Chaton 4 semaines, perte intégrale des poils

Juliacry
Juliacry

Bonjour, je vais tenter de trouver ma réponse ici, mon véto a su écarter l'hypothèse du parasite mais n'a pas su me dire ce qu'il en était... Mon chaton nourrit depuis ses 4 jours au lait maternisé (ma chatte s'est faite renversée) a perdu tout son pelage, ses soeurs, elles, n'ont pas le soucis. Elle est maintenant quasiment toute nue et je ne sais pas quoi faire, le véto a dit d'attendre au moin 2 a 3 semaines sans trop de conviction d'une amélioration... Je ne sais plus quoi faire, vous avez déjà rencontré cela? Elle a aujourd'hui 4 semaines et hormis cela est en forme, mange bien, vive et joueuse, les sels sont normaux.merci a vous !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
16 réponses
Nora66
Nora66
Éleveuse de chatons de race possédant également chatte de compagnie stérilisée

Chère Schala

Je tiens tout de suite a vous rassurer : tout s'est arrangé pour mes chatons ! A partir de leur 7e semaine j'ai noté avec un sursaut de joie que leur peau rose recouvre de nouveau d'un duvet blanc ou gris. Puis ça a continué à repousser doucement. En fait il s'agissait d'un stress suite a la bandon brutal de leur mère. Cela survient généralement vers la 4e semaine quand ils sont assez âgés pour prendre conscience de leur dépendance vis a vis de leur mère  . Pourtant je leur ai donné  le biberon le jour même de l'hospitalisation de leur mère.  Mon vétérinaire a confirmé mes doutes. Concernant votre chaton, il semble qu'il s'agit bien de stress et dans ce cas ne vous affolez pas, son poil va repousser encore plus long qu'avant. 

" Benkissous "
Nora66
Nora66

Bonjour,

Mon chaton de 4 mois semble vivre exactement la même situation. Depuis que nous l'avons adopté, le 19 octobre dernier, il est en train de perdre toute sa fourrure. Le vétérinaire a exclu les parasites et allergie et les prises de sang ne révèlent rien non plus. Il n'est pas en mesure d'expliquer pourquoi. Le chaton n'a pas changé de comportement depuis que nous l'avons, il est très enjoué, il mange bien et boit bien. Ses selles et ses urines sont normales. Pas de léchage compulsifs, la peau est belle, aucune lésion. Je me demande si ce ne serait pas dû à un grand stress (adoption, déménagement, nouvel environnement, perte de ses repères, nouveaux humains, etc)?

" Benkissous "
Schala_d05
Schala_d05
Bonjour,

Mon chaton de 4 mois semble vivre exactement la même situation. Depuis que nous l'avons adopté, le 19 octobre dernier, il est en train de perdre toute sa fourrure. Le vétérinaire a exclu les parasites et allergie et les prises de sang ne révèlent rien non plus. Il n'est pas en mesure d'expliquer pourquoi. Le chaton n'a pas changé de comportement depuis que nous l'avons, il est très enjoué, il mange bien et boit bien. Ses selles et ses urines sont normales. Pas de léchage compulsifs, la peau est belle, aucune lésion. Je me demande si ce ne serait pas dû à un grand stress (adoption, déménagement, nouvel environnement, perte de ses repères, nouveaux humains, etc)?

Schala_d05
Schala_d05

Bonjour,

Nora66
Nora66

Bonjour Remikel. Réponse pour toi ci dessus. Ton nom a sauté avant que j'envoie 

" Benkissous "
Nora66
Nora66

Merci pour ton retour . Oui regardez les photos, des précisions me feront du bien. Mes chatons sont si beaux : croisés Persans / Siberiens, ils ont hérite  des immenses yeux de leur mère mais bleus comme ceux de leur père qui est un magnifique Loof blanc.  je suis si fière de la beauté de mes 3 chatons surtout de la femelle tricolore, mais impossible de les faire adopter tant que leur poil n'a pas repoussé ! Nés le 15 Mai, Ils sont censés pouvoir partir dès le 15 juillt. Je peux tout à faire les garder un mois de plus mais je dois les quand même les faire adopter maximum à l'âge 3 mois.

Je leur donne tjrs le biberon au lait maternisé pour être sûre qu'ils ne soient privés de rien, mes deux chattes adultes les nettoient et les cajolent. J'espère qu'ils ne garderont aucune séquelle de la brutale séparation d'avec leur mère.  Merci à toi Remikel de bien vouloir me  rassurer. 

" Benkissous "
remikel
remikel

Bonjour Nora,

Je regarde les photos et ça a pris entre 3 et 5 semaines je dirais.

Nora66
Nora66

Chère Remikel 

J'ajoute que la mère des chatons est rentrée et se remet doucement. Je l'ai d'abord vêtue d'une combinaison pour l'empêcher de les allaiter. Il y a 4 jours, je lui ai enlevé sa combinaison et a mon grand étonnement elle s'est remis a leur donner le sein malgré qu'elle n'a plus de lait et heureusement. Elle les laisse tirer sur ses mamelles ce qui console énormément car malgré qu'ils sont bien nourris au biberon, mangent des croquettes et de la pâtée, ils recherchent désespérément le sein de leur mère et cela me fait un bien fou de les voir enfouis dans son ventre. Mais le mal était fait c'est trop tard.

" Benkissous "
Nora66
Nora66

Bonjour Remikel

J'aimerais savoir svp combien de temps est passé entre la perte de poils de votre chatonne et leur repousse. Je suis dans un désarroi total car mes 3 chatons nés le 15 Mai ont perdu leur poils deux semaines après la séparation d'avec leur mère.  Ma chatte persane a eu 3 chatons croisés puis est tombée gravement malade. Mon vétérinaire m'a expliqué que toute son énergie a été dépensée dans l'allaitement de ses bébés et elle a maigri énormément. Il a du l'hospitaliser durant 4 jours car trop affaiblie pour se remettre seule. Elle a été nourrie par intraveineuse. Ses chatons entraient dans leur 4e semaine et j'ai du les mettre au biberon. 10 jours plus tard j'observe une début d'alopecie exactement identique à la photo du chaton de Julia ci dessus. J'exclus tout parasité, mes chats n'ont pas accès a l'extérieur, deparasités et vermifugés. Je maintiens leur nid dans une propreté stricte. La seule explication c'est la séparation brutale avec leur mère qui ne pouvait plus les allaiter. Soit il s'agit du passage du lait naturel au lait artificiel soit il s'agit de stress ressenti suite a la perte de leur mère. Pour vous avouer j'ai le cœur fracassé de chagrin !! Je suis éleveuse et aucun de mes précédents chatons n'a présenté un tel anomalie  ni n'a été séparé de sa mère. Cela fait une semaine et l'un des trois est tout déplumé, son frère et sa sœur un peu moins. Heureusement je suis tombée sur ce forum qui m'a tranquillisee quelque peu. J'espère que vous allez recevoir ce message et pourriez me répondre. En combien de temps votre chatonne a vu la repousse de ses poils ? J'ai vraiment le cœur broyé de chagrin. Merci d'avance 

" Benkissous "
Inloli
Inloli

Merci pour votre réponse, le chaton à 4 semaines et provient d'un élevage. La dame ne sait pas nous expliquer pourquoi il a perdu ses poils et que ça repousse  (Il a des touffes de poils plus longs à certains endroits) à part qu'il était le plus petit de la portée ( 65 gr) et qu'elle pensait qu'il n'allait pas survivre. Quand on a un coup de coeur, c'est difficile mais je viens de perdre mon chat et je ne pourrais pas supporter une autre perte.  Il marche bizarrement aussi mais il joue avec ses frères et soeurs qui sont vachement plus gros.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?