Bonjour à tous. J'ai adopté Rio, chaton mâle de 5 mois et 1 semaine, en refuge. Il a été trouvé avec ses frères et soeurs dans la rue à 2 mois. J'habite seule en T2 sur Paris, sans accès extérieur, et je travaille uniquement en matinée. Je fais Rio rester dans le salon pour l'instant.
- Il est craintif/timide, je n'ai pas encore pu le caresser car j'attends qu'il vienne vers moi pour cela. Néanmoins, il se déplace quand je suis assise, voire même debout immobile, dort/mange/joue/fait ses besoins devant moi si je ne bouge pas trop. Il me suit dans la salle de bains.
- Il est très curieux et m'observe sans cesse. Je cligne des yeux pour le rassurer. Parfois il retourne le clignement. J'arrive à lui faire manger des friandises dans ma main (il me lèche même les doigts), mais je n'ose pas le brusquer et le toucher, je sens qu'il a peur de ma main.
- Il n'a jamais été agressif et est très calme. Il mange très bien et est très propre. Nous jouons ensemble le soir avec un plumeau.
- Je fais venir un véto à domicile la semaine prochaine pour ses vaccins (que le refuge n'a pas fait...) pour éviter de le brusquer.
Que me conseillez-vous? Y a-t-il autre chose à faire ou juste attendre? C'est mon premier chat, je ne veux pas faire d'erreur et risquer son début de confiance envers moi.
Pour la castration, est-ce que je peux attendre autour de 6 mois voire 7 sans risquer des problèmes de comportement? Tant que je n'arrive pas vraiment à le caresser, je me vois mal l'emmener en boite de transport...
Merci beaucoup par avance 😝