Chaton, comportement que je ne comprends pas.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Mon petit Mani a maintenant 3 mois, et je l'ai depuis 1 mois donc.

Il y a quelques comportements que j'aimerais comprendre :

- Il me fixe dans les yeux assez souvent, se met en crabe et vient me griffer ou me mordre notamment quand il joue, et que je ne lui prête pas d'attention. Est-ce une demande de jeu à 2 ? Ca arrive surtout la nuit, donc c'est assez embêtant.

- Quand je me lève d'une chaise ou de mon lit, il court, comme si il avait peur de moi, ou alors il me griffe ou mord mes jambes.

Il est pourtant très affectueux, réclame des caresses, ronronne, joue, mais dès son arrivée il était peureux, en 1 mois, ça s'est atténué, il est d'ailleurs plutôt bien sociable.

Alors, je me demande si c'est lié à un traumatisme, ou alors c'est dans son caractère d'être craintif ? J'ai d'ailleurs quelques doutes sur son âge d'adoption, je pense qu'il avait un peu moins de 2 mois...

J'ai d'ailleurs assez peur au niveau des griffures et morsures étant donné qu'il n'était pas sevré totalement lorsque je l'ai eu. Quelles sont les solutions pour éviter qu'il ne morde ou griffe trop ?

Merci d'avance.

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, c'est le typique comportement d'un chat en manque de sevrage j'ai eu le même cas avec Kiara. Quant il vous mord et se met en crabe c'est pour jouer mais ne rentrez pas dans son jeu et ignorez le quant il fait ça quitte à partir.

Pour les jambes c'est la même, il veux jouer mais étant donné qu'il n'a pas eu tout son sevrage il ne sais pas comment jouer sans les griffes et les dents donc il faut simplement ignorez et pousser un petit cris (sans lui faire peur mais plutôt pour l’alerter comme le font les autres chatons entre frère et soeur)

Pour éviter de mordre déjà pas jouer avec les mains ni les pieds et puis l'ignorance total, ça à très bien fonctionné pour ma Kiara et bien sur ça prend du temps il faut de la patience :)

Bien sur il faut que vous jouiez avec votre chat pour l'épuiser un peu et lui fournir un moyen de dépense :) et bien sur créer une complicité entre vous !

Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses, j'y avais pensé notamment quand je me couche et qu'il me montre qu'il veut jouer, mais en pleine nuit c'est parfois compliqué 😁 .

J'éviterais de jouer avec mes mains dorénavant :) et oui j'essaierais d'ignorer dans le futur.

Autre question, j'ai l'impression qu'il commence à se faire les dents depuis une petite semaine maintenant, est-ce que les jouets "spécial dents" sont vraiment utiles ? J'ai vu que beaucoup de chats ne comprenaient pas forcément l'utilité.

Ragnar

Pour la nuit mon chaton fait EXACTEMENT la même chose. J'ai eu 2 solutions, le porter gentiment et le poser par terre, s'il remonte sur le lit et recommence -> rebelote. Parfois il est têtu dans ce cas un petit souffle sur le nez, comme pour éteindre une bougie généralement il part 5 min et reviens faire dodo.

Mais j'avoue que parfois même le petit souffle suffit pas, il insiste et insiste encore, dans ce cas c'est ma femme qui craque et va jouer 5 min avec lui. 😁

Utilisateur anonyme

Des jouets spécial dents ? Non pas la peine, il va faire ses dents sur les jouets qu'il à déjà ne vous en faite pas :)

Utilisateur anonyme

Bonjour mani51

tu sais mon chat fait pareil donc si j'étais toi j'aurai pas d'inquiétude .

et je suis ravis que je répond a t'est question.😁