chaton 4 mois qui a toujours vécu dehors

Shamon

Bonjour,

Chaton est chez nous depuis une semaine et ça se passe bien, il est calme et gentil, il se laisse à peu près caresser, a dormi sur le lit de mes filles dès la deuxième nuit et ronronne un peu/parfois mais continue d'avoir des réactions de recul quand on veut le prendre. Il a toujours vécu en extérieur depuis sa naissance (au sein de 2 fratries de 7 chatons), avec contact humain existant mais assez limité (croquettes à l'intérieur mais pas trop pris dans les bras). On habite en appartement au 1er étage, avec balcon pas si haut que ça pour sauter dans l'herbe, mais il pourra ensuite entrer/sortir par la porte d'entrée à sa guise.

Donc ma question concerne d'abord ses sorties.... Il s'est retrouvé plusieurs fois devant une fenêtre ouverte et a évidemment super envie de sortir ! Le premier jour il a littéralement grimpé en haut de la fenêtre pour essayer de passer à travers les trous du volet coulissant..... ma fille en a pleuré de tristesse....

Bon, on a bien compris que la stratégie était de l'habituer à sortir petit à petit, éventuellement harnais/laisse au début, en notre compagnie, puis de plus en plus loin etc. Mais j'ai peur qu'il ait trop aimé sa liberté des 4 premiers mois et qu'il n'ait jamais envie de revenir..... Déjà que mes filles sont un peu déçues qu'il ne soit pas super câlin.... Que me conseillez-vous ? Est-ce que c'est juste une question de temps ? De castration ?

Merci.

4 réponses
Mike64

A 4 mois, votre chaton à peu connu la liberté en fait, il a vécu au minimum 2 à 3 mois avec sa mère, il a mis un mois avant de savoir marcher.....donc ces souvenirs sont vagues, si ce n'est une envie d'aller vers l'extérieur.

Oui, il faut l'habituer progressivement à la liberté et l'extérieur....en tout premier le faire vacciner, pucer et le castrer...ce sera plus sûr. Ensuite un chaton n'est ps prêt à sortir à l'extérieur avant 6 mois, c'est bien sûr l'idéal....il n'est pas conscient des dangers qu'il va rencontrer ( voitures, autres animaux ) et il peut se perdre.....

A cet effet, le mieux est de lui mettre un collier anti étranglement avec nom/ adresse / numero de portable pour qu'on vous le ramène si il se perd.

Pour ce qui est de,le sortir le faire progressivement et sous votre surveillance.

Pour vos filles, c'est un chaton qui n'est pas encore sociialisé, vous le dites, il ne connaît pas les humains...il ne faut pas chercher à le prendre, les chats n'aiment pas souvent être portés.....asseyez vous près de lui,ou même couchez vous près de lui, parlez lui, faites le jouer, donnez lui des friandises et laissez le venir de lui même....ensuite vous le caresses....c'est le chat qui décide, pas vous le plus souvent...

Pour ce qui est de ne pas revenir, mettez en place l'affectif avec lui, jouez avec lui, caressez le....mais je pense que l'appel de la nourriture " facile" le fera revenir

" Monique "
Mike64

Et j'ajouterai qu'il faut du temps pour que le chaton se sente bien et en confiance totale

" Monique "
Shamon

Merci, ne pas le prendre dans les bras, c'est ce que j'explique à tout le monde mais c'est plus facile à comprendre à 14 ans qu'à la petite de 7 ans....

Vous le sortiriez en harnais et en laisse pendant encore 2 mois ?

Mike64

Plutôt avec un harnais......il m'est arrivé un problème un jour avec une laisse, la laisse n'était probablement pas assez serrée ( toujours peur de les étouffer 😀), le chat à refusé d'avancer, il a tiré en arrière et sa tête à glissé en dehors de la laisse....Après petit sprint...😀

Et à 6 mois ou même avant si besoin, faites le sortir très progressivement .

Et pour votre petite de 7 ans, un coup de griffe va la faire comprendre....mais les chats sont souvent plus à l'aise avec les enfants, le chaton apprendra peut-être le contact avec elle?

" Monique "