chat perdu retrouvé après 2 ans (?) mais qui se fait chasser par notre chatte

Jeannou_

Bonjour !

Je ne savais pas où trouver de l'aide avec ce problème donc j'ai décidé de retrouver ce forum. :)

Voilà, en septembre 2020 notre chat (Pichou) a complètement disparu, nous avons imaginé qu'il a du se faire écraser et que personne avait retrouvé son cadavre (il était bien pucé). Depuis Janvier 2021 nous avons recueilli une petite chatte(Koshka) qui vit toujours avec nous. Sauf que voilà, depuis environ 2 semaines un chat qui ressemble énormément à Pichou rode autour de notre jardin, il nous fixe lorsqu'on l'appelle par son prénom mais part en courant dans la foret qui entoure notre jardin a chaque fois que l'on s'approche trop. La dernière fois qu'il s'est approché de la maison notre chatte lui a couru après pour le faire fuir. Je l'ai entendu miauler vers 1h30 cette nuit.

Pensez-vous que c'est une bonne idée d'essayer de l'attraper pour vérifier sa puce chez un vétérinaire ? Si oui comment faire sachant que notre jardin est très grand et qu'il est entouré de la foret ? Merci

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si le chat semble perdu, il est en effet conseillé de vérifier sa puce au vétérinaire. Ce n'est peut être pas votre Pichou mais un chat perdu qui appartient à quelqu'un.

Pour l'attraper, essayez de le piécher avec de la nourriture ? Ne laissez pas votre chatte le faire fuir et essayez de l'approcher sans elle en l'appatant avec de la patée par exemple.

Bon courage

Laurine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

Enfermez Kochka le temps de l'attirer tranquillement (pâtée super odorante, au thon par exemple)

Utilisateur anonyme

Pour l'attraper, utilisez un piège cage en utilisant un morceau de poulet ou poisson pour l'attirer, vous pourrez ensuite faire vérifier sa puce! Bonne chance et je vous souhaite que vous ayez retrouvé votre Pichou!

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Coucou Janette, content de te revoir ! 😁

.

Pour le chat, je pense que c'est tout à fait possible que ce soit votre chat @Jeannou_, mais après 2ans, il doit avoir été adopté par une autre famille, sûrement par une famille avec une chatte non stérilisée. Il sera peut être plus heureux avec eux. Je pense que vous devriez vous contenter d'être heureux de le savoir en vie, essayez de rencontrer cette famille et de rester en contact.

Laissez à manger pour lui mais il a forte chance de retourner là bas. Sans doute ce serait mieux de protéger votre "nouvelle" chatte en priorité, votre deuxième (1er) chat à un instinct de survie alors il retrouvera le chemin de sa nouvelle maison.

Si vous arrivez à le capturer, alors oui, ce serait une bonne chose de vérifier son identité mais dans l'immédiat, le mieux est de le considérer comme un chat errant, de lui mettre à manger pour quand il passe.

Si vraiment vous tenez à le récupérer, alors je vous conseille de faire en priorité stériliser votre chatte, puis lui ensuite.

Ce sont les chaleurs des femelles qui déclenchent le rut des mâles.

Le fait est que ce chat a déménagé et même si vous êtes content de le revoir, il est sans doute mieux désormais la où il est. C'est aussi pour cela qu'il faut stériliser les chats mâles et femelles, ça permet de les fideliser.

PS il est aussi possible que ce ne soit pas votre chat, laissez lui à manger si vous le desirer mais faites stériliser votre chatte sinon il va tourner autour et vous aurez des chatons.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Jeannou_

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses ! Les deux chats ont été stérilisés et castrés dès leurs 6 mois donc pas de problème sur ce niveau là normalement, évidemment je suis d'accord que le plus important est que Pichou se sente bien là où il vit, mais si il a vraiment trouvé une nouvelle famille ça veut dire que cette famille ne l'a jamais emmené chez le vétérinaire en deux ans ? Je ne trouve pas ça normal, en deux ans même si il a rencontré aucun problème de santé il aurait du faire ses vaccins et le vétérinaire aurait vu qu'il est pucé a notre nom, donc je ne pense pas qu'il est bien pour lui de le laisser dans une famille qui le vaccine pas...

Pour l'attraper, savez vous où je peux trouver ce genre de cages ? Est-ce une bonne idée de contacter une association pour leurs demander de l'aide ?

Kalou124

Bonsoir,Le vétérinaire ne vérifie pas toujours si le chat est sucé

Utilisateur anonyme

Bonsoir,Le vétérinaire ne vérifie pas toujours si le chat est sucé

Ha ha ha sucé ! 😂😂😂 (Je sais, vous vouliez dire puce) J'ai peut être interprété ça bizarrement! Contente d'être de retour sur wamiz et vous retrouver, Yuna! J'ai arrêté un moment à cause d'un bris de mon téléphone et j'ai finalement décidé de (encore) me réinscrire (désolé du hors sujet et l'inutilité de mon message)

Kalou124

ah ce correcteur d'orthographe , il nous en fait des belles et autant pour moi car je n'ai pas vu....