Dans quelques jours, Néo va souffler sa première bougie, et je vous avoue que je suis complètement perdu face à cette situation. Mon amour pour lui est indescriptible et je sais que c'est réciproque. J'ai pensé de nombreuses fois à le donner à une association mais cette idée m'est insupportable. On n'abandonne pas un membre de sa famille, et briser le lien de confiance et d'affection que nous avons créé me briserait le cœur. Cependant, la situation devient ingérable. Malgré tous les conseils que j'ai pu lire ou entendre (de la part d'un vétérinaire ou via les forums sur internet), rien ne fonctionne. J'ai longtemps essayé la méthode d'ignorance et de renforcement positif mais rien n'y fait. Depuis plusieurs mois, je n'hésite pas à lui mettre une tape sur le crâne lorsqu'il mord ou griffe, mais ça ne fait que l'exciter doublement. Je ne l'ai pas précisé, mais ses attaques sont puissantes, profondes et vives. Pas un jour ne passe sans que mes bras ne saignent et ne soient remplis de lacérations.
Quelques précisions à présent :
- Je vis dans un appartement au 6e étage. Ce dernier est plutôt bien agencé et relativement grand. Néo ne sort pas sur le balcon (j'ai bien trop peur qu'il tombe), hormi quelques fois à l'aide d'un harnais. J'ai également essayé de le promener dehors, tous les jours pendant un mois, mais impossible pour lui de faire le moindre pas. Il était tétanisé par le bruit et les passants. Je n'ai pas voulu le forcer plus que ça.
- Il faut savoir que je me suis énormément renseigné avant d'adopter un chat. Je souhaite le meilleur pour lui, par conséquent je n'hésite pas à mettre le budget et à m'investir à fond. Je joue quasiment tous les jours avec lui, il bénéficie de plusieurs points d'hydratation / de nourriture dans l'appartement, deux arbres à chat sont à sa disposition + plusieurs jouets...
- Néo se nourrit uniquement de croquettes sans céréales via un distributeur automatique. Il se régule lui-même. Il ne boit que de l'eau. Pas de pathé, pas de bouchées, pas de lait... Parfois quelques friandises au sanglier lorsqu'il fait une bonne action ou qu'il se comporte bien (après avoir coupé les griffes, après une longue session de jeu, après une petite douche...)