chat non sevré, comportement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors voila maintenant 5 mois que nous avons sauvé une bébé chaton abandonné par sa maman prénommé Leo.

Nous l'avons retrouvé sale, déshydraté, maigre et à ses cotés, son frère décédé...

Nous l'avons donc nourrit au biberon toute les 3 heures, aidé pour les besoins le temps nécessaire, vacciné, apporté le maximum d'amour et d'attention possible.

Maintenant, nous nous retrouvons avec un chaton très beau, intelligent et surtout avec beaucoup d'énergie.

Le problème que nous arrivons pas a gérer du tout, et j'avoue perdre patiente, c'est qu'il nous mords.

il nous mords, pas par simple méchanceté, mais plutôt par excitation, il ne sait vraiment pas gérer ses émotions...

Je connais bien la cause du problème, le fait qu'il ne soit pas resté assez longtemps avec sa maman, et que du coup nous avons à faire à un chat qui n'a pas été sevré psychologiquement...

j'ai malheureusement tout essayé de ce que l'on peut lire sur internet... petite tape sur le museau, cessé toute activité avec lui quand il est comme ça, lui dire non d'un ton ferme sans hurler, répeter l'action jusqu'a qu'il comprenne, l'enfermé dans une piece à part quelques instant pour qu'il se calme.... rien y fait, il ne comprend pas.

Alors oui, il a des phases nerveuses, il se met a courir partout dans l'appartement comme un fou. ce que je pense normal dû à son jeune age.

Mais le fait que nous arrivions pas a le contrôler lorsqu'il nous mords, je n'en peux vraiment plus.

il est tellement mignon, il répond quand ton l'appelle, ils nous suit partout dans l'appartement, il est propre, joueur, curieux, extrêmement câlin le matin et le soir ou bien quand nous rentrons à la maison. il peut rester parfois des heures sur notre torse à ronronner et se faire caresser comme quand il était bébé au biberons.

Mais nous ne savons plus quoi faire concernant les morsures, il tient tête, prend ca comme un jeux, comme si nous étions ses proies.

Nous avons même acheté une herbe spéciale pour chat, sur conseil de notre vétérinaire, pour soit disant le calmer, rien y fait.

Nous l'avons tout juste castré, il y une semaine. parait-il qu'il faut attendre un mois avant que les hormones se régulent, et par miracle, que le chat se calme un peu.

Nous l'aimons vraiment, mais la situation deviens vraiment critique, nous en venons même a se demander si, peut être, nous devions pas le remettre dans la nature, qu'il ne s'habitue pas a un environnement d'appartement, je ne sais pas...

On nous a recommandé de faire venir un dresseur de chat à la maison directement.

je n'y crois guère car parait-il qu'un chat ne se dresse/éduque pas.

Si l'un d'entre vous est passé par là, que vous vous y connaisaient sur la question, croyez moi, je suis preneur.

Merci par avance.

Remi

1 réponse
Mel1

À mon avis comme vous le dites il n'est pas resté assez longtemps avec sa mère et sa fraterie, il n'a appris tout ce qu'il devait apprendre.

La meilleure solution serait de le mettre en contact avec des chats sympas et bien éduqué pour qu'ils lui apprennent les bonnes manières. Mais ce n'est pas simple.

Sinon en dernier recours mais ça fonctionne, avez-vous déjà essayé de le mordre à votre tour quand il vous mord ?

C'est un peu comme ça que les chatons font entre eux quand ils jouent.

J'ai déjà fait ça sur des chiens, chats, chevaux, ils ont tous compris le message. Vous pouvez essayer.