Bonjour/bonsoir à tous :-)
C'est un peu désespéré que j'écris sur ce forum aujourd'hui. Je vais tenter de ne pas m'éterniser, mais afin de bien comprendre ma requête, il est nécessaire de faire un petit point. Je suis un amoureux des chats (et des animaux en général) et attendais la venue d'une petite boule de poils dans ma vie depuis ma plus tendre enfance. Autant vous dire qu'il y a un an, lorsque les négociations pour adopter un chaton ont démarré, je n'en pouvais plus d'attendre ! J'ai immédiatement acheté le matériel nécessaire, plusieurs arbres à chat, gamelles intuitives, jouets et autres distributeurs de croquettes, prêt à recevoir ce nouveau membre de la famille.
Je suis donc l'heureux propriétaire du petit Néo (chat de gouttière mâle) depuis le 1er novembre 2018. Malheureusement, les circonstances d'adoption étaient plutôt floues, et ce n'est pas faute d'avoir interrogé à plusieurs reprises la propriétaire qui peinait à me répondre et esquivait la plupart de mes questions. J'ai rapidement compris que Néo n'avait pas été sevré - j'ai appris plus tard qu'il était né le 11 septembre 2018 - et cela s'est tout de suite ressenti dans son comportement. Impossible pour lui de se contrôler sur les morsures, hygiène laborieuse, griffures incessantes (mais aussi "pétrissage" des surfaces moelleuses et mordillement des oreilles).
Plus les mois passaient, plus Néo gagnait en poids, en taille... mais aussi en force. Très vite, la situation s'est compliquée. Pour 1h de tendresse, 23h d'agressivité. Avec moi, ça allait, avec les autres pas moyen. Ma mère étant en fauteuil roulant, il est impossible pour elle de s'en occuper. À plusieurs reprises, elle a du faire face aux élans de violence de mon chat (vêtements arrachés, griffures sur le corps, sur les bras et les mains) sans pouvoir se défendre. En parallèle, mes invités ne peuvent le caresser sous peine de se faire mordre. Autre point important : Néo est obnubilé par la nourriture humaine. Il ne cesse de monter sur la table (pour info, ça fait un an que je le descends à CHAQUE fois mais il ne comprend toujours pas) et n'hésite pas à voler ou à se jeter dans les aliments sans même prendre le temps de les renifler.