Bonjour
Chez mes parents nous avont depuis un peu plus de 8 ans une minette noire a poil long, caracterielle a souhait, Ardoise, et depuis peu un petit matou rouquin et blanc qui a grandit dehors et qui a un jour décider de s'installer chez nous, on l'a appelé Merlin.
Le nouveau petit père a commencer à traîner près de chez nous l'hiver dernier et il était alors pas bien grand, 6 ou 7 mois tout au plus. J'ai réussi à l'apprivoiser cet été a grand renfort de poulet cuit au BBQ 😊 et depuis c'est devenu un gros matou de canapé.
Maintenant qu'il est bien installé et en confiance avec nous on l'a emmené chez notre veto pour un bilan et le faire castré (la minette est stérilisé aussi)
Seulement voilà, lors du bilan de santé on a pas eu que des bonnes nouvelles 😕
Déjà, le veto l'a osculter pour sa cage thoracique qui est déformé (le sternum resort un peu), il pense qu'il a été accidenté quant il était petit, mais ça devrait pas poser de problèmes sur le long terme, on doit juste faire attention en le portant.
Le deuxième point négatif du bilan est que merlin est positif au sida du chat. Comme c'est un chat tout jeune on suppose que soit sa mère soit un autre chat errant du coins avec qui il s'est battu est sûrement porteur, et on s'inquiète de savoir si tous les chats errants du coins le sont aussi (et ils sont assez nombreux) et si notre minette Ardoise l'est aussi du coup puisqu'elle est assez bagareuse et territoriales. C'est d'ailleurs assez miraculeux qu'elle tolère la présence de merlin dans la maison, elle est pas copine avec mais elle se contente de lui souffler quand il viens trop près (lui ne demande qu'a être copain avec elle, mais madame a son caractère )
Voilà pour la situation. Certains d'entre vous ont déjà eu un chat atteind de cette maladie et comment on gère un chat fragile comme ça (puisqu'il est hors de question de s'en debarasser comme à pu le suggérer la jeune vétérinaire qui travaille avec notre veto habituel )
Et aussi si vous avez des astuces pour aider notre mémère grognon à s'habituer au petit nouveau je prends 😊