C'est vrai qu'un chaton peut vraiment dépasser les borne de temps en temps...malgré tout ce qu'on fait. Il y a une période où on en peu plus et où on se dit quel la mignonne petite bête doit être parenté avec le diable lui même. Je comprend votre desarrois. Je suis passé par là il n'y a pas si longtemps. Dans cette période je disais à la blague " elle est jolie, je devrais la faire empailler !"
Pour m'en sortir, après avoir essayer tous les autres trucs sans succès , je la mettais dans sa boite de transport en lui disant " ça suffit, dans ta chambre!" . La boite de transport étant assez grande en comparaison avec sa taille, bien garni de douillette, quelques jouets et déposer au pied de mon lit ce n'était pas inconfortable.
Cela offrait le double avantage de nous donner l'opportunité d'apprendre le langage de l'autre. Oh! des fois son miaulement était plus dans le régisse de " sort moi d'ici tout de suite j'ai dit! ...auquel je ne sedais pas et d'autre fois s'était plus " hou hou, je suis là, viens me trouver stp" ...auquel bien sûr il est impossible de résister. Il lui arrivait de faire une sieste entre les deux. Comme un enfant trop excité et sur-stimuler qui n'arrive plus à s'arrêter.
Le deuxième avantage étant de développer un sentiment de sécurité à propos de cette fameuse boite de transport...ce qui est bien appréciable pour différentes situations.
Comme elle avait accès à sa boite en tout temps, elle choisissait parfois d'y faire une sieste d'elle même. La porte restait ouverte dans ce temps là.
L'autre truc pratico-pratique concerne le balcon. En habituant le chaton au harnais, ça pourrait permettre à tout le monde de se détendre au balcon.
Un chat peut apprendre plein de choses. Comme un enfant il apprend mieux dans le plaisir sinon, il fuit!
Ces deux trucs m'ont permis de passer à travers l'adolescence de mon chat. Oh bien-sûr j'ai un drôle de chat qui a le museau fourré partout dans tout ce que je fais, qui prend des marché en lesse ( et en profite pour grimper un peu aux arbres en passant) , apprécie les balade en vélo du haut de mon panier, a quelques amis chien rencontrer aux parc. Curieuse et athlétique est ce qui la décrit assez bien.
Elle n'est pas tout à fait conforme à l'idée d'un chat qu'on a dans dans notre tête ...mais on a trouvé un espace commun qui respecte nos besoins toutes les deux avec un plaisir mutuel et c'est ce qui compte.