Chat végétarien

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous

J'ai deux chats (issus de refuge) en excellente santé qui sortent et qui chassent.

Végétarien moi-même pour des raisons éthiques, ça me perturbe énormément de leur acheter de la nourriture contenant de la chair animale, ce que je fais pourtant à l'heure actuelle.

Je souhaiterai dans un proche avenir nourrir mes matous avec des aliments végétaux et continuer à les laisser chasser si cela ne leur suffit pas...

Je précise, je ne veux pas aller contre la nature et je suis conscient que le chat est un carnivore et qu'il a un instinct de chasseur et des besoins alimentaires spécifiques (notamment la taurine contenue dans la viande).

C'est d'ailleurs pour cela que je les laisse sortir afin qu'ils chassent, même si ça me fait mal au coeur de retrouver des oiseaux et des souris mortes sur ma terrasse.

Cependant, pour moi, acheter des aliments pour animaux contenant des produits animaux issus d'élevage industriel revient à cautionner l'élevage en batterie des volailles...

Je sais qu'il existe des croquettes vegan pour chat, mais avant de tester, j'aurai voulu savoir si certains parmi vous avaient déjà essayé, et si vous aviez des conseils.

Je serai ravi d'avoir des échanges avec ceux que cela intéresse ou intrigue, par contre, les critiques non constructives et les à-prioris non fondés, vous pouvez les garder pour vous...

:o)

Dans l'espoir de vous lire.

99 réponses
Utilisateur anonyme

je pense comme dellys il est impossible de donner a manger a un chat aucune viande tu savais quand même dès le départ que les chats étaient des carnivores avant de les adopter et que malgrès que toi tu sois végétarien tes chats ne pourraient pas l'être il ont absolument besoin de viande dans leur alimentation

que tu sois végétarien je le respecte tout a fait mais tes chats n'ont pas a etre végétariens parce que toi tu l'es chasser une souris dehors c'est pas sa qui va les nourrir soyons clair

il faut continuer a leur donner de la viande tu n'as pas le choix

mais comme a dit margaux ou moonlight je ne sais plus désolée ;) tu peux trouver des croquettes dont la viande ne provient pas d'animaux élevés en batteries

je ne peux te dire mieux

Julie58

Moi je ne mange pas de viande mais je ne prive pas Fanny , Finette et Grislou pour au tant .

Utilisateur anonyme

tout comme toi JULIE -

A une époque je donnais de la viande coupée en morceaux pour les obliger à mâcher conseil d'un véto -

Utilisateur anonyme

un chat est un carnivore sans viande il y aura des carences qui le conduiront a la mort

Utilisateur anonyme

Merci pour votre participation.

Sincèrement, je ne pense pas qu'il soit possible de trouver des aliment pour animaux contenant de la viande issue issue de bêtes élevées (et tuées) dans des conditions "décentes" (sinon, il me parait évident que ça serait écrit en gros sur l'emballage pour le vendre plus cher, ou au moins se détacher de la concurrence), mais je vais chercher quand-même.

Pour info :

Tout le monde me parle d'éventuelles carences, mais personne ne précise lesquelles, il semblerait donc que je sois un peu plus informé que vous...

Les croquettes habituelles ne contiennent généralement pas plus de 20% de (déchets de) viande, la majorité des protéines est en réalité apportée par des protéines végétales.

Les croquettes sont également supplées en taurine (le seul nutriment que le chat ne peut pas trouver ailleurs que dans la viande ou dans des compléments de synthèse, car contrairement aux humains et aux chiens, il ne peut pas le synthétiser), mais pour l'apport en protéines, les légumes et céréales peuvent en théorie suffire.

Il semblerait que la viande est en réalité là surtout pour le goût et l'odeur, et aussi bien sûr pour rassurer les maîtres sur la qualité de ce qu'ils donnent à leur animal...

Par contre, on y trouve également environ 20% de graisse (ok), et presque 10% de cendre et cellulose (qu'aucun omnivore ni carnivore n'est capable de digérer, c'est donc clairement juste pour "rallonger la sauce"), même dans les croquettes bio...

Sinon, quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi c'est "naturel" qu'un chat mange du poulet ou de l'agneau, qui sont des animaux qu'il serait incapable de tuer pour se nourrir ?

;o)

Bref, puisque personne n'a encore testé ces fameuses croquettes végétariennes, je vais tout de même en acheter pour tester...

Pour commencer, je vais donc continuer à leur donner leurs croquettes habituelles, que je mélangerai aux croquettes veggies, et si ça ne leur convient pas, j'achèterai moi-même du poisson ou du poulet frais pour remplacer les croquettes à la viande...

Utilisateur anonyme

si tu sais tout pourquoi demander notre avis etant donner que tu feras ce que tu veut

Utilisateur anonyme

c est vrais quoi

Utilisateur anonyme

Ben j'en tiens compte de votre avis, puisque je vais tout de même continuer à leur donner des croquettes "classiques", ou la viande ou du poisson...

Merci.

Utilisateur anonyme

oui surtout n arrete pas la viande je pense que tu n as pas envie de voir ton chat

deperir souffrir et mourrir alors crois nous

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas qu'une question de carence, le système digestif des félins n'est pas conçu pour manger végétarien, il risque d'avoir la diarrhée, ce déshydrater etc, pour finalement mourir.