Chatonne agressive, que faire ?

Tilila
Tilila

Bonjour à tous, je suis nouvelle parmi vous mais aussi dans le monde des chats. Je jouais avec eux et leur donnais de la nourriture mais pour en adopter un, c'est ma première fois.

Voilà, elle s'appelle Chihiro, 2 mois. Elle n'avait même pas 4 semaines quand je l'ai trouvé un soir seule, malade et affamée. J'ai beau chercher sa maman dans les alentours en vain, du coup j'ai décidé de l'adopter. Et qu'est ce que j'étais comblée de la voir sucer la seringue, téter ma main, apprendre la litière, et jouer avec moi. Elle s'est vite habituée à sa nouvelle famille et sa santé s'est améliorée en suivant les conseils du véto.

Alors tout allait bien jusqu'à ce que depuis une semaine maintenant elle commence à devenir agressive avec moi: elle accentue les morsures et ses coups de griffes et prends mes mains pour des proies. Aussi j'ai remarqué qu'elle est plus agitée et ne garde pas son attention concentrée sur une seule cible/activité. Genre je peux jouer avec elle (avec un jouet) mais vite elle détourne son attention vers autres choses, pourtant je je lui accorde régulièrement des séances de jeu pour la stimuler et accompagner ses besoins à cet âge.

Maintenant qu'elle a attaqué mon visage j'ai vraiment peur que ça devient un trait de caractère. Elle s'est séparé trop tôt de sa maman et je suis consciente de l'impact de tout ça sur son processus de sociabilisation. Si vous avez passé par des moments pareils n'hésitez pas à partager votre expérience et vos astuces pour canaliser ce comportement.

Merci infiniment 3

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les coupes de griffes/morsures sont normale à cette âge, cela fais partie du jeu.

En tant normal, Chihiro aurait jouée avec ses frères/sœurs ou sa mère et aurait appris à ne pas aller trop loin dans le jeu (morsures et griffures à sang par exemple).

C'est donc à vous de jouer ce rôle.

Vous devriez arrêter de la laisser jouer avec vos mains. Il faudrait qu'elle associe main = caresse et non main = jeux. Préférez les jeux de type canne à pêche, ainsi la main reste à distance du jeu, cela évitera les attaques. Si elle vous griffes/mord pendant que vous la caressez, retirez immédiatement vos main avec un "non" ferme et ignorez là ou lancez lui un jouer pour détourner son attention.

A cette âge, c'est normal qu'elle ne soit pas concentré longtemps sur quelques choses et ce n'est pas grave si elle se détourne de vous pour jouer avec autre chose.

Et le fait de jouer souvent avec elle est une très bonne chose, les chatons demandant beaucoup d'attention et de dépense, mais il faut aussi instaurer des séances calmes (câlin ou tout simplement l'ignorez afin qu'elle s'occupe seule ou qu'elle se calme). La stimuler est important mais il faut éviter de la sur-stimuler.

En espérant vous avoir aider,

Eloïse

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tilila
Tilila

Vraiment un ouf de soulagement après avoir lu votre commentaire. Et c'est vrai, je viens de me rendre compte que, en l'entourant d'attentions, je ne lui laisse pas assez de temps pour qu'elle s'occupe seule.

Merciiiiiiiiiiii infiniment Provéto Junior Conseil pour votre retour.

Blue_Cat
Blue_Cat

Et 12 fautes d'orthographe pour Pro Véto.

Tilila
Tilila

Je vous remercie de m'avoir remercier, et par là même remercie Google de m'avoir proposer ce site 😌😌😌

Comme on dit, celui qui ne remercie pas assez les gens ne remercie pas Dieu. Soyons tous reconnaissants pour ces riches échanges et apprenons de tout un chacun.

Pour la petite, sincèrement vous m'avez ouvert les yeux sur plein de trucs. Depuis hier j'essaye de réajuster ma façon de faire et j'ai remarqué la différence.

J'espère que ce sujet soit utile pour les visiteurs et surtout pour les novices comme moi.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

pour Tilila Je suis en gros d'accord avec proveto ! par contre ne vous laissez pas agressée au visage! votre chat à un comportement normal et c'est à vous de lui faire son éducation et ça passe par la case ne vous laisser pas emmmerder... petit désaccord sans conséquence, la canne à pêche c'est bien mais le mieux est de ne pas vous laisser faire... CAD, sans violence, vous pouvez rappeler votre chat à l'ordre de façon juste naturelle... le pousser, le "jarter" quand il vous embête... c'est en gros ce que sa mère ou ses compères aurait fait... Pour proveto... moi aussi je vous remercie comme Tilila. parfois vous faites des erreurs c'est vrai, mais je trouve que certains commentaires à votre endroit sont très aggressif et non constructifs et j'apprécie sincèrement que Tilila vous ait remercié aussi sincèrement. j'espère que nos retours vous serviront autant que vos interventions et wamiz est un bon forum pour apprendre et comprendre... dans tous les cas, nous comptons sur vous pour l'avenir ! juste un petit bémol : votre profil laisse entendre que vous avez des connaissances et compétences *ce qui est sans doute vrai... mais je sais que vous avez parfois dit des "sottises" et le soucis est que vous donnez plus qu'un intervenant lambda l'apparence d'une légitimité dans vos propos alors que ce n'est pas toujours exact... En tous cas perso, je vous remercie de vos interventions sur les différents forum de wamiz et je vous suis avec intérêts et encore je remercie Tilila pour avoir donner l'occasion de vous le dire.

Et ce n'est pas parce que tu es en désaccord que tu as raison pour autant ! C'est vrai que toi tu ne dis jamais de sottises, on croit vraiment rêver sur ce forum !

Je dois donc être aussi sotte qu'Eloïse car je pratiquais de la même manière, heureusement que tu es là pour relever les erreurs des pros, que deviendrons-nous sinon ?

Kalou124
Kalou124

@Blue Cat: il ne faut pas trop critiquer les fautes d'orthographe car d'une part ,il arrive que les mots que l'on écrit soient corrigés automatiquement(on le voit quand le post est parti) et d'autre part, il y a beaucoup de dyslexiques très intelligents, qui font des études poussées mais qui ne peuvent pas écrire sans faute et ils n'y sont pour rien. Je connais très bien le sujet, car ma petite fille, très intelligente, est touchée par cette anomalie et malheureusement il n'y a rien à faire. Il faut que tout le monde puisse participer à ce forum.

Cefaluta
Cefaluta

Bonsoir. J'ai fait l'erreur au début de l'adoption de ma petite Romi de trop la stimuler par le jeu et elle est devenue agressive jusqu'à que je tombe sur une vidéo ou une personne montrait que la douceur et la tranquillité donnait de meilleurs resultats que la stimulation J'ai aussitôt cessé les jeux et je l'ai même ignorée ça n'a pas été parfait mais nettement mieux Maintenant elle est stérilisée elle a 7 mois et elle est tellement différente plus douce Je joue avec elle au moins 2 fois par jour parfois 3 pendant 5 a 6 mn a chaque fois pas plus Je sais c'est a l'encontre de ce qui est souvent dit sur internet mais je crois que les chatons ont besoin des 2 jeu et calme pour bien se développer

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?