Chat qui devient amorphe

Dylandsrt

Bonjour,

Je viens vous voir car je m'inquiète pour mon chat. Elle est âgée de 3 ans et a été adoptée dans une LPA en avril 2019. Elle avait le coryza (et elle l'a toujours, du coup) et fait des crises de temps en temps mais quand ça arrive, on lui file des médicaments sous forme de cure (sur une semaine ou dix jours) et ça va mieux. Elle est hyper active, très très dynamique, elle se dépense non-stop et elle dort très peu (quasiment que la nuit, sur notre rythme), on ne la voit jamais se poser en journée.

Maintenant que les bases sont posées je vous explique. Le mois dernier, du jour au lendemain et sans raison, elle est devenue amorphe : elle mangeait à peine, ne buvait pas, ne sautait pas partout quand on sortait ses friandises, elle ne sortait plus dehors, elle passait la journée dans son arbre à chats ou dans le lit, et quand elle était sur le sol elle restait en position assise et marchait le moins possible. On s'est inquiétés, on est allés chez le vétérinaire, qui nous a dit qu'elle était très agressive, avec un peu de fièvre (0,3 degrés de + que la limite habituelle) et que par conséquent il voyait rien, il savait pas s'il avait mal ou pas puisqu'elle grognait et crachait peu importe ce qu'il faisait. Elle a retrouvé son état normal deux jours plus tard, sans raison apparente, mais elle a boité très bas pendant un jour (très étonnant, vu qu'elle ne boitait pas quand elle souffrait ?)

Le problème c'est que c'est en train de recommencer. L'emmener chez le vétérinaire ne changera rien : il me dira la même chose que la dernière fois. Depuis hier matin, elle est amorphe, vraiment on dirait qu'elle est totalement épuisée, elle ne se défend même plus quand on lui grattouille le ventre (alors qu'elle déteste ça habituellement et qu'elle nous vire instantanément), elle mange à peine, boit à peine... Et encore une fois ça arrive subitement, sans raison.

Je ne sais pas quoi faire ni de quoi ça vient, mais ça commence à me faire peur. Avez-vous une idée de ce qui pourrait causer un tel phénomène ?

Merci et bonne journée,

6 réponses
Trifouillette

Bonjour,

Il y a lieu de s'inquièter quand un chat refuse de manger. Allez chez un vétérinaire mais un vrai cette fois-ci 😉.

Les histoires de vétérinaires qui ne savent pas ou posent un mauvais diagnostic font légion. Il y a même un sujet sur le forum.

Bref, tout ça pour vous dire que si votre chat fait de la température, qu'il est amorphe, qu'il ne mange plus ou peu, voyez un vétérinaire. Il peut y avoir tellement de raisons, infections de toutes sortes, buccale, oreilles, intestins, etc...

Peut-être y a-t-il une clinique vétérinaire proche de chez vous, il y a des signes qui nécessitent une consultation et ceux que vous citez en font partie.

Voyez les avis des autres Blue Cat, Lyzzza, Titejava et Ulalie passeront bien sur le forum. Mais en ce qui me concerne, consultez et n'attendez pas.

Tenez-nous au courant.

Picatsou

Bonjour,

il faut quand même consulter (un autre véto si possible). Bon courage mais les symptômes décrits m'ont l'air sérieux.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L’abattement, le désintérêt pour la nourriture et le changement de comportement sont des signes d’appel de nombreuses pathologies. Il est donc important de ne pas les négliger, d’autant plus si cela dure depuis quelques jours.

Il n’est pas possible de savoir précisément ce qu’à votre chat sans faire des examens complémentaires, à commencer par une prise de sang. Par ailleurs, il est tout à fait possible que cet abattement ne soit pas dû à la même chose que la dernière fois, raison pour laquelle je vous encourage à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire qui pourra établir un diagnostic et mettre en place un traitement adapté.

Si le comportement de votre chat, en l’occurrence l’agressivité, ne permet pas la réalisation de son examen clinique ainsi que d’examens complémentaires, le vétérinaire peut vous proposer de le sédater afin que la consultation se déroule dans les meilleures conditions possibles, pour votre chat, vous et le vétérinaire.

En espérant vous avoir aidé,

Cordialement,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Dylandsrt

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses très claires. Je suis donc passé par une amie qui gère une asso de protection animale et qui m'a conseillé un nouveau vétérinaire, apparemment excellent. J'ai appelé la clinique en question qui m'a plus ou moins indiqué la même chose que vous : c'est alarmant, il ne faut surtout pas traîner et ça peut être dangereux.

Je vais donc y aller, en espérant qu'ils trouveront et qu'ils feront donc les éventuelles prises de sang et radios nécessaires. Mais effectivement, on a un chat très agressif (de base) et dans son état actuel, ça ne fait qu'empirer. Si on s'approche à moins d'un mètre, elle se met à cracher. Ou alors elle se laisse faire mais elle ne bouge pas du tout et finit par grogner.

Bref, affaire à suivre. Merci en tout cas.

Trifouillette

Donnez-nous des nouvelles svp. Quand avez-vous rendez-vous ?

Kalou124

Si vous avez des Fleurs de Bach pour animaux(en gouttes)ou pour humain(en spray), vous pouvez lui en mettre quelques gouttes sur le lobe des oreilles et si c'est en spray, en mettre également dans sa caisse de transport 1/4 d'heure avant de l'emmener chez le vétérinaire, ça la calmera.

Bon courage et donnez nous des nouvelles.