Chaton qui urine en jouant.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je me permet de faire appel à vous pour mieux comprendre mon chaton de 9 semaines.

Aussi voici un petit résumé de la situation :)

Il est arrivé il y a 8 jours de cela à la maison, il vivait avec ses parents et ses frères et sœurs jusqu'à lors.

Depuis je suis à la maison de manière quasi permanente, il m'est quand même arrivé de m'absenter quelques heures mais jamais plus de 4 ou 5h et ce pas plus d'une fois tous les deux jours.

Je joue avec lui entre 1h30 et 2h par jours en moyenne, il lui arrive également de jouer seul.

La nuit il dort avec moi et la journée il fait ses siestes sur moi pour la plus grande partie.

Pour la nourriture il se gère seul, les gamelles sont toujours pleines, et l'eau changée 2x par jours.

Qui dit chaton dit bêtises : Il a 2 interdits, le meuble tv et les rideaux. S'il fait l'un des deux je le prend par la peau du coup et lui dit un "non" ferme de la voix. Pour les griffes j'accompagne d'un pincement léger des pattes pour les lui rentrer, et le meuble une légère tape sur le museau. Ne vous en faites pas je ne lui fait pas mal, j'aime mon animal ;)

Pour les autres (fil, griffes sur meubles etc...) je le fait arrêter soir en le posant ailleurs ou avec un son "tss tss" (oui le rendu à l'écrit est super!), mais pas plus sinon il se ferait gronder de manière quasi permanente.

Pour la litière :

Le premier jours je l'ai mis dedans afin qu'il comprenne ou elle se trouve. Il fait ses besoins dedans sans soucis. Je l'ai passé de petits grains à des grains plus gros, cela ne semble pas l'avoir troublé.

Le hic c'est qu'à deux reprises (une fois avec chaque type de litière) il a fait pipi sur le lit. Les deux fois il était entrain de jouer avec moi, j'avais la main sous la couette (je refuse qu'il joue avec les mains à nue) et il chassait au dessus.

Ma réaction a été la même les deux fois : Par la peau du coup, je lui montrer son pipi, lui met le museau dedans et le met dans sa litière en l'enfermant dans la pièce (SdB) ou cette dernière se trouve 2/3 min.

Est-ce normal de "s'oublier" durant le jeu pour un jeune chaton ? Je suis à votre écoute.

En vous remerciant :)

Ranma

3 réponses
Utilisateur anonyme

Edit : c'était un caractère qui ne passait pas (le chevron pour faire une flèche), mon message devrait apparaitre correctement maintenant :)

Utilisateur anonyme

Bonjour, vous avez eu votre chaton beaucoup trop tôt... deux mois n'est pas suffisant et le sevrage psychologique n'est pas tout à fait terminé.

Prendre un chaton ou un chat par la peau du cou n'a aucun intérêt, non seulement ce n'est pas agréable pour cela mais en plus nous n'avons pas le même langage qu'eux donc se faire porter par la peau du cou et par un humain, il ne comprend pas. Quant il fait une bêtise (genre tirer les rideaux) vous allez vers lui, le portez normalement et le mettre ailleurs et ce à chaque fois qu'il le fait, après sachez que les rideaux et les chats c'est une grande histoire... moi personnellement j'ai troqué mes rideaux contre les stores vénitiens.

Idem pour les griffes, pincer votre chat ne mènera à rien ainsi que la tape sur le museau (je rappel que le nez des chats est extrêmement sensible). Pour les griffes offrez lui plutôt des griffoires en cartons ondulé un peu partout dans la maison, si il n'a pas de point pour faire ses griffes il est normal qui les fasses sur ce qu'il peut.

Pour le Tsss c'est une bonne méthodes, mais le soucis c'est que là vous utilisez plusieurs méthode, il en faut seulement une pour tout, quant vous voyez que votre chat fait une bêtise vous faire Tsss et allez l'enlever de là où il est. A la longue il finira par comprendre.

Il faut aussi que votre chat est suffisamment de distraction, sans ça il va faire plusieurs choses interdites par vous... Arbre à chat suffisamment grand pour qu'il puisse sauter, grimper, des griffoires postés un peu partout pour qu'il ai plusieurs endroit pour faire ses griffes, des jeux constamment dans la pièces etc etc...

Pour le fait qu'il urine en jouant je vous conseil de contactez un vétérinaire, il se peut qu'il ne se contrôle pas où que ça vienne d'un soucis urinaire. Mettre le nez dans la pisse arrêtez ça de suite... Non seulement ça peut être dangereux mais en plus il va prendre le fait qu'il fait ses besoins pour une bêtise hors faire ses besoins est naturel, il arrive que certain chat soit traumatisé et se retiennent ce qui à amener de grave soucis rénaux !

Stoppez de jouer avec vos mains, sous la couette ou non le chat n'est pas si bête et il c'est très bien que c'est vos mains, les mains ne servent qu'à la caresse.

Utilisateur anonyme

A savoir que les pipis sur le lit peuvent être également un signe qu'il demande de l'attention, ma minette à déjà fait cela quant elle était petite et en fait c'était pour s'occupe d'elle, puis que lorsqu'elle faisait pipi on la prenez et on la mettez ailleurs, seulement le fait de la prendre pour elle c'est un signe d'attention, donc en gros dans sa tête c'était pipi = il me porte = attention, hors ce qu'il faut instauré c'est que lorsqu'il fait une bêtise il n'a pas d'attention et au contraire lorsqu'il fait dans sa litière il est récompensé, donc quant il fait sur le lit ou ailleurs, ignorez le totalement et nettoyez sans lui prêter la moindre attention, au bout d'un moment il va s'arrêter, les chats sont des animaux très propre et ils ne font pas ailleurs pour n'importe quelle raison.

Donc voilà, le mieux c'est déjà de voir un vétérinaire afin de s'assurer que ce n'est pas un soucis urinaire et ensuite quant il fait penser à la demande d'attention et ne lui donnez surtout pas cette attention si il ne la mérite pas. L'ignorance est la meilleures des solutions, ça prend du temps mais c'est efficace !

Courage à vous !