Chaton abandonné et éducation

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je poste ma question ici, si elle appartient à un autre sous-forum, n'hésitez pas à la bouger :)

Voila, j'ai chez moi un chaton (c'est une fille! ma petite princesse!) de 2-3 semaines qui a été abandonnée avec ses frères et soeurs.

Après une visite chez le véto qui a conclu que les trois étaient en bonne santé, nous avons décidé d'essayer de les sauver.

Elle vit avec moi depuis vendredi, et la cohabitation se passe bien.

Elle tête son lait maternisé au biberon sans souci. La stimulation pour les besoins étaient un peu rude au début (elle n'aime toujours pas ça).

Depuis dimanche, j'ai fait le test avec une litière, et elle va y faire pipi toute seule comme une grande après 2-3 essais de ma part.

En revanche, elle n'y fait pas vraiment caca (parce que je continue à la stimuler pour), sauf une fois.

Ma question est : est-ce que je dois continuer à la titiller pour qu'elle fasse ses besoins, ou la laisser se débrouiller toute seule ?

Merci pour votre aide :)

5 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne l'ai pas stimulé hier, et elle a fait toute seule durant la nuit. En revanche elle a souillé son nid, alors qu'elle fait pipi toute seule dans sa litière normalement :(

Et ce matin, elle est sorti de son nid pour aller faire pipi ailleurs que dans la litière :(

Qu'est-ce qui a bien pu causer ce changement?

Utilisateur anonyme

Très bonne question, mais je ne connais pas assez les chatons ou le domaine du chat pour te répondre!

Bref, malheureusement je ne peux te répondre, en espérant qu'il y ait quelqu'un d'autres pour te répondre ;)

Sinon toi tu peux parler de tout situation à ton entourage! Et aussi sur d'autres Forums, ou relancer carrément ta question dans le Forum si tu veux qu'il ait d'autres gens qui réagissent :)

Utilisateur anonyme

Les chatons et les chats ne parlant pas un mot de français, il est impossible de leur expliquer comment et pourquoi aller à la litière. En général tout se passe spontanément et instinctivement, mais quand ça se passe mal comme dans ton cas ça se corse... Tu ne trouveras pas forcément d'explication, mais je pense que tu devrais finir par trouver un moyen d'arranger les choses avec de la patience et de l'imagination - peut-être un peu d'eau de javel en nettoyant la litière, par exemple ?

Mon expérience (qui n'est en rien une solution à ton probléme) : la familiarisation avec la litière se fait bien plus aisément dans une portée de 4 chatons que dans une portée de 2 chatons. En fait ils n'observent jamais leur mère à la litière, mais ils s'observent les uns les autres dans la litière et ils imitent le plus débrouillard.

Utilisateur anonyme

J'ai mis un bac plus grand. Elle va faire pipi dedans, tout va bien.

Par contre elle fait caca en dehors, des fois juste devant. Quand je la repère, je la mets direct dans le bac, mais elle stoppe net et sort du bac pour aller faire ses besoins ailleurs plus tard.

😯

Utilisateur anonyme

Met deux bac ! :)