Chaton pipi partout probleme

Chatwhite

Bonsoir à tous

Voilà ma petite histoire, il y a 5 mois j’ai accueilli une chatte qui miaulait tout les jours devant ma porte vitrée

J’ai commencé à la nourrir et j’ai finalement décidé de la garder.

Après plusieurs jours à faire connaissance, direction le Veterinaire, pour faire un contrôle de santé

Elle est en bonne santé, mais gestante. 😱 bref 2 semaines plus tard elle a mis bas à la maison de 4 chatons. ( ils ont aujourd’hui bientôt 4 mois )

Ils ont tous bien grandit et je me suis assuré de leurs trouver à tous des bonne familles ( principalement des gens de mon entourage, ce qui me permet d’avoir quelques photos de temps en temps :). )

Il y a qu’un seul des 4 que j’ai gardé, le plus faible de la portée ( prenait moins vite du poids que les autres, dernier à sortir du panier, dernier à ouvrir les yeux … )

J’avais l’intention de le donné quand il serait propre ( comme les autres, environ 2 mois 1/2 )

Mais voilà le problème …. Il ne l’est toujours pas … il refuse catégoriquement d’aller à la litière, et pour tout vous dire je ne l’ai jamais vu aller dedans.

Il fait partout, dans le bureau, dans le dalle de bain, dans les toilettes, dans le couloir ( que je sois présent ou non )

Des fois il fait juste à côté de la litière !!! Sa mère ne fait rien … à part le laisser téter encore …

Au début je pensais que c’était normal, donc j’ai voulu laisser du temps … j’ai pris rdv chez mon véto habituelle ( 20 km de ma petite maison de campagne ) mon véto est en vacances jusqu’au 15 octobre, mais d’ici là je ne sais plus quoi faire et je ne le comprends pas ( la nuit je l’ai enfermé dans les toilettes avec un panier et de quoi boire et manger et surtout sa litière, et bien monsieur a fait pipi sur le drap que j’avais mis en dessous du panier … à 5cm de la litière )

D’après vous, pourquoi agit il comme ça ? Manque d’éducation ? Ou problème de santé ?

Dois je me rapprocher d’un comportementaliste pour animaux ?

Merci à tous d’avoir pris le temps de me lire

J’ajouterai que c’est un chaton foufou, il saute toujours partout, il est très joueur et très pot de colle lol

2 réponses
Docline

Avez vous essayé de proposer plusieurs textures de litière ?

Combien de bacs à litière avez vous ?

Doit-il partager celui de la maman ??

Bacs ouverts ou fermés ?

Quand il fait n'importe où, a-t-il tout de même ce geste de la patte qui sert normalement à recouvrir ses besoins ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour certains chats, le problème est la litière qu'ils peuvent trouver trop profonde ou le substrat ne leur convient pas. Trouver la bonne litière peut être long.

Le nombre de litière est important aussi, on conseille en général 1 litière par chat + 1 donc 3 si vous avec 2 chats.

L'emplacement de la litière est importante, mettez là dans un endroit calme et répartissez les différentes litières dans la maison.

Essayez de le poser dans la litière pour qu'il comprenne, vous pouvez aussi lui faire simuler des mouvements de grattage.

Si votre chat renifle le sol et cherche l'intimité, vous pouvez le mettre dans la litière.

Enfin, les produits existent pour dissuader le chat de marquer son territoire dans la maison.

Toutes les informations se trouvent dans la fiche wamiz concernant l'apprentissage de la propreté.

Bonne journée,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "