Chat porteur du FIV

Titilde68820

Bonjour

Chez mes parents nous avont depuis un peu plus de 8 ans une minette noire a poil long, caracterielle a souhait, Ardoise, et depuis peu un petit matou rouquin et blanc qui a grandit dehors et qui a un jour décider de s'installer chez nous, on l'a appelé Merlin.

Le nouveau petit père a commencer à traîner près de chez nous l'hiver dernier et il était alors pas bien grand, 6 ou 7 mois tout au plus. J'ai réussi à l'apprivoiser cet été a grand renfort de poulet cuit au BBQ 😊 et depuis c'est devenu un gros matou de canapé.

Maintenant qu'il est bien installé et en confiance avec nous on l'a emmené chez notre veto pour un bilan et le faire castré (la minette est stérilisé aussi)

Seulement voilà, lors du bilan de santé on a pas eu que des bonnes nouvelles 😕

Déjà, le veto l'a osculter pour sa cage thoracique qui est déformé (le sternum resort un peu), il pense qu'il a été accidenté quant il était petit, mais ça devrait pas poser de problèmes sur le long terme, on doit juste faire attention en le portant.

Le deuxième point négatif du bilan est que merlin est positif au sida du chat. Comme c'est un chat tout jeune on suppose que soit sa mère soit un autre chat errant du coins avec qui il s'est battu est sûrement porteur, et on s'inquiète de savoir si tous les chats errants du coins le sont aussi (et ils sont assez nombreux) et si notre minette Ardoise l'est aussi du coup puisqu'elle est assez bagareuse et territoriales. C'est d'ailleurs assez miraculeux qu'elle tolère la présence de merlin dans la maison, elle est pas copine avec mais elle se contente de lui souffler quand il viens trop près (lui ne demande qu'a être copain avec elle, mais madame a son caractère )

Voilà pour la situation. Certains d'entre vous ont déjà eu un chat atteind de cette maladie et comment on gère un chat fragile comme ça (puisqu'il est hors de question de s'en debarasser comme à pu le suggérer la jeune vétérinaire qui travaille avec notre veto habituel )

Et aussi si vous avez des astuces pour aider notre mémère grognon à s'habituer au petit nouveau je prends 😊

8 réponses
Titilde68820

Et pour le plaisir une photo de mon boudin Merlin et de ma mémère Ardoise 😊

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour éviter la transmission du fiv il faut impérativement stériliser tout le monde si ce n'est pas déjà fait. Cela inclut aussi les chats errants, vous pouvez faire appel à une association qui s'en chargera pour vous. Je vous conseille de demander rapidement car d'ici un mois toutes les associations seront submergées de chatons et de demandes de prise en charge et n'auront peut-être plus le temps ou les moyens financiers de le faire (les associations payent les stérilisations de leurs poches et n'ont bien souvent aucune aide des communes, si vous demandez de l'aide pensez à faire un petit don pour les aider).

En ce qui concerne la vie avec un chat fiv, il faut savoir que tant que le virus n'est pas déclaré il n'y a pas vraiment d'impact sur la qualité de vie du chat. Il faudrait voir avec votre vétérinaire ce qu'il pense de le faire vacciner, ça pourrait peut-être l'aider si la maladie se déclenche.

Pour éviter de déclencher la maladie il faut éviter au maximum les situations stressantes (notamment les voyages) et les contacts avec les chats malades. En dehors de ça il n'y a pas grand chose à faire hormis prendre l'habitude d'observer votre chat afin de détecter au plus vite un changement dans son comportement ou bien l'arrivée de symptômes.

Les chats fiv sont généralement des chats calmes qui s'économisent, idéalement le foyer doit être à leur image afin de ne pas leur imposer un mode de vie stressant.

Le fiv réduit l'espérance de vie des chats, mais en maison ceux-ci peuvent vivre aisément jusqu'à 10-12 ans. Je me suis même déjà occupée de chats fiv dans la rue qui n'étaient plus tout jeunes et qui étaient déclenchés. À titre de comparaison, de nos jours de plus en plus de chats vivent moins de 10 ans car ils meurent de pathologies rénales ou de cancer (attention à ce que vous donnez comme alimentation).

Pour améliorer la cohabitation avec la minette vous pouvez instaurer un rituel matin et soir où vous les faites manger l'un en face de l'autre. Il faut leur proposer quelque chose d'appétant comme de la pâtée ou du thon (attention à ne pas donner du thon tous les jours, en trop grosse quantité ce n'est pas bon pour eux). Vous pouvez aussi acheter un diffuseur feliway, dans ce genre de cas c'est bien adapté. Essayez de les faire jouer tout à tour (plumeaux et cannes à pêche marchent très bien). Et sinon faites preuve de patience. Il ne faut jamais gronder la minette, et laisser les chats régler leurs comptes, n'intervenez qu'en cas de bagarre pour les séparer. Vous pouvez faire jouer le minou pour éviter qu'il embête de trop la grande, s'il n'a pas assez d'occupations il ira forcément la chercher pour jouer.

Utilisateur anonyme

@howtocat

C est Faux la stérilisation n est pas une solution pour éviter la transmission.

Le virus du FIV est présent dans la salive du chat. Le principal moyen de transmission est donc la morsure lors de bagarres entre chats. Ainsi, on comprend pourquoi ce sont principalement des chats mâles entiers, très bagarreurs, qui sont porteurs de ce virus.

Cependant une transmission du virus par toilettage ou léchage des plaies ne peut être exclue (une étude a montré la transmission expérimentale par ingestion de sang contaminé, ce qui arrive lors de toilettage mutuel). Une autre étude a montré la transmission du virus entre chats sans aucune trace de bagarre, ce qui laisse supposer une transmission par la salive par partage de gamelle ou toilettage mutuel.

Malgré la présence du virus dans la semence des chats infectés, la transmission par voie vénérienne n'a jamais été clairement démontrée.

La transmission verticale, c'est à dire de la mère aux chatons, in utero ou au cours de la mise-bas est extrêmement rare. Par contre encore une fois, la mère peut contaminer ses chatons en les toilettant.

Le virus est très fragile dans le milieu extérieur : il y survit quelques dizaines de minutes maximum. La contamination des lieux (par des objets, par le sol) est presque impossible.

=> Tous les vétérinaires devraient porter une attention particulière à la désinfection de leur matériel et table d'auscultation entre chaque consultation ce qui est rarement le cas.

Cordialement

Titilde68820

Merci de vos réponses 😊

Nos deux chats sont stérilisé et on envisage de faire stériliser rapidement un des chats errant, un gros mâle rouquin (il ressemble beaucoup a notre merlin, peut être son père ou un grand frère ), celui lá en priorité puisqu'il rentre dans notre grange et croise souvent les deux notre, et ils sont pas trop copains 😕

Le veto nous a parler d'une association avec qui il travail pour stériliser les chats errants on va prendre contacte avec eux pour avoir une cage pour le gros.

Par rapport aux vaccins justement le veto nous a dit préférer ne pas vacciner un chat qui a le sida pour pas risquer de declancher la phase de la maladie où le système immunitaire part en vrille, justement en suractivant le système par les vaccins. Ardoise elle continue d'être vacciner.

Pour le comportement effectivement Merlin est un chat bien calme et très docile, il se laisse manipuler sans faire d'histoire et apprécié de faire la sieste sur le canapé.

Je suis à la maison que le week-end mais je vais transmettre les info a mes parents tant pour la maladie que pour la cohabitation, on va essayer autant que possible de leur faire partager des repas et on va continuer à distraire notre merlin pour qu'il colle pas trop Ardoise.

Merci à tous 😊

Titilde68820

La cohabitation progresse enfin depuis que merlin est castré (depuis une dizaine de jours) et qu'il arrête de chanter la sérénade à madame Ardoise 😊

Utilisateur anonyme

how to cat a bien dit, il faut stériliser les chats, de 1 pour éviter de reproduire des chatons porteurs de FIV et de 2 pour calmer les chaleurs.

Sinon le FIV se transmet par le sang je crois?

je crois qu'il ne faut pas laisser un chat porteur de FIV et un non porteur car cela se contamine facilement.

Vous devriez les séparer en attendant d'avoir confirmation. au refuge les chats porteurs du FIV sont séparés des autres, il y a une raison donc vous prenez un risque pour votre minette.

Titilde68820

Le truc par rapport à la séparation c'est que la minette est très bagareuse et déjà assez âgée (9 ans à peu prés ) donc ça fait autant d'année qu'elle se met sur la tronche avec tout les chats qui traînent dans le coins (bien plus qu'avec merlin d'ailleur, elle se contente de lui souffler et de lui coller une petite claque de temps a autre quand elle est trop contrariée ). A côté de ça merlin est tout jeune, il a à peu pres 1an et demi, et à donc sûrement chopé le virus des mêmes chats qui traînent par lá... si Ardoise n'était jamais sortie effectivement on les auraient séparer ou on aurait réfléchi a deux fois avant de garder merlin, mais lá, il y a quand même de très grandes chances pour que si merlin est été contaminé si jeune, Ardoise soit porteuse aussi du virus 😕 Merlin est officiellement instalerchez nous que depuis quelques mois mais on le vois traîner par lá depuis qu'il est petit et il rentrait déjà dans la maison à ce moment lá même si on pouvait pas l'approcher

on demandera sûrement le test pour ardoise a sa pochaine visite de routine au veto, mais vu son caractère on va pas la trimbaler lá bas juste pour ça...

Surtout je ne vois pas comment réussir à séparer des chats qui ont l'habitude de se balader dehors et dans toute la maison comme ils veulent, surtout que ça reviendrai à empêcher Ardoise de sortir.

Pour la stérilisation, mes deux chats c'est fait maintenant (ardoise quand elle était petite et merlin quand il a suffisamment pris ses marques a la maison pour se laisser transporter dans la caisse jusqu'au veto dans risquer de disparaître définitivement dès le retour à la maison) pour les chats qui traînent on va commencer pas le gros mâle qui rentre chez nous, et les autres suivront sûrement quand on sera sûrs qu'ils ne sont à personne (gros problème lá aussi: qui est un chat SDF et qui est un chat qui fait sa balade et rentre ensuite chez lui... on est dans un petit village, les chats sont rarement identifiés, et ceux des personnes âgées rarement stérilisé )

Isabodu45

Bonjour comment vont vos 2 chats et avez vous fait un test à Ardoise merci