Chat qui miaule sans cesse que faire ?

Clbh

Bonsoir à toutes et à tous.

Je viens ici afin de trouver je l’espère une solution à un problème que je rencontre avec mon chat depuis quelques mois. Grande amoureuse des animaux, j’ai adopté mon chat l’an passé à la SPA. Il était très craintif mais après une bonne semaine à communiquer avec lui à son rythme et en lui laissant prendre ses marques sans le bousculer, il s’est révélé être un amour. Il est très câlin, très joueur également et il ronronne dès que je pose ma main sur lui ou que je le porte et se frotte à moi me suis partout etc. Tout a été super pendant 3 mois, mais voilà entre temps j’ai dû déménager rapidement et le temps de trouver mon nouveau logement j’ai dû loger 1 mois chez ma mère qui a 2 grands chiens qui ne supportent pas les chats. Mon chat et moi étions confinés nuit et jour dans une chambre de 16m2, où nous dormions ensemble (chose qui lui était interdite chez moi !) Rapidement j’ai pu déménager, et bien que mon chat n’ait pas été traumatisé car il est toujours aussi câlin et joueur, il a commencer à miauler de manière intempestive la nuit. Je précise que dans mon ancien logement il n’avait pas le droit de dormir avec nous car il nous saute sur la tête la nuit veut jouer etc. Chez ma mère je n’ai pas eu le choix que de dormir avec lui à cause des chiens mais cela n’a duré qu’un mois. Et dans notre nouveau logement nous l’avons a nouveau interdit d’accéder à la chambre la nuit. Bien sûr il a accès à toutes les autres pièces de la maison, à 2 arbres à chat plusieurs petites cabanes et énormément de jouets d’occupation. Il miaule essentiellement la nuit vers 4/5h, je pensais au début qu’il avait faim alors j’ai investis dans un distributeur automatique. Malheureusement ca n’a rien changé, je précise que j’ai du feliway branché en permanence depuis que je l’ai adopté. Il a également des coussins de valériane. Nous jouons beaucoup avec lui la journée, je travaille à mi temps donc je suis relativement présente. Néanmoins rien à faire, la nuit il hurle derrière la porte... j’ai tout essayé, le vétérinaire m’a dit que c’était un caprice et que je devais le laisser miauler ce que je fais mais je vis en appartement et j’ai des voisins malheureusement je ne peux pas le laisser hurler toute la nuit ! Puis il m’a ensuite prescrit des comprimés de zyklene, un complément calmant qui n’a eu aucun effet sur mon chat. J’ai tout essayé vraiment et je ne sais plus quoi faire le vétérinaire ne sait plus quoi me dire et mis à part ce soucis c’est vraiment un amour de chat et il est gentil toute la journée. Malheureusement je ne peux pas le laisser dormir avec nous la nuit car il nous embête toute la nuit saute sur notre visage etc... alors voilà si quelqu’un est passé par là et a des solutions efficaces ou des conseils je suis preneuse car vraiment je souhaite que ce soucis s’arrange j’aime mon chat et j’aimerais que tout se passe bien. Merci de m’avoir lue !

6 réponses
Clbh

J’ai oublié de préciser qu’il est castré !

Blue_Cat

Bonjour,

C'est un problème complexe en effet. Quelques pistes qui me viennent à l'esprit :

- Lui donner un gros repas de pâtée le soir avant de vous coucher et après une séance de jeu avec vous. Fatigue du jeu + digestion = chat qui dort plus longtemps et plus profondément.

- Lui laisser un vêtement à votre odeur là où il s'installe pour dormir, en dehors de la chambre. Votre odeur le rassure et le calme.

- Vous habituer à porter des boules Quiès pour dormir, je les ai adoptées depuis 20 ans précisément pour ne plus être réveillée par mes chats

- Lui offrir un compagnon chat. Il arrive que cela règle le problème, le chat étant très intéressé par son congénère et pouvant jouer avec lui durant la nuit (les chats sont nocturnes). Ils peuvent aussi s'habituer à s'endormir l'un contre l'autre.

Trifouillette

Bonjour,

Suivez les conseils à Blue.

Par contre lui offrir un compagnon, c''est effectivement une solution si vous pouvez le faire mais ça risque d'être un quitte ou double.

J'ai partiellement résolu ce problème avec la nourriture, je donne la pâtée qu'elle préfère et une fois le ventre bien plein, elle dort car malheureusement Croquette n'aime pas jouer, ou plutôt SI mais avec mes pieds 😠 😸

Vos voisins l'entendent miauler ? Vous ont-ils fait la remarque ?

Clbh

Bonjour, merci pour vos réponses. Malheureusement mon chat vomit dès qu’il mange de la pâté, il était en bi nutrition et j’ai dû stopper ça (malgré une alimentation sans céréales et servie au gramme près) et de plus il est trèèès difficile et il se lasse très rapidement d’une pâtée ou d’une soupe !!! Monsieur est exigeant. Nous jouons avec lui le soir moment de la journée où il est le plus excité puis lorsque l’on va se coucher il est relativement sage. Mais voilà vers 4/5h monsieur estime qu’il en a assez d’être seul et le concert commence. Mes voisins ne se sont jamais plains directement mais j’ai pu discuter avec une de mes voisines qui me dit qu’elle l’entend parfois, je lui ai dis que si vraiment c’est insoutenable qu’elle vienne me voir avant de taper dans le mur avec un balai lol. Et effectivement le vétérinaire m’a dit d’essayer de lui laisser un vêtement avec mon odeur, ce que j’a tenté cette nuit et pas grand résultat pour l’instant. Je pense qu’il ne supporte pas que je le laisse seul quand je suis à la maison, car quand nous sommes absents c’est un amour il dort et reste calme il ne miaule absolument pas. Mais dès que je rentre à la maison du boulot il me miaule après me suit partout etc. et se calme au bout de 20mn après m’avoir accueilli. Il me suit partout dans toutes les pièces, et parfois même si il n’a pas envie d’être caressé il vient s’asseoir juste près de nous. C’est purement comportemental, et malheureusement je ne peux pas prendre un autre chat car je souhaite pouvoir me consacrer pleinement à mon chat et j’ai peur d’être débordé avec 2 et ne plus savoir gérer. De plus à la spa il était relativement isolé des autres, les autres chats c’est pas trop sa tasse de thé il aime être le prince de la maison lol. La vétérinaire m’a dit que si le zyklene ne fonctionnait pas on pourrait essayer d’autres compléments alimentaires voir un anxiolytique mais je suis contre je refuse de droguer mon chat parce qu’il miaule car à part ca il n’a aucun comportement alarmant il ne détruit pas il est propre il ne se mutile pas la queue ou ne s’arrache pas les poils il est très gentil enfin voilà rien à signaler à part le miaulement donc je refuse l’anxiolytique, je préférerais régler ca de manière naturelle...

Utilisateur anonyme

Essayez le spray Rescue Fleurs de bach sur le nez avant de dormir et en parallèle un diffuseur de Féliway dans la pièce où il se trouve, ça va peut-être l'apaiser. En fait il veut revenir avec vous et vous le fait savoir et comme les chats sont obstinés voire têtus, il attend que ce soit vous qui flanchiez. Si ça peut vous consoler ils sont tous pareils, d'une manière ou d'une autre. Je connais le chat qui a envie de jouer à 4 h du matin, quand on bosse c'est merveilleux, on a même des envies de meurtre ... (je plaisante bien sûr) mais à l'époque je n'avais pas trouvé la solution.

Je comprends que vous refusiez les anxiolytiques, il ne faut pas pousser quand même.

Pour l'occuper il y a toujours les émissions pour animaux, les miens sont captivés surtout par celles ou l'on voit des oiseaux et des poissons, on ne sait jamais, une piste comme une autre ... Avec un bon programmateur ?

Clbh

Merci pour le spray je ne connaissais pas. Effectivement il est extrêmement captivé par les émissions animalières en général ! Je commence à me dire qu’il n’y a aucune solutions. J’essaye de me réconforter en me disant que son jeune âge y est pour quelque chose (Il a un an et 3 mois) et qu’il se calmera avec l’âge... et oui je confirme qu’il est très obstiné et très têtu il ne lache pas ca fait depuis mars que ca dure !