Chat receuilli à la SPA, très malade...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je suis assez triste vis-à-vis de ce que doit endurer mon nouveau chat...

Alors voilà, j'ai adopté un nouveau chat assez récemment (Lundi) à la SPA. A première vue, le chat se portait bien dans l'ensemble; il est venu vers nous et était assez maigre, c'est sûrement ce qui nous a incité à l'acheter.

Cela fait 3 jours qu'il est chez moi; on avait déjà un premier chat (qui a 9 ans); le contact est plutôt bon entre les deux chats; sachant que mon premier chat ignore un peu le second (il est jaloux donc reste presque tout le temps dans son coin).

Le second chat (celui qui vient d'arriver) a 2 ans et a beaucoup de problèmes, je pensais pas que sa santé était aussi mauvaise que sa.

Je viens donc vous consulter pour la santé de mon nouveau chat, savoir ce qu'il a, comment faire pour l'aider ou soulager sa douleur (je viens pas pour vous demander des conseils pour concilier les deux chats, lol).

Donc voilà, mon nouveau chat s'appelle Nala, c'est une chatte de gouttière. On rencontre plusieurs problèmes avec :

- Elle a une très forte diarrhée (très liquide) qui sent de plus en plus mauvais; elle a même une sorte de liquide rose qui reste collé à ses poils (oui tout cela provient de son anus). Bref, des écoulements de crotte qu'elle ne contrôle pas beaucoup (on a mis des protections sur une chaise où elle ne fait que dormir). Elle a l'anus irrité (rouge sanglant) à telle point qu'elle ne peut pas poser son postérieur par terre.

- Elle secoue la tête de temps en temps, se gratte une oreille avec sa patte (son oreille est souvent baissée); j'ai regardé à l'intérieur mais je ne vois rien de spécial.

- Elle respire assez bruyamment parfois (un souffle assez fort).

- Elle a des hauts le cœur, comme si elle allait vomir (mais elle ne vomit pas). Ce matin elle a un peu vomit (quelques croquettes mais pas de poils) mais sa respiration forte persiste.

- D'après la propriétaire de la SPA, elle s'est faite stérilisé assez récemment; on a peur que les points de suture aient lâchés (car le liquide rose laisse penser à du sang).

- Les tâches retrouvées sur les coussins sont-elles du sang ou sa diarrhée ?

- Elle n'a pas encore eu ses vaccins.

Demain après-midi je vais chez le vétérinaire pour la faire examiner; j'aurais aimé le faire le plus rapidement possible mais avec les fêtes, le personnel n'était pas présent.

Pour l'instant on lui a mélangé du riz avec du poulet pour calmer un peu sa diarrhée, on a constaté qu'elle allait moins aux toilettes. On a également mis l'eau du riz dans un bol à sa disposition (il faut qu'elle s'hydrate).

On ne lui donne pas de sachet en gelée mais que des croquettes dinde/riz.

La diarrhée s'est un peu calmée, mais pas les autres problèmes (respiration, oreille).

Si vous avez des conseils pour m'aider à soulager un peu sa douleur (et la mienne par la même occasion), me dire ce que vous pensez qu'elle a, je suis preneuse, merci.

30 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, me revoilà pour donner des nouvelles de ma nouvelle minette. Le traitement contre les vers, la gale, semble fonctionner. Elle se gratte beaucoup moins les oreilles; je ne remarque plus de vers dans ses selles. En revanche, les crottes (bien qu'elles commencent à se former) sont toujours molles et brunes.

J'ai remarqué un problème chez Lilas qui ne s'est toujours pas arrangé : son ventre fait souvent des bruits de gargouillement (même après lui avoir donné à manger); elle a le ventre gonflé (plein d'air j'ai l'impression); elle pète souvent et l'odeur est atroce. Elle fait également des bruits avec la bouche, langue sortie, comme si elle allait vomir; mais rien ne sort et elle recommence plusieurs fois.

Elle a toujours des sortes de hauts le cœur; elle avance la tête brusquement avec un bruit comme une déglutition étouffé.

J'ai regardé sur plein d'autres forums et je ne sais pas quoi penser de ça. Je compte me rendre chez le vétérinaire bientôt pour refaire un check-up.

Utilisateur anonyme

Bonjour c'est super que le traitement fonctionne !

Lilas est elle vermifuger ? c'est peut être pour cela qu'elle à le ventre gonflé, pour les sortes de bruit de resurgissements c'est peut être une boule de poil qui est coincée. Oui tant mieux si tu vas faire un check up chez le vétérinaire tu pourras lui demander tout ça.

Utilisateur anonyme

Bonjour, merci de votre réponse. Pour tout vous dire, elle avait déjà le ventre gonflé d'air quand on l'a récupéré. On a pensé à une crise de météorisme, mais sa fait deux semaines donc je ne sais pas trop. Je n'espère pas que ce soit irréversible 🤦

Utilisateur anonyme

Non ce n'est pas une SPA mais bien un refuge animalier où je suis allé récupéré ce chat (je ne peux pas modifier le titre du sujet malheureusement).

Farfalla56

pour son ventre c'est peut etre les vers, ca met un moment a dégonfler, mais si elle a des gaz etc c'est peut etre que son alimentation ne lui convient pas

pour sa "toux" je pense aussi a des boules de poils

Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis allée voir la vétérinaire. Celle-ci m'a dit que Lilas avait la nausée d'où ses hauts le cœur, et qu'il était possible qu'elle ai encore des vers. Autre nouvelle : elle a aussi des puces.

La vétérinaire m'a dit d'arrêter le félidiarix et la cortisone, donc d'arrêter tous les antibiotiques pour que son intestin puisse se reposer un petit moment.

Elle a donc fait une diète de 24 heures; ce matin je lui ai donné une boite de patée spéciale prescrite par ma vétérinaire pour réorganiser le système digestif. Je continue avec l'eau de cuisson du riz. D'autres médicaments lui ont été prescrits pour retapisser la flore intestinale.

Lilas a eu le droit à deux injection : une pour calmer sa diarrhée, et l'autre pour calmer ses nausées.

Pour le moment elle va un peu mieux : elle saute partout, elle joue. Mais il faut laisser le temps aux médicaments de faire effet.

En revanche, les bruits de respiration sont dû à un autre problème qu'une boule de poil restée coincée. Je la ramène Lundi pour des examens complets (radiographie, analyse pour le FIV, etc.) comme sa je serais fixée sur ce qu'elle a. La vétérinaire va également vérifier l'état de ses poumons (espérons que sa ne soit pas trop grave).

Tania28700

Ta petite minette n'a pas besoin de ca, courage ca va rentrer dans l'ordre ! caresses à la boule de poil

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Merci 🙂

Utilisateur anonyme

La vétérinaire a téléphoné : le chat aurait une maladie très grave : un coronavirus; une maladie des intestins pouvant être mortelle. Mon chat va peut-être mourir...

Utilisateur anonyme

J'ai 3 ou 5 jours pour le verdict : soit c'est un coronavirus bénin et à ce moment mon chat va s'en sortir (sa prendra 6 semaines environ pour la guérison); soit c'est un coronavirus malin et mon chat meurt. J'attends les analyses de sang et de selles; si la présence du virus est dans les deux, c'est très mauvais signe. J'espère que mon chat s'en sortira.