Bonjour,
voila un peu moins de 3 mois que ma grand mère a adopté un chaton pour palier la mort de son plus vieux chat. il faut savoir que ma grand mère vit en appartement et que les chats ne peuvent sortir que sur la terrasse. Aujourd’hui elle a 5 mois. Cependant ce chaton n'en fait qu'a sa tête et n’écoute rien, j'ai habité quelques temps chez ma grand mère et au début quand elle montait sur la table à manger ou su les meubles de cuisine, on utilisait un spray vaporisateur d'eau (les truc pour se vaporiser sur le visage quand il fait chaud) et avec un "non" elle comprenait mais depuis 3-4 semaines c'est l'enfer pour ma grand mère, aujourd'hui hospitalisée je suis de retour pour m'occuper des deux chats. Mais la petite est infernale elle n’écoute plus rien, le spray d'eau ne fonctionne plus du tout c'est comme si elle s'en foutait royalement et le "non" ne suffit pas du tout, on a même essayer de la prendre pas la peau du cou rien n'y fait.
j'ai beau la prendre et lui dire "non" quand elle monte sur la table à manger ou quand je cuisine elle revient à la charge et n'en a rien à faire cela devient énormément problématique car ma grand mère revient la semaine prochaine de l’hôpital et ne pourra pas faire certaines choses pendant sa convalescence et je crois que le comportement de la petite va l'énerver car moi déjà elle m'ennuie fortement. Elle commence à monter sur les grands meubles (2m de hauteur cela n'est pas encore embêtant) mais le pire c'est les tables surtout quand on mange ou sur les meubles de la cuisine j'ai bien essaye l'huile essentielle de citron sur les tables etc mais cela ne fonctionne guère je ne sais que faire
De plus elle commence à monter sur la balustrade de la terrasse alors qu'elle ne peut pas car risque de tomber (le 1er chat le faisait mais pas la 2e) elle est assez imprudente et j'ai peur quelle tombe du 2e étage j'ai mit aussi à cet endroit de l'huile essentielle de citron mais ça ne tient pas longtemps.
Auriez vous des idées pour palier à son comportement ? Parfois je me dit que c'est l'âge qui fait cela car avant ça elle était d'un calme olympien mais la c'est une boule de nerfs qui n'en fait qu'a sa tête comme un ado.