Chaton diarhée

Nicoz13

Bonjour,

Nous avons accueilli un chaton de 2 mois fin aout.

Il s'est bien adapté, litière, enfants...

Depuis quelques jours, il déserte par moments sa litière au profit du salon ou ...des toilettes...pourtant sa litière est propre, nettoyée quotidiennement.

Pas de changement d'alimentation, vermifugé pour la 2e fois il y a 2 semaines...

Seul changement récent, il peut sortir gambader dans le jardin...

Tout à l'heure il a eu un peu de diarhée et a fait ses besoins sur un tapis à moins d'un mètre de sa litière.

Avez vous des conseils? J'ai lu qu'on pouvait supprimer sa gamelle pendant 24h et la dernière fois ça a fonctionné mais ça me semble un peu dur...

J'attends vos avis, merci et bonne journée!!

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Vous pouvez mettre du Smecta (sans arôme) dans sa pâtée, c'est sans effet secondaire et apaise bien les diarrhées passagères. Je ne suis pas pour laisser sans nourriture un chat pendant 24H, sauf cas d'anesthésie générale prévue. l'Inanition peut avoir rapidement des effets néfastes sur le foie.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Il n'est pas rare qu'un chaton qui semblait propre auparavant décide à un moment de ne plus uriner dans la litière. Les raisons peuvent être multiples, à commencer par le type de litière choisi. Il faut bien sûr que la litière soit propre, comme vous l'avez précisé, mais il faut également que l'endroit lui convienne, c'est-à-dire dans un endroit calme, éloigné de ses lieux de couchage et de repas. Ensuite, certaines chats préfèrent les litières fermées car plus abritées des regards et ils s'y sentent en sécurité, tandis que d'autres préfèrent les litières ouvertes car ils ont peur des portes.

Pour le choix de la litière, ce n'est pas évident de faire le choix entre les litières minérales, végétales et agglomérantes et je vous invite à tester différents types pour trouver celle qui convient le mieux.

Surtout il est indispensable d'être patient, de ne surtout pas le punir si vous ne l'avez pas surpris en train d'uriner. Si vous le prenez en flagrant délit, prenez-le dans vos bras et mettez le rapidement dans sa litière sans le gronder si le stresser. Le fait de supprimer sa gamelle pendant 24h n'est pas une bonne solution, elle peut provoquer un stress supplémentaire chez l'animal et n'a aucun effet prouvé sur la propreté, ni sur la gestion d'une diarrhée. De plus le chat est un prédateur qui dans la nature se nourrit environ 7 fois par jours, son métabolisme n'est pas du tout adapté au jeun prolongé.

Lorsque vous nettoyez les urines ou excréments de votre chat, n'utilisez jamais d'eau de javel ou d'ammoniaque car leurs odeurs stimulent la miction. Préférez plutôt le vinaigre ou l'alcool ménager, qui en plus marquent très bien les odeurs.

Concernant sa diarrhée, elle est surement due au fait que le chaton peut gambader dans le jardin, il est donc fréquent qu'il ingère de l'herbe ou autre plantes qui pourraient provoquer la diarrhée. Elle peut être apaisée en incorporant le contenant d'un demi sachet de Smecta dans sa nourriture ou en la délayant dans de l'eau et en lui administrant à la seringue. Le mieux est toutefois de consulter un vétérinaire si cela ne s'arrange pas dans les jours à venir.

En espérant que ces conseils vous seront utiles,

Cordialement,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "