Chaton 4 semaines, perte intégrale des poils

Juliacry
Juliacry

Bonjour, je vais tenter de trouver ma réponse ici, mon véto a su écarter l'hypothèse du parasite mais n'a pas su me dire ce qu'il en était... Mon chaton nourrit depuis ses 4 jours au lait maternisé (ma chatte s'est faite renversée) a perdu tout son pelage, ses soeurs, elles, n'ont pas le soucis. Elle est maintenant quasiment toute nue et je ne sais pas quoi faire, le véto a dit d'attendre au moin 2 a 3 semaines sans trop de conviction d'une amélioration... Je ne sais plus quoi faire, vous avez déjà rencontré cela? Elle a aujourd'hui 4 semaines et hormis cela est en forme, mange bien, vive et joueuse, les sels sont normaux.merci a vous !

12 réponses
Del2244
Del2244

Bonjour

Il y a eu un article dans les actualités de Wamiz qui parlait d'un cas similaire, une anomalie congénitale je crois...la minette en question va très bien 😊

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'alopécie chez le chat peut avoir de nombreuses origines, la plus commune étant parasitaire. Si votre vétérinaire a écarté cette hypothèse, il est intéressant de vérifier s'il s'agit d'une alopécie auto-infligée par grattage ou léchage compulsif (comportement pouvant avoir lieu suite à du stress ou à certaines maladies) ou non, s'il y a un prurit (démangeaisons) ou non. Ces éléments peuvent aiguiller votre vétérinaire dans son diagnostic.

Comme l'a souligné Del2244, il existe des origines génétiques à une perte de poils mais celles-ci sont beaucoup plus rares et le diagnostic ne peut être fait que par une analyse histopathologique (une de ces anomalies génétiques touche la race du sphynx lui conférant cet aspect si particulier). Certaines maladies peuvent également provoquer des pertes de poils tel que le diabète sucré, l'hypercorticisme, certaines maladies auto-immunes...

Comme vous pouvez le constater, le diagnostic différentiel pour une alopécie est très large et trouver la cause ne peut se faire qu'à l'aide de tests complémentaires.

Cordialement,

Quitterie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Juliacry
Juliacry

Bonjour et merci pour vos retours, sa perte de poil a commencé environ a 10 jours de vie donc pas de léchage compulsif, la mère ayant déjà été renversé a ce stade elle ne peut pas être responsable non plus... Je maintiens une bonne hygiène dans leur caisse et les parasites ont été écarté par mon veto. Je vais garder précieusement votre message pour en faire part a mon vétérinaire car c'était la première fois qu'il voyait une depilosité aussi importante et en a été un peu perdu. Il n'a rien trouvé dans ses livres. Il a effectivement préconisé une biopsie si pas de repousse d'ici deux a trois semaines.... Merci vraiment pour vos retours, je n'avais rien trouvé de mon côté surtout que hormis cela son état général est vraiment bon, c'est cela qui me laissait perplexe... Merci merci a vous 2

Citer
remikel
remikel

Bonjour Julia,

J'ai recueilli 2 chatons abandonnés par leur mère il y a presque 3 semaines et je les nourris donc au lait pour chaton.

L'une d'elle présente les mêmes symptômes et perd ses poils, il lui en reste encore pour le moment mais ça me fait un peu peur.

J'ai changé de marque de lait au cas où ça viendrait de là.

Est-ce que ton chaton a grandi et retrouvé ses poils au final ?

Quelle marque de lait utilisais-tu ?

J'espère que tu recevras la notification de ce message car ça m'aiderait beaucoup de savoir.

Citer
Inloli
Inloli

Bonjour, j’aimerais acquérir un chaton également qui a l’air en parfaite santé sauf qu’il a perdu ses poils et c’est le plus petit de la portée… de quoi cette perte peut-elle bien provenir si on a écarter les parasites et autres?

Citer
remikel
remikel

Salut Inloli,

Notre petite chatonne a finalement perdu quasiment tous ses poils mais ça a repoussé très bien en poils mi-long et a maintenant un pelage superbe, étonnemment sa soeur qui n'a pas eu de problème a un pelage court. Le père était peut-être différent.

Notre vétérinaire a pensé que c'était la teigne au départ mais en fait ce n'était pas ça.

Ca peut être dû tout simplement a une sous-nutrition/malnutrition dans le ventre de la mère ou à ses premiers jours, mais avec une bonne alimentation (prenez des bonnes marques de croquettes de chez le véto, au moins au début), ça repoussera vite.

Citer
Inloli
Inloli

Merci pour votre réponse, le chaton à 4 semaines et provient d'un élevage. La dame ne sait pas nous expliquer pourquoi il a perdu ses poils et que ça repousse  (Il a des touffes de poils plus longs à certains endroits) à part qu'il était le plus petit de la portée ( 65 gr) et qu'elle pensait qu'il n'allait pas survivre. Quand on a un coup de coeur, c'est difficile mais je viens de perdre mon chat et je ne pourrais pas supporter une autre perte.  Il marche bizarrement aussi mais il joue avec ses frères et soeurs qui sont vachement plus gros.

 

Citer
Nora66
Nora66

Bonjour Remikel


J'aimerais savoir svp combien de temps est passé entre la perte de poils de votre chatonne et leur repousse. Je suis dans un désarroi total car mes 3 chatons nés le 15 Mai ont perdu leur poils deux semaines après la séparation d'avec leur mère.  Ma chatte persane a eu 3 chatons croisés puis est tombée gravement malade. Mon vétérinaire m'a expliqué que toute son énergie a été dépensée dans l'allaitement de ses bébés et elle a maigri énormément. Il a du l'hospitaliser durant 4 jours car trop affaiblie pour se remettre seule. Elle a été nourrie par intraveineuse. Ses chatons entraient dans leur 4e semaine et j'ai du les mettre au biberon. 10 jours plus tard j'observe une début d'alopecie exactement identique à la photo du chaton de Julia ci dessus. J'exclus tout parasité, mes chats n'ont pas accès a l'extérieur, deparasités et vermifugés. Je maintiens leur nid dans une propreté stricte. La seule explication c'est la séparation brutale avec leur mère qui ne pouvait plus les allaiter. Soit il s'agit du passage du lait naturel au lait artificiel soit il s'agit de stress ressenti suite a la perte de leur mère. Pour vous avouer j'ai le cœur fracassé de chagrin !! Je suis éleveuse et aucun de mes précédents chatons n'a présenté un tel anomalie  ni n'a été séparé de sa mère. Cela fait une semaine et l'un des trois est tout déplumé, son frère et sa sœur un peu moins. Heureusement je suis tombée sur ce forum qui m'a tranquillisee quelque peu. J'espère que vous allez recevoir ce message et pourriez me répondre. En combien de temps votre chatonne a vu la repousse de ses poils ? J'ai vraiment le cœur broyé de chagrin. Merci d'avance 
 
 

Citer
Nora66
Nora66

Chère Remikel 

J'ajoute que la mère des chatons est rentrée et se remet doucement. Je l'ai d'abord vêtue d'une combinaison pour l'empêcher de les allaiter. Il y a 4 jours, je lui ai enlevé sa combinaison et a mon grand étonnement elle s'est remis a leur donner le sein malgré qu'elle n'a plus de lait et heureusement. Elle les laisse tirer sur ses mamelles ce qui console énormément car malgré qu'ils sont bien nourris au biberon, mangent des croquettes et de la pâtée, ils recherchent désespérément le sein de leur mère et cela me fait un bien fou de les voir enfouis dans son ventre. Mais le mal était fait c'est trop tard.

Citer
remikel
remikel

Bonjour Nora,

Je regarde les photos et ça a pris entre 3 et 5 semaines je dirais.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?