement complètement stressée. Elle se suçote le ventre, elle a une zone où elle n'a plus de poils...

On a un diffuseur de Feliway, qui, pardonnez moi l'expression, y fait autant que souffler dans un violon (on l'avait acheté pour Mimi, pour l'arrivée de Savana).

Depuis 2 jours on essaie le Rescue des Fleurs de Bach...

En l'état actuel, Mimi se promène dehors, comme tous les étés. Savana est enfermée dans la maison. Luna, nous l'avons baptisée ainsi, est dans la véranda avec accès au jardin. D'ailleurs depuis elle ne bouge pas de chez nous.

Là nous sommes en vacances ça ne pose pas soucis particuliers de les séparer mais quand nous allons reprendre le boulot nous ne pourrons les laisser ensemble dans la maison et la véranda ne pouvant être laissée ouverte impossible de laisser Luna dedans, il y fait beaucoup trop chaud si elle n'est pas ouverte.

Nous n'avons qu'une pièce qui peut être réservée pour les séparer. Mais c'est celle qui a été affectée à Savana et c'est celle où elle se réfugie.

Bref la situation est compliquée... Nous ne savons pas quoi faire pour rassurer Luna. Nous ne voulons pas qu'elle traumatise Savana qui est une crème. C'est l'impasse... Nous avons besoin de votre aide et de vos conseils.

Merci de tout coeur pour elles!!!

PS: nous avons peu d'espoir de retrouver ses maitres, si tant est qu'elle en ai réellement... et il est hors de question pour nous de l'amener à la SPA ( rien que l'idée me fend le coeur).

15 réponses
Teemteem

Bonjour,

Il est quasi "impératif" de laisser les chats se débrouiller entre eux, c'est à dire ne pas intervenir directement en cas d'embrouille

En revanche, préserver des endroits individuels autant que possible tel que vous le faites, mais avec les limites de l'habitat ce n'est pas toujours aisé

Un antistressant pour Savana serait idéal, Zylkène est excellent. Ca n'est pas un médicament du tout. Facile à prendre : de la poudre en gelule, à mettre dans de la nourriture humide. C'est assez top. Il faut peut de nourriture, une bouchée pour la prise (zylkène 75 g, 1 par jour) durant 3 semaines ou moins, vous verrez. Cela fait effet en 3-4 jours en général (chez mon chat c'est quasi instantané, ... je lui en donne pour les voyages et mon dernière déménagement - avant et après)

Après, il faudrait prendre encore plus d'attention de Savana et redoubler d'affection etc. Il faut qu'elle sache qu'elle est chez elle et pas l'inverse !

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Teemteem d'avoir pris la peine de me lire et pour vos conseils ! J'avais vu le Zylkène sur internet mais j'avais peur de les "abrutir". Suite à vos conseils je vais approfondir un peu plus le sujet. Hier j'ai acheté du Feliway Friend et je l'ai branché. Aujourd'hui nous les avons mis en contact direct à force de les entendre pleurer chacune d'un côté de la porte et nous les avons laisser faire... Elles se sont poursuivies à tour de rôle en courant dans la maison. Elles ont soufflé (enfin surtout Luna la terreur) mais il n'y a pas eu ce que je qualifierai d'agression (même si mon mari préfèrerait qu'elles se fassent uniquement des mamours et des papouilles). Nous sommes intervenus par la voix avec un "NON" ferme et sonore quand Luna s'enflammait un peu trop mais pas eu besoin de les séparer physiquement. Alors finalement je me dis que ça ne s'est pas si mal passer que ça... Luna a "mis de l'eau dans son vin" et n'est plus si agressive, elle n'attaque pas comme les premiers jours (ou alors elle a compris qu'on surveillait) et Savana n'avait pas l'air terrorisée, elle pourchassait même Luna à son tour. Cet après-midi on les a séparé pour la sieste et elles ont eu plein de calins.

J'espère qu'en y allant progressivement on pourra les laisser ensemble car je crois bien que Luna va intégrer la famille!

Merci beau coup pour votre aide!

Teemteem

Je vous en prie pour l'aide.

En revanche je réinsiste : les chats se débrouillent très bien sans intervention humaine, et s'il y a des coups de pattes c'est juste pour remettre de l'ordre et c'est nécessaire : ils s'autorégulent. Il ne faut vraiment pas intervenir. Il y a des vidéos (je n'ai pas les adresses) qui relatent l'introduction d'un chat parmi d'autres : et c'est "costaud" en apparence. Ca peut prendre une semaine, à coup de poursuite, de patte, de coups faits par surprise. Puis tout se calme. Je pense que ça fonctionne déjà bien. Longue vie à vos cats.

Utilisateur anonyme

Merci! Effectivement ça commence à se calmer! Même si quand elles sont ensemble on a droit à des courses poursuites mémorables ( on se demande parfois si on n'a pas 2 bergers allemands au lieu de 2 chatons vu le bruit qu'elles font) ça ne souffle plus trop et je n'ai pas l'impression qu'il y ai l'agressivité du début. Il y a encore quelques "bastons" mais rien par rapport à il y a 3/4 jours. Par contre Luna utilise toutes les toilettes de la maison (et il y en a 5 !) et ce n'est pas forcément du gout de Savana...

Teemteem

Bon elles se gèrent vos deux chipies ! Pour les toilettes, alerte si Savana devient "malpropre". Sinon, c'est leur life ! Est-ce que vous leur demander pourquoi il n'y a plus de papier toilette dans les vôtres ? 😁

Teemteem

Faute, sorry : "vous leur demandez" ... piou !

Utilisateur anonyme

Et bien puisque vous en parlez Savana nous a fait un pipi sur le canapé ce midi... Vous croyez qu'il faut qu'on rajoute encore une toilette? (ça va commencer à faire beaucoup!) En ce qui concerne le papier toilette, on a vite compris qu'il fallait bien refermer la porte des toilettes "humains" 🙄

Utilisateur anonyme

Si vous avez déjà 5 caisses pour 3 chats, le fait d'en ajouter une de plus changera rien. Le fait d'uriner dans toutes les caisses est une forme de marquage du territoire. C'est impossible que chaque chat ait une caisse attitrée... A moins d'en mettre une dans une endroit où seule Savana peut aller, je pense qu'il n'y a pas vraiment de solution...

Utilisateur anonyme

C'est même 5 caisses pour 2 chats vu que Mimi fait ses besoins dehors ! Elles nous en font voir de toutes les couleurs les minettes ! Pour l'instant on a mis une alèse imperméable sur le canapé... ça résoud pas le problème mais ça limite les conséquences!

Teemteem

Bon Savana est donc réellement en stress suite à l'arrivée de la petite. Elle marque son territoire. Elle a peur. Ne pas la gronder pour les pipis. eh oui ! mettre du vinaigre blanc là où elle a fait en dehors de sa présence. Essayer aussi zylkene, qui est un antistressant, non médicamenteux. Et sinon Felifriend. S'occuper beaucoup d'elle, jouer. C'est elle la référente, or la petite semble prendre sa place. Faites le parallèle avec l'arrivée d'un 2ème enfant, ça n'est pas simple pour le premier. Tenez-nous au courant. Il faut du temps et de l'amour.