Chat vacciné leuco, pourtant victime de la leuco

Azrael40
Azrael40

Bonjour, j'ai recueilli il y a un peu plus d'un an un chat de gouttière de 8 mois environs. Après check up, vaccinations (dont leuco) et stérilisation, tout se passait très bien jusqu'à samedi; hospitalisé d'urgence à 16h, décédé sur PIF présumée à 10h dimanche.

J'ai appris que durant son errance, il était devenu FIV, bon ça arrive, c'est malheureux, mais bon. Par contre, alors qu'il avait été vacciné leucose, il avait aussi cette saloperie.

Bref, mon petit Kali n'avait que les plus mauvaises cartes pour contrer la PIF, il n'avait aucune chance.

Même si je sais que le vaccin Leuco ne marche qu'à 90%, se peut il que le FIV ait inversé le principe de vaccination en contribuant au développement de la leucose lors du vaccin?

Maintenant, j'ai plus trois chats à faire tester FIV en juin...

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je suis sincèrement désolée pour votre chat, il n'a vraiment pas eu de chance avec toutes ces pathologies cumulées...

Les chats testés positifs au FIV mais négatifs à la leucose sont vaccinés contre la leucose, donc normalement le FIV n'affecte pas l'efficacité du vaccin. La leucose féline est une maladie qui peut rester asymptomatique durant des années: peut-être votre chat était-il déjà malade asymptomatique avant son vaccin? Cette maladie se diagnostique par une analyse sanguine au microscope. Si celle-ci n'a pas été faite au cours du check-up il est possible que le vétérinaire soit passé à côté, surtout si votre chat ne semblait pas l'exprimer.

La PIF est une maladie incurable chez le chat, mais elle est souvent bénigne. Dans votre cas, votre chat étant atteint du FIV, cela a du l'atteindre beaucoup plus sévèrement sans qu'il ne puisse réellement se défendre.

J'espère avoir répondu à vos interrogations,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Azrael40
Azrael40

Merci, vu que j'ai 3 autres minous, je m'inquiétais du risque sur vaccin si devenus FIV. J'ose espérer énormément du traitement PIF hérité des recherches COVID 19 homologué FDA et ds certains pays d'Europe. Il est hélas très cher et très long mais à le mérite de laisser un peu d'espoir dans l'avenir. Mon Kali n'aura pas eu cette chance, ravages de cette saloperie de PIF trop rapides sur pathologie catastrophique pour un si petit chou; il n'avait absolument aucune chance.

Citer
Landoras
Landoras

La PIF peut être très bien soignée aujourd'hui chez le chat, mais le traitement coûte assez cher et n'est pas disponible chez les vétérinaires, bien que certains vétérinaires soient au courant de l'existence de ce traitement expérimental et acceptent, parfois, de l'administrer au chat. Par contre, c'est au maitre de faire les démarches pour se procurer ce traitement, car il n'est pas officiellement commercialisé en France (une histoire de brevets...) et les vétérinaires n'ont donc pas le droit de le prescrire. Souvent, ils proposent des ponctions, de l'interféron (très cher et inefficace sur la PIF) et de la cortisone, en attendant la mort de l'animal, car il s'agissait d'une maladie mortelle jusqu'à très récemment.

https://www.facebook.com/groups/611346099804001

Lorsqu'un chat est atteint de la PIF, cela peut fausser les résultats de la prise de sang pour la leucose. Ce n'est pas systématique, mais malheureusement ça arrive.

Qu'est ce qui a fait penser à votre vétérinaire qu'il s'agissait d'une PIF? a t-il fait une ponction? une prise de sang?

Citer
Azrael40
Azrael40

Effondrement viscéral multiple, simultané et foudroyant. Après, elle a eu la décence de ne pas procéder ou demander une autopsie. Je n'aurai pas accepté de profaner son petit corps meurti par pire curiosité intellectuelle. C'est pour çà que je dis PIF presumée et j'en reste là.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?