Chat veut ressortir sans cesse

Carelific

Bonjour,

J’habite (pour l’instant) en appartement et je sors mon chat en laisse puisque je ne le vois pas la laisser enfermée a longueur de journée. Malheureusement, à chaque retour de balade, bien que nous rentrons la plupart du temps quand elle le choisit, je la retrouve quelque minutes plus tard à la porte en train de miauler pendant plusieurs dizaines de minutes. Je fais de base cela pour son bien et son équilibre mais j’ai plus l’impression de la frustrer qu’autre chose, les quelque fois où je ne peux pas la sortir elle ne le demande pas et semble très heureuse dans l’appartement. J’aimerais néanmoins continuer à le faire, mais existe-t-il des moyens pour lui faire comprendre que, quand le balade est finie, elle est finie?

Merci pour vos retours

2 réponses
Mike64

Bonsoir

Je pense qu'un tel moyen n'existe que dans votre espérance. Un chat agit en fonction de ses envies et ne peut comprendre ce genre de balades limitées......et oui je pense qu'elle se sent frustrée de ne pouvoir explorer plus l'extérieur.

Vous croyez bien faire effectivement....mais je pense que vous lui redonnez l'envie de l'extérieur à chaque fois que vous la sortez, qui plus est,en laisse c'est bien mais ça ne correspond pas vraiment à la façon de vivre d'un chat, elle doit avoir envie de sauter, de courir, chasser.......autant de comportements innés qu'un chat reproduit à l'extérieur.

Ma fille a eu le même problème que vous,elle croyait sa chatte malheureuse enfermée H 24 dans l'appartement, pourtant assez vaste, le comportement de la demoiselle était identique à ce que vous décrivez....elle a fini par ne plus la sortir, Djazzy à des tas de jouets, un arbre à chat devant une porte fenêtre et un balcon a sa disposition.....elle ne réclame plus a sortir et je crois qu'elle a ses petites habitudes et ne semble pas malheureuse du tout.

Sinon, vous avez la solution de la laisser sortir à sa guise, en le faisant progressivement.....mais l'extérieur représente des dangers et il faut alors accepter l'idée que des accidents puissent arriver...parfois même fatals.

" Monique "
Blue_Cat

Bonjour,

Ces minis sorties en harnais sont intéressantes quand elles représentent une étape avant de laisser sortir le chat à sa guise. Dans le cas où ce n'est pas envisageable, je pense que ces sorties ne produisent que de la frustration.

Ses sorties créent une ambivalence émotionnelle chez le chat : 'Mon territoire, c'est l'appart. mais du coup je crois bien que je pourrais avoir un territoire plus vaste et plus intéressant dehors'. Ce doit être à peu près ça, dans leur petite tête d'animaux territoriaux.