Bonjour, je vis seul dans un studio. J'ai 27 ans.
Fin août environ, j'ai pris un chat, une femelle, probablement une chatte isabelle (tâches marron et noir + pelage blanc). J'ai bien précisé dès le départ qu'elle devait obligatoirement pouvoir vivre dans un petit espace sans en souffrir. Seulement, parfois, quand je la vois courir, la tentation est grande pour moi de la laisser sortir (mais elle n'a pas de collier, et on vit en centre-ville).
Donc voilà, fin août, je prends un chaton, (une chatonne?) d'environ trois mois. Mais elle continue de téter, alors peut-être n'est-elle pas totalement sevrée, je ne sais pas.
Dans le même temps, je commençais une formation en temps partiel ; qui avait pour but de rejoindre une formation, qui, elle, est à temps complet.
En fait, je m'inquiète du sentiment de solitude que pourrait ressentir mon chaton l'année prochaine si je dois m'absenter beaucoup. Des horaires de 9h à 17h et un trajet de 1h30, ça veut dire que je serai absent de 6h30 à 19h, du lundi au vendredi ; J'ai peur que ça fasse beaucoup pour elle.
J'ai bien pensé à prendre un deuxième chaton, pour qu'elle ne s'ennuie pas, mais ça veut dire territoire divisé par 2, + presque impossible d'être tranquille pour elle dans un studio de 25 mètres carrés.
Je viens poser cette question qui me préoccupe et m'angoisse ces derniers temps, j'ai besoin de trouver une solution qui corresponde à la fois à mes réalités et aux besoins du chat (ce qui n'est pas évident).
Je voudrai donc savoir, s'il vous plaît, quelles pistes je pourrai envisager et/ou si vous avez déjà connu cette angoisse et comment vous avez géré la situation ?
Merci beaucoup à celles et ceux qui auront le courage de lire et de me répondre.