Chat qui ne joue pas et a peur de tout

Pépito3007

Bonjour,

Il y a 10 jours, j'ai trouvé un chaton abandonné et très très maigre : il a 2 mois et pesait 780g ! juste la peau sur les os !!!

Le véto l'a vu : vermifuge, nourriture à volonté, il faut qu'il se retape !

Il a l'air de se requinquer physiquement, mais il ne joue pas. Il a peur de tout, même de jouets.

Il ne se promène pas dans la maison. Il se déplace pour manger et ensuite retourne se coucher à l'endroit qu'il a choisi. En dehors de ça, il semble n'avoir d'intérêt pour rien.

Que faire ?

" Lysiane "
5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous avez votre chaton depuis 10 jours seulement : il faut lui laisser du temps pour qu'il s'habitue à vous et à son nouvel environnement. Il faut qu'il ait un environnement adéquat, avec un coin à lui où il peut se réfugier, des espaces en hauteur et des jouets pour qu'il puisse se défouler.

Le problème est qu'il n'a peut être pas été au contact de sa mère et au contact d'humains avant ses deux mois, or cela peut entraîner des problèmes de comportement : le chat apprend à jouer avec sa mère et sa fratrie quand il a entre un mois et deux mois, et la période de familiarisation du chat avec l'homme doit se faire entre 2 et 7 semaines.

Un chat qui n'aura pas eu ces apprentissages peut développer des problèmes de comportement, être peureux, ne pas jouer et surtout peut ne jamais devenir proche de l'homme (chat n'aimant pas être caressé).

Cependant, comme vous ne connaissez pas son passé, il faut juste lui laisser du temps et voir s'il s'habitue à vous et à son environnement, peut être que cela s'arrangera avec le temps. Il ne faut pas le brusquer ni forcer le contact, mais vous pouvez essayer de lui donner régulièrement de la nourriture appétissante (morceaux de viande par exemple), afin qu'il vienne vers vous.

Au besoin, n'hésitez pas à contacter un comportementaliste qui pourra vous éclairer sur la conduite à tenir.

Cordialement,

Margaux

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Tout est dit : ce chaton n'a pas été sevré (au moins du point de vue comportemental), et peut être jamais habitué aux humains. C'est une tâche difficile qui vous attend, mais pas désespérée.

Déjà s'il mange, boit et est propre, vous avez déjà la base.

Il faut ensuite l'habituer à vous. Pour cela, n'hésitez pas à vous assoir / coucher par terre à proximité de lui, mais sans y faire attention, le but étant juste qu'il s'habitue à votre présence.

Une manière de créer un lien est évidemment la nourriture. Proposez lui de la pâtée, quelques friandises, ou même de la viande. Mais pour lui donner, appelez le, ne lui donnez pas dans sa gamelle quand il ne vous regarde pas. Il doit vous assimiler à la personne qui lui donne de la bouffe sympa !

Offrez lui des cachettes (un arbre à chat près de la fenêtre est idéal !)

Pour le jeu, le mieux est d'avoir une ficelle , et accroché au bout qqch qui ressemble à une proie (souris en peluche par exemple). Essayez de mettre la souris sous son nez, et de l'éloigner tout doucement en tirant sur la ficelle.

Voilà pour quelques premiers conseils !

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Cachettes et points en hauteur *

Pépito3007

Bonsoir,

Merci pour vos messages.

Son état s'étant dégradé, j'ai dû ramener le petit chat chez le véto hier. Il était en hypothermie, avait perdu du poids, souffrait le martyr et ne bougeait presque plus. Diagnostic : teigne, PIF, et peut-être sida des chats. Le véto a dit qu'il était préférable d'arrêter là.

Je pense avoir fait ce que j'ai pu pour lui, mais il avait bien trop mal démarré dans la vie. Il devait être porteur de toutes ces maladies depuis le début. Maintenant il ne souffre plus.

" Lysiane "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Pauvre loulou :( triste nouvelle en tous cas :(