Bonsoir,
Il n'est pas rare qu'un chaton qui semblait propre auparavant décide à un moment de ne plus uriner dans la litière. Les raisons peuvent être multiples, à commencer par le type de litière choisi. Il faut bien sûr que la litière soit propre, comme vous l'avez précisé, mais il faut également que l'endroit lui convienne, c'est-à-dire dans un endroit calme, éloigné de ses lieux de couchage et de repas. Ensuite, certaines chats préfèrent les litières fermées car plus abritées des regards et ils s'y sentent en sécurité, tandis que d'autres préfèrent les litières ouvertes car ils ont peur des portes.
Pour le choix de la litière, ce n'est pas évident de faire le choix entre les litières minérales, végétales et agglomérantes et je vous invite à tester différents types pour trouver celle qui convient le mieux.
Surtout il est indispensable d'être patient, de ne surtout pas le punir si vous ne l'avez pas surpris en train d'uriner. Si vous le prenez en flagrant délit, prenez-le dans vos bras et mettez le rapidement dans sa litière sans le gronder si le stresser. Le fait de supprimer sa gamelle pendant 24h n'est pas une bonne solution, elle peut provoquer un stress supplémentaire chez l'animal et n'a aucun effet prouvé sur la propreté, ni sur la gestion d'une diarrhée. De plus le chat est un prédateur qui dans la nature se nourrit environ 7 fois par jours, son métabolisme n'est pas du tout adapté au jeun prolongé.
Lorsque vous nettoyez les urines ou excréments de votre chat, n'utilisez jamais d'eau de javel ou d'ammoniaque car leurs odeurs stimulent la miction. Préférez plutôt le vinaigre ou l'alcool ménager, qui en plus marquent très bien les odeurs.
Concernant sa diarrhée, elle est surement due au fait que le chaton peut gambader dans le jardin, il est donc fréquent qu'il ingère de l'herbe ou autre plantes qui pourraient provoquer la diarrhée. Elle peut être apaisée en incorporant le contenant d'un demi sachet de Smecta dans sa nourriture ou en la délayant dans de l'eau et en lui administrant à la seringue. Le mieux est toutefois de consulter un vétérinaire si cela ne s'arrange pas dans les jours à venir.
En espérant que ces conseils vous seront utiles,
Cordialement,
Amélie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "