Chat qui pète ! Quel en ai la cause ?

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, depuis...1 semaine environ mon chat pète...et sa sent très fort.

Elle le fait 1-2 fois par jour et parfois plus. Ses excréments sont mou.

Il ne sait rien passée d'inhabituelles...

Je voudrais savoir pourquoi elle fait sa et si c'est grave ?

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
18 réponses
Kim1

Comme nous, elle a peut-être un ennui gastrique. A voir, si ça dure, avec ton véto.

La laisses-tu sortir en liberté ? Souvent les chats se soignent eux-mêmes en mangeant de l'herbe.

Utilisateur anonyme

Certains disent que péter est un signe de bonne santé ...

Blague à part, je pense qu'il faudrait voir du côté de la nourriture. Les excréments devraient, normalement, être durs. Vous ne nous dites rien de son âge, ni, surtout, de ce que vous lui donnez comme nourriture, et, sous le contrôle d'autres intervenants, il me semble que le problème serait à chercher justement du côté de la nourriture. Et voit-il de temps en temps un vétérinaire, cet aimable matou ?

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Je rejoins ce qui a été dit plus haut. Votre chat doit certainement mal assimiler un aliment (probablement les céréales).

Que lui donnez-vous comme marque ?

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Kim 1 : Oui nous la laissons sortir en liberté. On habite en appart au dernier étage avec un balcon qui donne sur un grand toit et ce toit une fois ''traversée'' donne sur les escaliers pour descendre dans un endroit de verdure. Elle s'y promène tout les jours (au toit) et descend les escaliers pour aller dans la verdure ou elle y mange de l'herbe.

Chatvachavat, Sevv, Healthy pets : Elle a 4ans, et elle est sujet au problèmes de cystites donc nous lui achetons des croquettes spéciales pour les chat sujet au problèmes urinaire, et tout les matins un petit sachet de patée et cela depuis 3ans donc je ne pence pas que sa vient de la nourriture. C'est des croquettes de qualité et assez cher...achetée chez le véto.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

C'est là où vous faites erreur : Les croquettes vendues en animalerie ou chez un vétérinaire ne sont, contrairement à ce qu'on pense, pas de bonne qualité.

Le chat est un carnivore strict, son régime se doit d'être 100% carné. Lorsque vous regardez la composition des marques gamme vétérinaire, vous voyez majoritairement... des céréales (blé, maïs, riz, soja, avoine...).

En outre, ces croquettes conviennent davantage à un rongeur qu'à un carnivore.

Elles ne sont absolument pas respectueuses du régime naturel félin, et beaucoup trop riches en glucides.

Pour tenter de vous faire comprendre, les chats sont dépourvus d'enzymes digestives au niveau de leur salive, rendant l'assimilation d'aliments trop glycémiques très fastidieux pour le pancréas qui se retrouve à devoir sur-produire ces fameuses enzymes.

Cette sur-production enzymatique provoque un ralentissement du système digestif, favorisant l'apparition de problèmes d'intolérances comme diarrhées, vomissements, flatulences ou de prises de poids conséquente.

En bref, ces croquettes ne sont absolument pas adaptées au régime du chat.

Je vous invite à lire l'article du blogueur Jérémy Anso, auteur du livre controversé "Ce poison nommé croquettes" : http://www.dur-a-avaler.com/croquettes-veterinaires-royal-canin-virbac-hills-arnaque-pro/

Enfin, si votre chat est sujet aux cystites, je vous recommande fortement de lui donner une alimentation davantage basée sur de l'humide (Applaws, Catz Finefood, Bozita, Leonardo, Feringa, Animonda, Terra Faelis...) sans céréales et sous-produits.

Si vous voulez continuer à lui donner des croquettes, il faudra que ça soit en parcimonie ! Toujours privilégier la pâtée. Quelque soit la marque de croquettes que vous lui donnez, elle ne sera jamais adaptée pour protéger au mieux les reins ou la vessie de votre chat, parce que complètement déshydratée.

EDIT : Devancée ! *)

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Une alimentation inadaptée une intolérance à certains composants, voir trop riche en protéines pour votre chatte comme parfois un parasitisme digestif d'où l'importance de la vermifuger, d'autres cas une insuffisance pancréatique provoquent des flatulences nauséabondes .

Vous pouvez fractionner ses repas à un rythme normal, acheter des gélules de charbon végétal pour purifier son système digestif, lui donner des légumes autorisés, du riz bien cuit de temps en temps, les croquettes adaptées à son régime leurs actions sont bénéfiques sur les dents et les gencives, lui masser le ventre...

Votre chat sort et peut ingurgiter de l'herbe souillée ou autres toxiques qui peuvent perturber son système.

Sans amélioration il faudra envisager une coproscopie.

Une analyse d'urine pour faire le point, la confiance avec votre vétérinaire et ses assistantes sont essentielles, n'hésitez pas à consulter les vrais professionnels sont de bons conseils :-)

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Merci à tous pour vos réponses, je regarderais les ingrédients et voir si il y a des céréales. La marque " Hill's Prescription"

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Brunette1962
Hobbies : lecture - mots fléchés - musique - animaux

Hahaha lol hé oui les chats pètent aussi !

Le fait que ton chat fasse des selles molles fait penser à un problème intestinal. Il faudrait essayer les croquettes Royal Canin "Gastro-intestinal" pendant quelque temps, pour voir si les choses s'améliorent.

" Phoebe, ma minette chérie "
Ragnar

Attention à l'alimentation mais faites aussi attention aux parasites (Giardia, Coccidies). J'en parle souvent sur le forum mais c'est exactement ce qu'a eu mon chat. Selle molle + flatulences assez ignoble. Parlez en à un vétérinaire parce qu'en cas de parasites intestinaux autant ne pas laisser traîner surtout que certains parasite sont transmissible à l'humain, avec une bonne hygiène les traitements sont efficace. :)

Ragnar

Tu as tout a fait raison d'en parler Ragnar 👍

🙂 Quand je vois un sujet en rapport avec de mauvaise selles j'avoue penser tout de suite aux parasites, quand je vois comme ces saletés avaient mit à mal mon p'tit père alors que ça se soigne bien je peux pas m'empêcher d'y penser.

Ceci dit Roucoulou64 je vous conseil de bien suivre les avis de Sevv et de Healthy Pets elles sont d'excellent conseil. ;)