Chaton en très mauvais état ventre gonflé

Chris972

Bonjour, il y a 1 semaines j'ai recueillis un chaton qui avait était abandonné dans un garage. Après consultation il a : un problème respiratoire, la gale au oreilles et des vers. Ce qui m'inquiète c'est que Après vermifuge son ventre est toujours aussi gonflé et que ce n'était pas une priorité pour le vétérinaire. Du coup après combien de temps le ventre dégonfle ? Et si ce n'est pas le cas, c'est du a quoi ?

8 réponses
Utilisateur anonyme

il se peut que le ventre gonflé ne soit pas grave, une photo serait bien pour vous rassurer ou au contraire, confirmer vos inquiétudes, mais en attendant vous devrez faire confiance à votre vétérinaire !

Pour la gale, il faut la traiter rapidement car elle est très contagieux et inter espèce!

Et les problèmes respiratoires peuvent indiquer une maladie tel que le coryza...

dans quel condition ce chaton s'est il retrouvé abandonné ? y a t'il tout de même une maman ? était il seul chaton?

Pour le ventre, il arrive que certain chat ait un ventre un peu bizarre, petites pattes et gros bidon mais petit torse... mais en général c'est dans la période d'allaitement et ça se rectifie après...

En tous cas, s'il a des vers, cela signifie que sa maman a un moment où a un autre a du lui donner des proies à manger et s'il n'est pas mort, cela peut vouloir dire que sa maman n'était pas loin...

quel âge a t'il environ?

Chris972

Il est sous traitement pour ses problèmes respiratoire, il y a eu une amélioration mais il respire très mal.

Je traite sa gale a l'huile d'olive et ça fonctionne très bien.

Il était dans le capot d'une voiture en réparation avec un collier pour le vermifuger. Son encien propriétaire la abandonné la. Soit pour qu'il meure ou que quelqu'un le soigne.

Utilisateur anonyme

le ventre ne me tracasse pas plus que ça ! peut etre une sous nutrition avant de vous rencontrer ?

par contre l'huile d'olive ne suffit pas pour la gale.

cette maladie n'est pas grave d'un plan vital strictement mais elle est très contagieuse et se repend chez les autres animaux y compris l'homme.

les problèmes respiratoires risquent ( ce n'est pas une certitude, je ne suis pas vétérinaire...) de perdurer et peut-être même d'être à vie mais s'il a atteint l'âge du sevrage alimentaire total (2mois) vous pouvez considérer qu'il est sauvé moyennant quelques soins ponctuels.

par contre là aussi, soyez très prudents si vous avez d'autres animaux car en voulant sauver un animal, on peut mettre les autres en danger parfois potentiellement mortel ...

Pour le vermifuge, il met quelques jours à agir totalement et peut entrainer quelques réactions chez le chat, mais pour son ventre je n'ai pas l'impression que son ventre est gonflé mais plutôt que le reste du corp est trop maigre (bassin et poitrine) se qui confirme qu'il était à mon sens de non expert (mais connaisseurs quand même !) très affamé et sous nourri voire sans nourriture depuis plusieurs jours...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La gale des oreilles est une maladie parasitaire dû à un acarien (Otodectes cynotis) qui s'installe dans les oreilles.

Les symptômes sont une oreille sale (aspect marc de café) et des démangeaisons au niveau des oreilles.

L'huile d'olive ne sera pas suffisante pour guérir la gale des oreilles (il est d'ailleurs déconseillé de mettre des produits autres que des produits spécialisés dans les oreilles car cela pourrait générer des pathologies comme des otites).

Pour traiter la gale des oreilles, il faudrait retourner chez votre vétérinaire pour que celui-ci vous prescrive les produits adéquats. En attendant, si vous souhaitez continuer de nettoyer les oreilles de votre chaton, préféré du sérum physiologique à l'huile d'olive.

Pour ses problèmes respiratoires, seul votre vétérinaire saura vous conseillé.

En effet, les pathologies respiratoires sont variés tout comme leur traitement.

En attendant, tenez votre chaton éloigné des milieux poussiéreux et trop sec. Si il présente de la toux ou une gêne respiratoire après être aller dans sa litière, vous pouvez la remplacer par du papier journal.

En ce qui concerne son ventre, il est vrai qu'un ventre gonfler laisse penser à une infestation parasitaire.

Le vermifuge est à donner, en principe, tout les 3 mois (mais cela peut varier en fonction du type de vermifuge). Il arrive que pour des animaux fortement parasité, 2 comprimé soit donné à 15 jours d'écart mais au vu du jeune âge de votre chaton, demandez à votre vétérinaire si il est possible de faire cela (afin de ne pas donner une trop forte dose qui pourrais entraîner des réactions).

Enfin, si vous avez d'autres animaux chez vous, maintenez votre chaton à l'écart jusqu’à guérison complète de sa gale des oreilles et de ses problèmes respiratoires (si cela est contagieux). De plus, ne laissez pas votre chaton sortir tant que celui-ci n'est pas vacciner et identifier.

Cordialement,

Eloïse - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Chris972

La on voie beaucoup mieux son ventre

Chris972

Je n'ai pas d'autre animaux, merci beaucoup pour les conseils.

Le simple fait de respirer a est difficile pour elle, sinon elle est pleine de vie, joue beacoup et mange correctement.

Blue_Cat

Bonjour,

En effet, c'est impressionnant ce ventre. Dans un cas aussi sévère, avec tous ses autres problèmes, seul un suivi véto, avec consultations rapprochées peut aider. Merci pour ce qui vous faites pour ce petit malheureux, probablement déjà mort sans vous.