Bonjour,
Alors, un chaton n'est quand même pas un éléphant lâché dans un magasin de porcelaine lol !
Le mettre dans le garage n'est pas une bonne idée. Prévoyez dans quelle pièce son nécessaire restera définitivement (pourquoi pas la buanderie). Pourquoi :
- Le chaton a besoin d'un contact réconfortant avec les humains de la maison, sans quoi il risque d'être en détresse émotionnelle
Le mieux est de l'habituer immédiatement à l'emplacement définitif de sa litière. Les chats sont extrêmement routiniers, il est important que sa litière reste à la même place.
Au tout début, enfermez le dans la pièce choisie avec tout son nécessaire (nourriture loin de la litière, toujours) et voyez si il fait ses besoins dans la litière. Allez le voir régulièrement pour le rassurer, en vous asseyant par terre, un humain debout est impressionnant.
Vous pouvez lui présenter de la pâtée ou du fromage 'vache qui rit' dans le creux de votre main, au niveau du sol. Cette méthode accélère la confiance du chat qui associe votre odeur à un aliment agréable.
Laissez-le se cacher si il en éprouve le besoin, ne forcez jamais le contact. Plus vous respecterez sa peur, moins elle durera.
Si vous constatez qu'il a fait ses besoins dans la litière, encore mieux si plusieurs fois, vous pouvez ouvrir la porte, en le ramenant souvent près de sa litière pour qu'il comprenne bien. Ne jamais gronder si accident de propreté, mais faire des tonnes de compliments si il a fait dedans.
L'idéal est de disposer plusieurs litières à différents endroits et de constater laquelle il préfère. Laisser celle-ci définitivement à cet endroit. Mais dans tous les cas, deux litières sont fortement recommandées puisque certains chats refusent de faire pipi et popo dans la même. Les déjections doivent être retirées tous les jours et le bac javélisé chaque semaine. Bonne couche de substrat dans le bac, en rajouter quand elle baisse.
Le chaton risque de miauler beaucoup au début, c'est normal. Rassurez le avec la voix sans forcer le contact. En revanche, si c'est lui qui vous recherche, beaucoup de câlins et de compliments vocaux.
Nourriture à volonté pour les croquettes et un repas humide (pâtée) par jour pour l'hydratation. Toujours deux abreuvoirs d'eau, à deux endroits différents, eau à renouveler souvent pour qu'elle reste fraîche.
Côté véto :
- Le chat devra être identifié à votre nom (puce électronique)
- vacciné contre le typhus et le coryza (indispensable)
- vermifugé (indispensable) et déparasité si besoin
- vous pouvez le faire stériliser dès 5 mois sans problème, l'opération ne présente que des avantages sur la santé et le comportement.