Chaton agressif; ma mère menace de le donner

Utilisateur anonyme

voila ,ma meilleur amie a un chaton de 4 moi qui est tres agressif quant il joue et on ne peut plus le controler: l'ennuis c que ma meilleur amie a un frere de 5ans qui se fait souvent griffer au visage ce qui peut etre dangereux. Sa mere menace de le donner donc pour eviter cela je vous demande votre aide.

par exemple on commence a jouer avec une ficelle, puis il s'attaque a nos pied, donc je le prend par la peaux du coup mais il me griffe avec les pattes arriere. Je me suis fait griffer partout du doight au coude!! c beaucoup?

Sinon il est tres calin et nous touche souvent la bouche avec la patte c'est normal?

11 réponses
Utilisateur anonyme

Plusieurs choses pourraient expliquer ce comportement : il a du être adopté beaucoup trop jeune, sûrement nettement avant ses 3 mois.

De plus, il serait intéressant de savoir comment ce chaton a vécu depuis sa naissance.

Est-il né dehors ou est-il né dans une famille aimante où les membres s'en sont très bien occupée des chatons, les ont câliné, on joué avec eux, bref les ont bien sociabilisés ?

Bon, j'en doute très fort.

Il ne faut jamais jouer avec les mains avec ce chaton.

Il faut toujours utiliser un jouet intermédiaire entre la personne et le chaton, style jouet canne à pêche.

Et quand il fait mine de vouloir mordre ou griffer il faut dire "NON CA fAIT MAL" d'un ton très fort et au besoin lui donner une pichenette avec un doigt sur le museau.

Et si cela ne suffit pas, il faut le mettre pendant environ 15 minutes tout seul dans une pièce, histoire qu'il se calme.

Toutes ces recommandations sont valables pour toutes les personnes de la famille y compris les visiteurs.

Je pense qu'il va falloir pas mal de semaines pour qu'il commence à se "calmer", voire des mois mais avec de la persévérance on peut y arriver, il faut simplement le vouloir.

Utilisateur anonyme

en fait il a été adopter a 1moi et demis et nourrit au biberon, il vie dehors et n'a pas le droit de rentrer dans la maison, sinon il est caliné tout les jour et il joue sans arret je vais donner vos conseil a mon amie merci bcp

Utilisateur anonyme

Aïe aïe aïe, alors là c'est sûr qu'adopté à seulement un mois et demi il ne pouvait pas être autre qu'agressif, encore que le terme agressif pour moi est impropre.

Pour moi, il n'est pas agressif, il n'est tout simplement pas sociabilisé à l'humain.

Quand on sépare un chaton de sa mère "ET" de ses frères et soeurs trop tôt il n'a donc pas le temps d'apprendre l'inhibition de la morsure et de la griffure et on en arrive donc à la situation catastrophique que tu as décris.

Et là, la faute n'en incombe pas au chaton mais bien aux humains ....

Autre chose : dis bien à ton amie que si le chaton continue à rester dehors (d'ailleurs c'est une honte de laisser un chaton de 4 mois "et même un chat adulte d'ailleurs" dehors avec un temps pareil !) il ne se sociabilisera jamais !!!

Il est important qu'il soit constamment entouré d'humains pour pouvoir continuer et parfaire sa sociabilisation.

Dis à ton amie et à sa mère que ce chaton est comme ça à cause d'elles donc que c'est à elles de réparer les erreurs commises donc qu'elles doivent se montrer responsables et qu'elles doivent reprendre en main l'éducation de ce chaton.

Et dis-leur surtout de ne JAMAIS reprendre de chaton avant que celui-ci ait au moins 3 mois, qu'il faut que les chatons restent avec leur mère et leur fratrie.

Utilisateur anonyme

DELLYS a tout dit - J'ajouterai que le gamin de 5 ans doit comprendre que ce n'est pas un jeu le chaton -

Utilisateur anonyme

Oui Candy, tu as eu parfaitement raison de rajouter cela.

Utilisateur anonyme

Ce petit chaton est juste joueur et plein de vie il ne faut pas le donner car si elle le donne tout les propriétaire qu'il aura eu vont le repasser a d'autre et ainsi de suite il faut juste le punir quand il le faut et pour le etit dit lui de ne plus jouer avec lui si il se fait mal.

Utilisateur anonyme

Ce chaton n'a pas à être puni, il n'a rien fait de mal (je le répète, son comportement actuel est la faute des humains et non la sienne !).

Il a simplement été trop tôt séparé de sa mère et de sa fratrie et donc a manquer de sociabilisation.

Il faut juste le recadrer.

Utilisateur anonyme

le punir ne sert à rien ce chat n'est pas sociable et c'est pas en vivant dehors sans rentrer dans la maison en plus qu'il le sera. cette situation me fait penser à quelqu'un....

4 mois et il vit dehors... pauvre chat.

Je ne comprends pas qu'on prenne un chat ou un chien et qu'on lui interdise de rentrer dans la maison o.O sa me dépasse moi qui ai toujours considéré mes animaux comme mes amis ou bien comme membre de la famille.

Dans ce cas autant ne pas en prendre, un animal a besoin d'un foyer pour se réfugier, d'amour et de soins.

Quand je pense que ce chaton est dehors par ce froid sans moyen de s'abriter dans la maison sa me tue.

Il suffit seulement de l'éduquer à son âge c'est tout à fait possible mais il faut que ce soit fait tout de suite et qu'il puisse rester dans la maison au chaud.

Moi je me doute de l'avenir de ce chat il va devoir débarrasser le plancher et il vivra dehors restera "sauvage" et il fera des petits.

Utilisateur anonyme

oh!!!j'avous que ce que vous me dites me fait mal au coeur : j'adoreles chats meme si je my connais pas du tout je vais lui dire car elle adore son chat :) meme si pour le moment on ne dirait pas

Utilisateur anonyme

Camille, tu n'y est pour rien dans cette histoire mais dis-toi bien que lorsque l'on aime son chat on ne le laisse pas dehors (et encore pire pour un chaton) par les températures actuelles.

Pour moi c'est assimilé à de la maltraitance.