Chaton désobéissant et agressif par moment

Utilisateur anonyme

Bonjour :)

J'ai adopté un chaton de 2 mois qui a actuellement 5 mois. Elle est née d'une portée d'une maman sauvage qui a été recueillie à la Spa. Paraît-il que les chatons sont restés avec leur maman jusqu'à ce qu'ils ne tètent plus mais j'ai des doutes quant au bon sevrage de mon chaton.

En effet, elle est très hyperactive et joue très souvent avec tout ce qui bouge, mais là n'est pas le problème. Lorsque je la contrarie un petit peu ou que j'aimerais la mettre dans une autre pièce et qu'elle n'est pas contente, elle se met parfois à me mordre de toutes ses forces, à pleine puissance de mâchoire ! Lorsque je la gronde en pointant mon index au dessus de son visage, elle se met parfois à vouloir m'attraper la main ou à me griffer. A certains moments elle attrape les pieds et les mord ou les griffe. Je la gronde alors avec un jet d'eau ou en l'enfermant quelques minutes mais cela ne lui fait ni chaud ni froid.

Elle n'est presque pas câline mis à part quand elle dort, quand elle est calme (ce qui est très rare) ou quand elle me retrouve, et ca ne dure que quelques minutes.

Elle ne manque absolument pas de jouets.

Est ce du à son caractère ? A un mauvais sevrage ? Quoi qu'il en soit je ne sais plus quoi faire, c'est pour cela que je fais appel à vous :)

Merci !

9 réponses
Fc94

Est-ce qu'elle sort?

Utilisateur anonyme

Non elle n'a jamais connu la vie extérieure. Je l'ai emmené en laisse dans le jardin 2 fois cette semaine pour la 1ère fois. Elle a peur quand je descends les escaliers mais après elle explose. Même si elle n'est pas très à l'aise pour le moment.

Je ne peux pas la laisser sortir car demain je retrouve mon appartement étudiant et elle ne pourra pas sorte car c'est en centre ville. Et je veux qu'elle reste un chat d'appartement.

Karellel

Bonsoir,

Il faut lui apprendre à ne pas mordre, quand elle fait une bêtise la prendre par la peau du coup comme le ferait ça maman pour la calmée.

Lui mettre des jeux qui la défoule, quand vous n'avez pas le temps de jouer avec elle, parfois avec le temps les chatons deviennent plus calme.

J'espère qu'elle deviendra vite sage :)

Karellel

Cou sans p c'est mieux :)

Utilisateur anonyme

Merci Karellel :) Mais pourtant je la prends par la peau du cou, sauf qu'elle m'agrippe avec ses pattes.. En tout cas je peux la faire stériliser à partir d'octobre, j'espère qu'elle va se calmer :)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Zanaya :) Je vais prendre en compte tes conseils :)

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Quand le chaton mord ou griffe, il faut imiter le feulement en soufflant, c'est le seul truc qui marchait à peu près avec ma minette sinon on l'enfermait un moment dans le noir.

Elle s'est calmée à 6 mois quand on l'a stérilisée.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

Super merci beaucoup Aurore Boréale :)

Utilisateur anonyme

Quand le chaton mord ou griffe, il faut imiter le feulement en soufflant, c'est le seul truc qui marchait à peu près avec ma minette sinon on l'enfermait un moment dans le noir.

L'imitation du feulement a toujours marché pour moi. Après il ne faut pas laisser faire même une fois car le mien essayait à plusieurs reprises. Il me jaugeait pour savoir si c'était si grave de mordre ou de griffer.

Mais a force de persévérer, il était devenu adorable.