Bonjour,
Certains chats vocalisent beaucoup plus que d'autres, c'est normal. Chez nous il y a un chargé de communication et une mutique. C'est comme ça :) On parle beaucoup à nos chats et le mâle nous copie et nous "parle". En gros, il a bien vu qu'on réagissait à ses miaulements donc il continue car pour lui c'est un moyen de communiquer avec nous (et en plus, dans l'ensemble, on semble plutôt bien le comprendre... même si je ne suis pas sûr qu'il soit du même avis :)); Il continue aussi d'appeler sa sœur pour jouer plusieurs fois par semaine, même si je soupçonne que ces miaulements sont maintenant plus lancés à la cantonade dans le genre "qui pour jouer avec moi ?"
Ses miaulements sont donc adressé à la fois à sa sœur et probablement un peu à vous aussi.
Si vraiment ses miaulements vous gênent : Dans un premier temps, ignorez le plus possible ses miaulements, plus vous réagirez plus vous l'encouragerez. Attention, cette phase peut être longue et quoi qu'il arrive elle risque de continuer de s'adresser à sa sœur.
Ne la grondez jamais parce qu'elle miaule, ce serait comme d'engueuler quelqu'un qui essaie de communiquer avec vous en langue étrangère, il verra bien que vous êtes mécontent mais ne comprendra pas pourquoi.
Vous avez visé juste pour le besoin de jeu. Nos chatons s'interpellaient entre eux pour jouer ou parfois tout simplement pour se trouver dans notre logement, mais ce second point s'est nettement d’atténué avec l'âge.
Même si elles sont deux et que vous les pensez autosuffisantes, vous devez faire au moins une séance de jeu par jour avec elles. Canne à pêche ou plumeau et c'est parti pour 20 minutes à cavaler d'une pièce à l'autre (si elles se mettent à haleter c'est le signe qu'il faut calmer le jeu de suite par contre). Faites ça plutôt le soir, et même avant de vous coucher, pour limiter les miaulements nocturnes, et finissez la séance par un repas.