Chaton malade (notamment diarrhée)

Bagha

Bonjour,

J'ai adopté il y a presque un mois un petit chaton de 3 mois, juste après qu'il ait fini d'être sevré.

Lorsque je l'ai récupéré, celui-ci avait les yeux rouges. La personne qui s'en occupait m'a apparemment expliqué qu'il s'était battu avec ses frères et sœurs et qu'il a été touché aux yeux. Je l'ai amené dès le lendemain chez le vétérinaire, et des médicaments lui ont été prescrits, notamment une pommade pour les yeux. Il va beaucoup mieux à ce niveau aujourd'hui.

Cependant, et ce de puis que je l'ai récupéré, mon chaton reste malade en général. Il a depuis plus de 15 jours une diarrhée, qui ne s'arrête pas. Je l'ai amené plusieurs fois chez le vétérinaire, et plusieurs médicaments lui ont été prescrits, notamment du Kaopectate, et récemment des comprimés à diluer, mais rien n'y fait. Aujourd'hui encore ses selles restent très liquides. Il y a 3 jours encore, j'allais chez le véto qui lui a aussi diagnostiqué un autre fléau, il est actuellement atteint de la teigne. (dont j'ai d'ailleurs été contagié puisque j'étais malade récemment.) J'ai donc encore une fois entamé les médicaments, pour le chat et pour l'environnement.

Je reste malgré cela stressé, depuis que je l'ai récupéré, il est constamment malade, et je n'ai pas l'impression de le voir guérir. L'aspect financier en 1 mois est forcément lourd, mais je me dis que si ça l'avait soigné, ça aurait été le dernier de mes soucis. Et ne pas savoir combien de temps cela va encore mettre me stresse et me fait beaucoup de peine pour lui ! Auriez-vous s'il vous plaît des conseils à m'apporter ?

Pour apporter quelques précisions, malgré son état malade, il continue d'être très joueur, et mange très bien (il est passé de 900g lors de sa première visite, à 1.3kg il y a 3 jours.) Il ne mange que des croquettes, que j'ai acheté chez le vétérinaire et qui sont conçus pour chatons. Il a également été vermifugé à 2 reprises, mais n'est toujours pas vacciné malgré avoir posé la question au véto.

Je remercie sincèrement toutes les personnes qui auront lues ce post, et à celles qui y répondront !

2 réponses
Schtroumphy

Bonjour,

Sur un chaton jeune comme ça avec diarrhée, si c'est pas déjà fait il faudrait faire une analyse de selle. Parce que pour moi cela pourrait très bien être dû à des parasites intestinaux (giardia). Si c'est le cas ça se soigne bien mais faut poser le bon diagnostic pour avoir le bon traitement (les vermifuges ne sont d'aucune utilité dans ce cas).

Mais ça peut aussi être simplement le changement de croquette, normalement il faut toujours faire une transition assez lente lors d'un changement de marque de croquettes. Savez-vous si les croquettes qu'il avait avant l'adoption sont différente de celles qu'il mangue actuellement ?

Bagha

Bonjour, et avant toute chose merci pour votre réponse !

Concernant les croquettes, je n'ai pas eu d'informations concernant les croquettes qu'il mangeait précédemment malheureusement et donc je ne saurais pas vous en dire plus.

Je vais également devoir revoir le vétérinaire dans peu de temps pour faire le bilan concernant son traitement contre la teigne, je demanderai s'il est possible de faire une analyse des selles .

J'espère de tout cœur que ça l'aidera à guérir au plus vite !