Pour avoir un chat qui a un coryza chronique, il faut absolument que votre ami amène son chat chez le vétérinaire. Les symptômes du coryza peuvent être différents d'un chat à l'autre mais en général ça se manifeste par des éternuements, un nez qui coule ou qui est obstrué et une respiration difficile. Le coryza ne se guérit pas tout seul au contraire. Plus votre ami attend, plus le mal risque d'empirer et les frais seront encore plus lourds. En attendant d'aller voir le vétérinaire, votre ami peut soulager votre chat en lui faisant des inhalations de pérubor. Il met son chat dans une cage, fait fondre un cachet de pérubor dans un bol d'eau bouillante et met le bol devant la cage (surtout pas dedans en raison des risques de brûlures). Il doit recouvrir la cage et le laisser environ 10 minutes.
Mais il faut absolument qu'il aille voir le vétérinaire pour avoir confirmation et avoir les médicaments appropriés. Et peut-être selon le cas, le vétérinaire sera obligé de faire une piqûre anti-inflammatoires au chat.
Sinon, il se peut aussi que le chat soit allergique à la fumée de cigarettes ou à des produits d'entretien allergisants. Lorsque j'avais ma lapine, j'évitais de fumer à l'intérieur pour ne pas l'asphyxier mais bon...