Chat qui ne se laisse pas toucher

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

J'ai adopté un chat à la SPA il y a un peu plus de deux semaines. C'est une petite chatte d'une année très très timide! C'était un chat errant. Durant les premiers jours, elle s'est beaucoup cachée, puis a fini par sortir. Elle est maintenant toujours assez près de moi, joue volontiers, me suit partout mais refuse absolument que je la touche!

Jusqu'à maintenant, je n'ai pas trop forcé. J'essaie de lui donner à manger avec la main mais elle a bien compris qu'elle pouvait venir chercher avec sa patte et manger plus loin...

Ma question est de savoir si vous avez vécu des expériences similaires et ce que vous avez fait. Je ne suis pas pressée mais j'ai peur que ma main soit toujours associée au jeu à distance et que je ne puisse jamais la toucher. Je pense qu'elle ne connaît pas les caresses et j'aimerais qu'elle comprenne que c'est agréable!

J'ai essayé aussi de lui donner à manger près de moi pour pouvoir la toucher à ce moment-là mais elle me surveille et dès que je bouge elle s'éloigne.

Merci d'avance pour votre aide!

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

De toute évidence, cette petite chatte n'a pas été habituée à la main de l'humain quand elle était jeune. Il est donc tout à fait normal qu'elle soit méfiante et garde ses distances. Mais rassurez-vous, les progrès qu'elle a faits auprès de vous en seulement 2 semaines sont très encourageants, vous êtes sur la bonne voie !

Continuez à utiliser la friandise pour apporter toujours plus de positif dans votre interaction et n'hésitez pas à utiliser le jeu si elle aime ça !

Quant aux caresses, le processus prendra probablement plus de temps et il vous faudra redoubler de patience. N'ayant pas été sociabilisée, votre chatte se sent peut-être oppressée lorsqu'une main se pose sur elle. N'essayez donc pas de ruser pour parvenir à la caresser malgré tout, car cela pourrait la rendre plus méfiante encore. Attendez peut-être, même si cela demandera du temps, qu'elle vienne vers vous spontanément (lorsque vous êtes assise tranquillement sur le canapé par exemple). Si cela arrive, n'essayez pas immédiatement de poser la main sur elle, laissez-la plutôt vous appréhender. Il est très possible qu'elle vienne chercher d'elle-même le contact.

Quand vous la sentirez plus à l'aise, vous pourrez avancer votre main vers elle sans la toucher, juste pour qu'elle vous sente. Elle pourra donc choisir d'elle-même de frotter sa tête sur votre main ou non. Elle comprendra ainsi que la main de l'homme n'est pas toujours invasive et oppressante.

En procédant ainsi, par petites touches plusieurs fois dans la journée, vous gagnerez sa confiance. L'essentiel est de la laisser venir à vous.

Toutefois, il faut bien comprendre que certains chats ne supportent pas les caresses, et ne trouveront jamais cela agréable. Dans ce cas, il est nécessaire de respecter ce comportement et ne pas forcer l'interaction, car elle pourrait aboutir à un comportement de défense de la part de l'animal.

Continuez sur cette voie, soyez patiente, et vous établirez une jolie relation avec votre chatte.

Bien à vous,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour cette réponse très complète!

Y a-t-il des petites choses que je pourrais faire, tout en douceur, pour lui faire comprendre que ma main n'est pas qqch de négatif, voire lui faire comprendre que les caresses c'est plutôt sympa mais sans la forcer ?

Argentlo

Bonjour,

Mon Maine colon, Jarod a la particularité d’être sourd. Il est blanc au yeux verrons. Il ne se laisse pas caresser ou vraiment très peu, il ne ronronne presque pas. Connaissant le Maine avec leur long poil,

j’aimerais le brosser mais c’ Mission impossible. Je ne vous dis même pas, les séances chez le vétérinaire. Obligé de l’endormir pour l’osculter quand il a un souci. Vraiment le chat sauvage, je ne le reconnais pas.

Que faire ? Argentlo